background preloader

L'engagement citoyen face au mythe du plein emploi

L'engagement citoyen face au mythe du plein emploi

Charlie Hebdo : Echec de l'Etat financier, de son discours, de sa politique et du paradigme sécuritaire Françoise Nielly Sans titre n° 836 J'aime lire Charlie Hebdo et mon marchand de journaux m'apprend le massacre au moment où je viens l'acheter. Très grosse colère. Profond dégoût. Trois salauds viennent faire la guerre à Paris. Obama, Merkel, Cameron, l'axe du capital exprime son soutien à Hollande. Ce drame est le signal de l'incompétence de la police et du discours sécuritaire. Deux policiers morts, trois peut-être. Des services de renseignement besogneux, si prompts à ennuyer un ingénieur parce qu'il est musulman, n'ont pas vu deux types armés comme des porte-avions dans Paris. Et le traffic d'armes ? On se procure facilement ce matériel. A quoi bon des caméras à Paris, la ville qui compte le plus de policiers par habitant si deux types parviennent à circuler dans la capitale encombrée de bouchons. A rien. Les discours des Sarkozy, Valls et Philippot et leur récupération sont inacceptables. Voilà la menace.La connerie des politiques qui est l'origine de la menace. R.I.P.

Paul Jorion et Grégory Maklès, auteurs de ‘La survie de l’espèce’ Voici l’histoire de notre société, où des êtres humains évoluent (mal) en salariés, patrons et capitalistes, dans un système qui menace la survie de l’espèce… Décrypter l’économie et ses absurdités, c’est ce que faisait déjà Paul Jorion avec son blog (pauljorion.com) et ses livres. Avec ‘La survie de l’espèce’, il présente en bande dessinée ses théories avec le dessinateur Grégory Maklès. Paul Jorion et Grégory Maklès évoquent ‘La survie de l’espèce’. ‘La survie de l’espèce’.

Starbucks et Subway, l’illusion des fast-foods nouvelle génération, par Benoît Bréville (Le Monde diplomatique, août 2015) Derrière le café éthique et le sandwich diététique Mois après mois, les ventes de McDonald’s s’effondrent. Associée à la malbouffe et à l’obésité, la multinationale pâtit également de la concurrence de marques qui se présentent comme différentes : elles proposeraient des aliments naturels, traiteraient leurs employés avec respect, favoriseraient le commerce équitable, etc. Apôtres de ces nouvelles manières de consommer, les chaînes Starbucks et Subway sont parvenues à conquérir la planète. par Benoît Bréville Aperçu Coincé entre une banque et une boutique de prêt-à-porter, le restaurant Subway de la porte d’Orléans à Paris affiche complet en ce lundi de juillet. En remontant l’avenue du Général-Leclerc, après avoir croisé un Buffalo Grill, un autre Subway, un McDonald’s et un Burger King, on tombe sur la vaste baie vitrée et le logo en forme de sirène du Starbucks d’Alésia. Subway et Starbucks. Taille de l’article complet : 4 720 mots. (3) Charles Wright Mills, Les Cols blancs.

Business plan StartMyStory Le Japon met un terme à sa politique pacifiste vieille de 70 ans Le parlement japonais vient de mettre fin à plus de 70 ans de politique pacifiste en adoptant une série de lois qui ouvrent la possibilité d’une intervention militaire à l’étranger. Le Japon s’ouvre ainsi au risque de devoir intervenir militairement partout dans le monde pour soutenir son principal allié : les États-Unis. Selon l’opposition, les lois fraichement adoptées par le gouvernement japonais entrent en contradiction directe avec leur Constitution fondamentalement pacifiste. Si cette décision fut imposée par les forces américaines, durant 70 ans, ce pacifisme s’est mué en véritable culture s’insinuant profondément dans toutes les sphères de la société nippone. Brisant avec le respect légendaire de l’archipel, les parlementaires en sont venus aux mains en plein débat quant à cette législation très contestée à travers tout le pays. Photographie : Guillaume Bression pour le Guardian Source : liberation.fr / theguardian.com

News I boycott Ils veulent révolutionner le boycott citoyen ! Deux jeunes français développent une plateforme participative pour boycotter collectivement les entreprises qui accumuleraient des responsabilités dans la crise éco-sociale que nous traversons. Ce projet étonnant, c’est : I-boycott. Il ne s’écoule pas une semaine sans qu’une industrie, une marque ou un produit ne fasse la une d’un média pour un scandale quelconque : pollutions, accidents industriels, viol des droits du travail, accaparement des terres, rejets dans les océans, la liste des externalités du développement non-durable est longue. Rendre le boycott efficace ? Le boycott individuel peut être efficace quand il est suivi par un nombre conséquent de personnes. « Les consommateurs peuvent changer le comportement des entreprises car ils sont le cœur du système. » expliquent les porteurs du projet sur kisskissbankbank. L’histoire de deux jeunes français

Etienne Chouard : Je me suis trompé, en fait on est en démocratie ! - philonews Le blogueur pro-démocratie dite « réelle » Etienne Chouard, connu pour avoir popularisé l’idée des ateliers constituants entre citoyens, a reconnu ce matin sur son blog s’être trompé depuis le début : Pour rappel, Etienne était absolument convaincu que nous n’étions pas en démocratie, sa fameuse intervention TED avait été traduite en 17 langues. Et vous, qu’en pensez-vous ? Etienne Chouard s’était-il trompé pendant plus de 10 ans d’engagement citoyen ?

Ni capitalisme, ni Etat - la Coopérative intégrale s’épanouit à Barcelone - Barcelone, reportage Au pied de la Sagrada Familia, des cars venant du monde entier déversent chaque jour des marées de touristes qui rendent laborieuse la progression sur les trottoirs. Tous veulent leur selfie avec en arrière plan l’Ovni architectural de Gaudi. Deux pâtés d’immeubles en contrebas, au numéro 263 de la rue Sardenya, se niche une autre curiosité, mais elle n’apparaît sur aucun guide touristique. L’immeuble baptisé Aurea Social a tous les attributs du siège d’une entreprise de service prospère. Un groupe de travail lors d’une assemblée de la CIC. Mais le faste du bâtiment n’est pas la seule chose qui le distingue des lieux alternatifs barcelonais. La CIC s’est donné pour logo une fleur multicolore inspirée de la permaculture. « Nous pouvons vivre sans capitalisme » Un rêve d’adolescents immatures ? Filtre à huile qui permet au camion de rouler sans essence ou presque, 5 litres utilisés l’hiver dernier. L’insoumission fiscale ? Angel dans son fournil coopératif Piquete .

Les Français crèvent de 30 ans de manque de courage politique, par Géraldine Dalban-Moreynas Personne ne pense à l’intérêt général, les électeurs ne cessent de le rappeler aux divers scrutins, en vain, s’insurge Géraldine Dalban-Moreynas, présidente de l’agence Milbox. Par Géraldine Dalban-Moreynas. Regarder autour de soi, écouter, lire… Recevoir de plein fouet la violence des mots et des réactions. La condamnation est sans appel, sans pitié, à la hauteur du choc, partout, de la moindre radio au plus influent des réseaux sociaux : honte à eux, honte à ceux qui osent bafouer notre démocratie, honte à la France. Partout, chacun y va de son amertume. Partout l’émotion. Faire partie de celles et ceux qui vivent dans de jolies maisons des beaux quartiers, qui partent en vacances dans les hôtels où il faut être, qui ont réussi, qui ont fait, avant, des études suffisamment longues pour être capable de comprendre que les extrêmes ne sont pas une solution. Les Français sont en train d’étouffer. Ceux qui sont en train d’étouffer, ce sont les autres.

Les tongs voyagent à l’œil, par Pierre Rimbert (Le Monde diplomatique, juillet 2015) Un cabinet de curiosités réunissant les idées folles de la pensée de marché souffrirait d’encombrement. La cotation en Bourse d’êtres humains voisinerait avec le paiement d’élèves pour qu’ils acceptent de lire, avec les produits dérivés sur les catastrophes climatiques ou avec la privatisation des baleines. En juin dernier, le jeu réputé infaillible de l’offre et de la demande a engendré une nouvelle bizarrerie, cette fois dans le domaine d’ordinaire peu excentrique du transport maritime : le coût du trajet Asie-Europe était… négatif. Le prix d’un emplacement de conteneur standard sur le pont d’un navire amarré à Shanghaï et à destination de Rotterdam se reflète dans un indice, le Shanghai Containerized Freight Index (SCFI). On n’en prend pas le chemin. Le 22 juin, l’indice SCFI atteignait 205 dollars.

Related: