background preloader

Darons.net

Darons.net

http://darons.net/

Related:  site d'infaux !!Sites canularDésinformation

Les sites parodiques comme le Gorafi sont-ils si inoffensifs? MEDIAS Imitant à la perfection les codes des médias, ces sites loufoques et jubilatoires n'en sèment pas moins la confusion chez les lecteurs. Au point de devenir moins inoffensifs qu'ils ne le semblent au départ?... Annabelle Laurent 22 sites canulars pour travailler l'esprit critique Sélection de sites canulars permettant un travail avec les élèves dans le cadre de l’EMI. La vie du Dauphin Du vrai et du faux ! A toi de décrypter l’information... Voir :

Théories du complot : notre société est-elle devenue parano ? - Le Nouveau Paradigme Attentat fomenté par les services secrets, coup monté des medias, manigance des «ennemis de l’islam»… Le 7 janvier 2015, les théories conspirationnistes censées élucider l’attentat contre Charlie Hebdo n’ont mis que quelques heures à se répandre sur internet. Comment reconnaître et lutter contre ces explications fantasques ? Le 7 janvier 2015, deux hommes, Chérif et Saïd Kouachi, pénètrent dans les locaux parisiens du journal satirique Charlie Hebdo où ils assassinent froidement onze personnes, parmi lesquelles les dessinateurs Cabu, Charb, Wolinsky, Honoré et Tignous. Ils prennent ensuite la fuite à bord d’une Citroën C3 noire, rapidemment abandonnée rue de Meaux, dans le 19e arrondissement. Dans certaines vidéos prises juste après l’attaque, la voiture utilisée par les frères Kouachi semblent être dotée de rétroviseurs blancs. Or, sur les photos du véhicule retrouvé quelques minutes plus tard, les rétroviseurs sont de couleur noire.

Le PSG, sponsor pour 5 saisons de l'OM : La Nouvelle Observatrice Notre confrère FootballFrance a dévoilé un partenariat financier sur le long terme entre les deux équipes. Ce matin sur la Canebière les réactions vont bon train. Le PSG va devenir en effet, c'est officiel, sponsor de l'équipe de Marseille. Et les joueurs devront porter fièrement sur leur torse le nom d'une autre équipe, celle de leur adversaire de toujours. "Un scandale", pour les quelques consommateurs du Bar de la Marine, situé face au vieux port, ce matin. Fact-checking : notre kit de survie en 5 gestes qui sauvent (partenariat avec le CFJ) A jours trois du premier tour de l’élection présidentielle, Méta-Media et France Télévisions lance une batterie d’initiatives pour lutter contre la désinformation. Il n’aura fallu que quelques mois au petit monde de l’info pour adopter une novlangue désormais incontournable : pas un jour ne passe sans que l’on ne parle de fake news, de post-vérité, de hoax, de bulles de filtre, ou même de debunking… Si cette taxinomie a l’inconvénient de composer avec des contours flous, elle n’en reste pas moins révélatrice des dangers auxquels s’exposent aujourd’hui nos démocraties en ligne. En pleine année électorale, la France et l’Allemagne sont sans surprise les nouvelles cibles des propagateurs de fake news.

Le Gorafi brésilien piège la presse francophone Vous avez peut-être vu passer l’information sur Facebook ou Twitter aujourd’hui :“Un tatoueur a été arrêté par la police parce qu’il écrivait n’importe quoi sur le corps de ses clients.” Sur son site RTL.be raconte ainsi très sérieusement : Toth Zuh Andu, un tatoueur thaïlandais réputé au Brésil, vient d’être arrêté pour avoir escroqué ces clients. Pendant de nombreux mois, il s’est amusé à “écrire” en japonais ce qu’il voulait sur ses clients à leur insu (…) Alors qu’un homme pensait s’être fait graver dans la peau le nom de sa maman, il s’est retrouvé avec “Je hais ma famille”. Un autre souhaitait un tatouage “Dieu est amour” et a finalement arboré sur son poignet “Je hais mon travail”. Une autre cliente s’est fait graver “Soupe aux nouilles et au poulet” à la place de “Tu es responsable de tes actes”.

propos Qu’est-ce que ce site? Après un attentat ou un crash aérien, le web pullule de théories du complot toutes plus déjantées les unes que les autres. Mais après une panne de réseau SFR ou un mauvais tirage au sort au foot, là aucune théorie, et il faudrait croire la version officielle ? Comment répondre aux théories du complot?  RÉSEAUX SOCIAUX - Depuis Charlie, on a beaucoup parlé des théories du complot et de leur potentiel de nocivité. Un consensus s'est rapidement dégagé : ceux qui les répandent sont malveillants, ceux qui y croient sont stupides, et pour les contrer il suffit d'y opposer "les faits" et "la force de la raison". Cela semble un peu court face à la complexité des phénomènes conspirationnistes et à leur puissance d'impact. Il est inutile d'essayer de tarir à la source les théories du complot Les théories du complot se portent très bien, car elles naissent des grandes peurs de la nature humaine et se nourrissent des infinis rebondissements et miroitements de l'actualité du monde digital.

Des géologues découvrent une source minérale naturelle de Coca-Cola dans le Parc National de Yellowstone (Etats-Unis) Parc de Yellowstone – Etats Unis. Des géologues viennent de faire une découverte étonnante. Dans une zone sauvage, à l’abri de toute activité humaine, se cache une source minérale naturelle délivrant une eau gazeuse aromatisée ressemblant à s’y méprendre à du Coca-Cola. "Les femmes sont petites car les hommes les ont privées de nourriture" : fake news ! “Les femmes sont plus petites que les hommes car elles ont été privées de viande depuis la nuit des temps”, titrait L’Obs il y a quelques jours. Une part croissante des médias français se fait l’écho d’une théorie excitante élaborée par une anthropologue sans formation en biologie, Priscille Touraille, selon laquelle la différence de taille et de volume musculaire entre hommes et femmes viendrait d’une privation alimentaire orchestrée par les hommes depuis la nuit des temps sur l’ensemble du globe terrestre. En douze ans d’existence, cette théorie n’a été appuyée par aucun spécialiste en biologie évolutive. Si cette fake news prospère, c’est grâce à l’inculture du grand public -journalistes inclus- en matière de biologie évolutive et parce qu’elle flatte nos pulsions complotistes.

Comment démasquer un « faux bad buzz » Le Gorafi vient d’annoncer sa fin. Comme ça, un lundi, sans qu’il n’y ait eu au préalable de signe annonciateur. Toute la presse – en particulier les médias belges – a relayé. Capture d’écran de Google Actu Et ça fonctionne. Nombre de tweets mentionnant Le Gorafi - DR Sites d'infos parodiques satiriques-Sites d'infaux Voici une liste des principaux sites d’infaux / infos parodiques et satiriques. Pour chaque site d’info satirique parodique, vous trouverez une présentation succincte (car comme dit ma femme : “Avec toi, plus c’est long moins c’est bon”). Ces sites parodiques et satiriques sont classés par genres et par ordre alphabétique (ça veut dire de A à Z). La liste n’est pas exhaustive (ce mot très difficile qu’on utilise pour se la péter signifie que la liste n’est pas complète. Mais 3 syllabes avec un x et un h … putain qu’ça fait intellectuel !). Sites d’infos parodiques et satiriques généralistes

Related:  Sites d'infaux