background preloader

Comprendre la situation en Syrie en 5 minutes

Comprendre la situation en Syrie en 5 minutes

http://www.lemonde.fr/proche-orient/video/2015/10/27/comprendre-la-situation-en-syrie-en-5-minutes_4798012_3218.html

Related:  Etat islamiqueH6 - Le Proche et le Moyen-Orient depuis 1918Histoire Sec. 2

Premières frappes contre Daech en Irak et en Syrie depuis le Charles de Gaulle Les frappes étaient annoncées - ce lundi matin encore, François Hollande avait prévenu : "Notre porte-avions qui va bientôt arriver sur zone a été clairement mandaté pour frapper et frapper dur contre Daech". C'est en Irak que les chasseurs embarqués sur le Charles-de-Gaulle ont d'abord frappé ce lundi. Le chef d'état-major des armées, le général Pierre de Villiers, l'a annoncé : "Nous avons frappé à Ramadi et à Mossoul en appui au sol de forces locales qui étaient en progression contre des troupes de Daech". Un peu plus tard dans la soirée, le ministère de la Défense a annoncé que d'autres frappes avaient été menées depuis le porte-avions français, mais cette fois en Syrie.

« Moyen-Orient » : une géographie qui a une histoire Pour chaque nouvelle question au concours d’enseignement d’histoire et de géographie, le jury rédige une lettre de cadrage dans le but d’expliciter les attentes et d’éviter ainsi que les étudiants ne divaguent trop. En l’occurrence, la question d’histoire contemporaine, intitulée « Le Moyen-Orient de 1876 à 1980 », nécessitait une mise au point sur la délimitation spatiale de ce qu’on doit entendre par « Moyen-Orient ». La notion est à géométrie variable et le jury a voulu clarifier les choses : Le Moyen-Orient est une expression forgée en 1902 et renvoyant aux intérêts britanniques sur la route des Indes.

Aujourd'hui l'histoire Santé Les ravages de la grippe espagnole Plus meurtrière que la Première Guerre mondiale, la grippe espagnole a tué des dizaines de millions de personnes en 1918 et en 1919. L'historien André Champagne raconte à Jacques Beauchamp comment sa propagation foudroyante a laissé impuissantes la médecine et les autorités. Deux hypothèses sur l'origine de la pandémie André Champagne explique que la grippe espagnole se serait d'abord répandue dans un camp militaire du Kansas.

La crise syrienne par les cartes La crise syrienne par les cartes Camp de réfugiés de Zaatari en Jordanie, devenu une véritable ville abritant plus de 100 000 syriens. L'afflux sur les côtes européennes de réfugiés en provenance du Moyen-Orient replace la crise syrienne au cœur de l'actualité. Les États membres de l'UE, qui peinent à définir une politique commune et acceptée de tous, doivent faire face à ce qui s'apparente pourtant, d'après un récent rapport de la commission européenne, à la plus importante crise humanitaire depuis la fin de la 2nde Guerre mondiale : près de 220 000 morts, 50% de la population syrienne déplacée (10,5 millions d'habitants) et 12,8 millions de personnes nécessitant une aide humanitaire d'urgence. 1. Une crise économique et sociale à l'origine de la révolte

Irak... De l’occupation étrangère à l’Etat islamique Myriam Benraad est docteur en science politique de l’IEP de Paris, spécialiste de l’Irak et du monde arabe. Elle est chercheur associée au Centre d’études et de recherches et d’études sur le monde arabe et musulman (IREMAM-CNRS). "L’Etat islamique, ou Daech (surnom de l’organisation terroriste dans le dialecte irakien, tiré de l’acronyme arabe Dawla al-islamiyya fi al-iraq wa al-cha) apparaît aujourd’hui, dans les médias et les représentations politiques, comme l’adversaire absolu de l’Occident, celui qui multiplie attentats et actes de barbarie, qui met le Moyen Orient à feu et à sang et qu’il faut combattre à tout prix.

