
Un bon schéma vaut mieux qu'un long discours: Clarence Thiery at TEDxINSA Charlie Hebdo : Echec de l'Etat financier, de son discours, de sa politique et du paradigme sécuritaire Françoise Nielly Sans titre n° 836 J'aime lire Charlie Hebdo et mon marchand de journaux m'apprend le massacre au moment où je viens l'acheter. Très grosse colère. Profond dégoût. Trois salauds viennent faire la guerre à Paris. Obama, Merkel, Cameron, l'axe du capital exprime son soutien à Hollande. Ce drame est le signal de l'incompétence de la police et du discours sécuritaire. Deux policiers morts, trois peut-être. Des services de renseignement besogneux, si prompts à ennuyer un ingénieur parce qu'il est musulman, n'ont pas vu deux types armés comme des porte-avions dans Paris. Et le traffic d'armes ? On se procure facilement ce matériel. A quoi bon des caméras à Paris, la ville qui compte le plus de policiers par habitant si deux types parviennent à circuler dans la capitale encombrée de bouchons. A rien. Les discours des Sarkozy, Valls et Philippot et leur récupération sont inacceptables. Voilà la menace.La connerie des politiques qui est l'origine de la menace. R.I.P.
L’engagement citoyen face au mythe du plein emploi Face au développement de la robotique et de l’automatisation, quelle sera la place de l’emploi dans notre société ? Diana Filippova nous invite à dépasser le mythe du plein emploi et nous exhorte à l’engagement citoyen à l’heure où se redéfinissent certaines bases sociales, politiques et professionnelles. Diplômée d’HEC, de Sciences Po et de l’Université Paris I, Diana est éditorialiste et écrivain pour des revues comme la Tribune ou Socialter. A travers ses actions et écrits, elle cherche à trouver un cadre commun aux initiatives innovantes les plus diverses au service d’une action sociale fondée sur les principes de liberté, justice et coopération. Sources : Paul Jorion et Grégory Maklès, auteurs de ‘La survie de l’espèce’ Voici l’histoire de notre société, où des êtres humains évoluent (mal) en salariés, patrons et capitalistes, dans un système qui menace la survie de l’espèce… Décrypter l’économie et ses absurdités, c’est ce que faisait déjà Paul Jorion avec son blog (pauljorion.com) et ses livres. Avec ‘La survie de l’espèce’, il présente en bande dessinée ses théories avec le dessinateur Grégory Maklès. Paul Jorion et Grégory Maklès évoquent ‘La survie de l’espèce’. ‘La survie de l’espèce’.
Notre conception du monde nous interdit le monde de demain: Yannick Roudaut at TEDxNantes Starbucks et Subway, l’illusion des fast-foods nouvelle génération, par Benoît Bréville (Le Monde diplomatique, août 2015) Derrière le café éthique et le sandwich diététique Mois après mois, les ventes de McDonald’s s’effondrent. Associée à la malbouffe et à l’obésité, la multinationale pâtit également de la concurrence de marques qui se présentent comme différentes : elles proposeraient des aliments naturels, traiteraient leurs employés avec respect, favoriseraient le commerce équitable, etc. Apôtres de ces nouvelles manières de consommer, les chaînes Starbucks et Subway sont parvenues à conquérir la planète. par Benoît Bréville Aperçu Coincé entre une banque et une boutique de prêt-à-porter, le restaurant Subway de la porte d’Orléans à Paris affiche complet en ce lundi de juillet. En remontant l’avenue du Général-Leclerc, après avoir croisé un Buffalo Grill, un autre Subway, un McDonald’s et un Burger King, on tombe sur la vaste baie vitrée et le logo en forme de sirène du Starbucks d’Alésia. Subway et Starbucks. Taille de l’article complet : 4 720 mots. (3) Charles Wright Mills, Les Cols blancs.
informatisation_et_chomage_le_monde_mai_2014.pdf Business plan StartMyStory Très humain plutôt que transhumain | Alain Damasio | TEDxParis Le Japon met un terme à sa politique pacifiste vieille de 70 ans Le parlement japonais vient de mettre fin à plus de 70 ans de politique pacifiste en adoptant une série de lois qui ouvrent la possibilité d’une intervention militaire à l’étranger. Le Japon s’ouvre ainsi au risque de devoir intervenir militairement partout dans le monde pour soutenir son principal allié : les États-Unis. Selon l’opposition, les lois fraichement adoptées par le gouvernement japonais entrent en contradiction directe avec leur Constitution fondamentalement pacifiste. Si cette décision fut imposée par les forces américaines, durant 70 ans, ce pacifisme s’est mué en véritable culture s’insinuant profondément dans toutes les sphères de la société nippone. Brisant avec le respect légendaire de l’archipel, les parlementaires en sont venus aux mains en plein débat quant à cette législation très contestée à travers tout le pays. Photographie : Guillaume Bression pour le Guardian Source : liberation.fr / theguardian.com
L’immortalité est prévue pour 2045, vous pourrez télécharger l’intégralité de votre esprit dans un ordinateur C’est un directeur de l’ingénierie chez Google qui le dit : dans un peu plus de 30 ans nous serons capables de télécharger l’intégralité de notre esprit dans un ordinateur et ainsi devenir immortels. C’est lors d’une conférence (le Global Future 2045 International Congress) qui s’est déroulée à New York que Ray Kurzweil a fait ces prévisions. Dans 30 ans nous pourrons charger notre esprit dans un ordinateur. Il faudra cependant attendre 2100 avant de pouvoir posséder un corps robotique et profiter pleinement d’une immortalité ! Mais comment est-il arrivé à de telles conclusions ? Il ne se base pas seulement sur la loi de Moore mais également sur les avancées en médecine et les progrès faits pour remplacer certaines parties du corps par de l’électronique. Ray Kurzweil, en parlant d’immortalité, aborde le terme de « singularité technologique« . (pensez à activer les sous-titres en cliquant sur le bouton, puis « traduire les sous-titres » et choisir « français »)
Nos enfants iront-ils demain dans des écoles eugénistes ? | Laurent Alexandre | TEDxParis