background preloader

20

Facebook Twitter

Dossier EDD : Le Pop Art américain attaque la société de consommation. Dès les années 60, parallèlement à l’affirmation de la société de consommation, les artistes plasticiens ont été les premiers à porter un regard critique sur les dérives consuméristes.

Dossier EDD : Le Pop Art américain attaque la société de consommation

Les œuvres liées au Pop Art américain soulèvent des questions aujourd’hui indissociables de la réflexion sur l’EDD. Ce dossier propose également des pistes d’entrées pour préparer les collégiens en classe de troisième à l’épreuve d’histoire des Arts du Brevet des Collèges (voir les Annales « zéro » proposées par l’Education Nationale sur Eduscol). Les différents exemples présentés ici permettent d’aborder les questions méthodologiques tant à l’écrit qu’à l’oral (pour connaître le déroulement et les attentes de l’épreuve d’Histoire des Arts du Brevet, on peut lire l’article que lui consacre le site Brevet du WebPédagogique). Sommaire : Etude de la Supermarket Lady de Duane HansonQu’est-ce que l’hyperréalisme (en peinture et en sculpture) ?

I. Introduction Que voyons-nous donc sur cette image ? Description II. Les artistes face aux violences des guerres du XXème siècle. Le Surréalisme. > English text UN MOUVEMENT, UNE PERIODE Dossiers pédagogiques sur les collections du Musée national d'art moderne Genèse de l'Art surréaliste Les artistes et leurs œuvres: Giorgio De Chirico, Portrait prémonitoire de Guillaume Apollinaire, 1914 Max Ernst, Ubu Imperator, 1923 Man Ray, Le Violon d’Ingres, 1924 Joan Miró, La Sieste, 1925 René Magritte, Querelle des universaux, 1928 Salvador Dali, Lion, Cheval, Dormeuse invisibles, 1930 Victor Brauner, Loup-Table, 1939-1947 Textes de référence Texte extrait de "La glace sans tain", Les Champs magnétiques, André Breton et Philippe Soupault, 1919 Définition du Surréalisme, in André Breton, Manifeste du Surréalisme, 1924 Poème de Joan Miró, novembre 1936 Glossaire du Surréalisme Chronologie Bibliographie sélective *A NOTER Les collections du Musée comportent plus de 59 000 œuvres.

Le Surréalisme

Le groupe des Surréalistes s’est formé à partir de l’esprit de révolte qui caractérise les avant-gardes européennes des années 20. Biographie Biographie. Surréalisme Le rêve prend le pouvoir. Bibliographie Histoire du surréalisme, de Maurice Nadeau, Seuil, 1970.

Surréalisme Le rêve prend le pouvoir

I. Les origines du surréalisme. a°) Les chants de Maldoror ou le rêve du Comte de Lautréamont. Paru en 1869, ce texte est un véritable "ovni" littéraire, pour l'époque, puisqu' Isidore Ducasse, qui prit pour nom d'auteur, le Comte de Lautréamont, nous projette dans un univers imaginaire complexe, qui survole la réalité et fait s'entrechoquer des réalités ou des objets inattendus ! "Il est beau comme la rencontre fortuite sur une table de dissection entre une machine à coudre et d'un parapluie ! " (Les chants de Maldoror, chant VI-1) Il sera le livre de chevet de nombreux surréalistes. b°) Le symbolisme baudelérien. A la révolution industrielle et sa rationalité, Baudelaire et Stéphane Mallarmé leur opposent le symbolisme, mouvement littéraire, né vers 1870, qui prétend que le monde ne peut pas se réduire à une équation rationnelle et réaliste. .

(Source: wikipedia) c°) La révolution rimbaldienne: le poète est un voyant. II. Le surréalisme. Surréalisme. Mouvement poétique, littéraire, philosophique et artistique, né en France, qui a connu son apogée dans l'entre-deux-guerres sous l'impulsion d'André Breton.

surréalisme

Voir aussi : surréalisme [beaux-arts]. Une crise de civilisation La Première Guerre mondiale mit en évidence le dérisoire de l'humanisme occidental. Celui-ci venait d'aboutir à une des plus grandes catastrophes de l'histoire. Ses valeurs ne résistaient plus à la réalité : il fallait les redéfinir. Jusque-là, l'homme avait trouvé refuge dans l'art ou la religion pour éviter d'être confronté à une réalité qui se dégradait peu à peu ; à partir du surréalisme, l'écart établi entre la réalité et l'irréel, entre le possible et l'impossible fut nié.

Dans cette perspective, le surréalisme avait été préparé de longue date. . « Deux vagues dont tour à tour chacune va recouvrir l'autre. » À la suite du « procès Barrès », qui a lieu le 13 mai 1921, Breton et ses amis rompent avec dada. Manifestes et théories L'engagement politique.