Jérusalem, une guerre pour l’éternité. Conflits territoriaux autour des cimetières musulmans et juif de Bab ar-Rahma, Yosefiya et Har HaZeitim Bibliographie | citer cet article Jérusalem est une capitale politique, effective pour l’État d’Israël depuis 1950 bien qu’elle soit contestée et non reconnue par l’ONU, théorique pour la Palestine depuis la revendication de 1950 par l’Organisation de Libération de la Palestine (OLP). Jérusalem est aussi une capitale religieuse, assise de l’unique sanctuaire du judaïsme, les vestiges du Temple sont situés au coeur de la vieille ville de Jérusalem, lieu le plus saint d’une terre sainte, mais aussi troisième ville sainte de l’islam après la Mecque et Médine (Encel, 2008). À la discorde engendrée par l’intrication de ces deux statuts s’ajoutent le statut de ville sainte chrétienne et la présence fort ancienne des autorités orthodoxes, arméniennes et catholiques. La ville de Jérusalem est l’objet d’innombrables travaux qui relèvent de deux logiques principales, l'une religieuse (Halbwachs, 1941, Passia Team, 2014), l'autre géopolitique et historique (Dieckhoff, 1989, Parizot, 2013).

À hauteur d’homme Rares sont ceux qui parviennent à faire de leur vie une oeuvre d’art. C’est un peu le cas de l’anthropologue Claude Lévi-Strauss, mort centenaire il y a six ans à peine. Une vie rythmée à la fois par une activité intellectuelle foisonnante et quelques fulgurances. Mais qui traverse le siècle comme une sorte de force tranquille. Daesh, des cartes pour comprendre l’ampleur de la menace Daesh, l’Etat Islamique etc. les noms sont nombreux pour définir les lâches qui veulent terroriser le monde. Toutefois, j’ai décidé d’appeler cette menace Daesh car comme l’exprime Laurent Fabius (ministre des affaires étrangères) : « Le groupe terroriste dont il s’agit n’est pas un État, il voudrait l’être, mais il ne l’est pas ». Daesh existe depuis 2006 mais la « notoriété » médiatique s’est faite beaucoup plus tard. En effet, le 29 juin 2014, Daesh autoproclame un califat à cheval sur l’Irak et la Syrie qui cherche à s’agrandir. Lorsqu’un territoire est conquis, l’organisation terroriste met en place une administration et des institutions embryonnaires (tribunaux religieux, conseil de vie, services sociaux etc.).

Aborder le Moyen Orient en classe de Terminale — HEG Aller au contenu. | Aller à la navigation Recherche avancée… Outils personnels Se connecter La renaissance démocratique par le numérique Trop réactifs. Trop émotifs. Et un peu trop opaques ! L’avènement du citoyen numérique, celui censé participer au renouveau de la démocratie, ne passera pas par les réseaux sociaux les plus populaires du moment, Facebook, Twitter et consorts. Pour se développer, cette figure de changement aurait plutôt besoin de nouveaux outils moins commercialement intéressés, d’espaces en ligne façonnés spécialement pour elle afin de stimuler son esprit de collaboration, de cocréation et de réflexion en groupe.

Le djihadisme : des éléments pour comprendre Comme annoncé dans l'Éclairage du 14 novembre, « Pour contribuer à la réflexion après les attentats du 13 novembre 2015 », nous complétons nos propositions de ressources scientifiques pour aider à comprendre et à enseigner. Certaines sont en libre accès : d'autres sont des ouvrages en librairie dont nous présentons la table des matières et les comptes-rendus publiés. Nous remercions tous ceux qui nous ont suggéré des références, et vous invitons à continuer à le faire via la page de contact du site. Des termes à éclaircir Gilles Kepel, « Jihad », Pouvoirs 1/2003 (n° 104), p. 135-142 www.cairn.info/revue-pouvoirs-2003-1-page-135.htm

Related: