background preloader

Editions spéciales de Playbac presse à télécharger gratuitement

http://www.playbacpresse.fr/

Related:  Attentats du 13 novembre : ressources pour en parler en classeRessources pédagogiques suite aux événements du 13 nov 2015La boîte à outils du -thécaire : créations, programmes, fichesEn parler avec les jeunesJe suis Paris

#educattentats Les attentats de Paris ne nous réduiront pas au silence Les ressources d’Eduscol : Le communiqué de presse ministériel : Comprendre : Attentats : Des pistes pour le primaire Une fois encore, la deuxième en quelques mois, la France a été confrontée à une haine, une violence et une lâcheté des plus inhumaines. Les événements terribles qui ont touché Paris et les vagues d’émotions qui submergent les cœurs et les réseaux sociaux ne peuvent malheureusement échapper aux enfants, y compris aux plus jeunes. Bien qu’on souhaite les protéger, les télévisions et les radios sont en boucle, les gens ne parlent que de ça et par la force des choses, ces enfants ressentent qu’il se passe quelque chose de grave. Que dire des enfants livrés à eux-mêmes à la maison, qui passent leur temps à « zapper » ou à jouer à des jeux vidéos d’une extrême violence interdits pour leur âge ? La tâche est lourde, pour nous, enseignants, d’aider ces élèves non pas à comprendre ce qui est incompréhensible mais à appréhender la nécessité d’adhérer aux valeurs qui construisent la société et qui fonde notre République.

Attentats de Paris : comment répondre aux questions des enfants ? 14 novembre 2015 Les attentats que nous connaissons depuis hier, 13 novembre, nous choquent tous. Nous vous proposons, parents, adultes, de relire cette interview de la pédopsychiatre Catherine Jousselme qui, au moment des attentats de janvier 2015, nous expliquait comment les enfants réagissent à des évènements violents de ce type et comment nous pouvons leur en parler. Les enfants, petits et grands, qu’ils aient été confrontés à l’information directement ou pas, ressentent cette atmosphère et nos sentiments très vifs. La première chose à faire, quel que soit l’âge de vos enfants, est de les informer directement.

Attentats : un deuil national, qu'est-ce que c'est ? Publié le : 15/11/15 à 10:14 Vues : 3008 fois Recommandé : 9 fois Après les graves attentats qui ont frappé Paris vendredi 13 novembre, le président de la République a décidé que le pays serait durant trois jours en deuil national. Que signifie cette décision ? Soyons fiers de notre école La vitesse de la réaction du monde scolaire aux attentats de vendredi 13 novembre a été inédite. Quand il se passe quelque chose de grave, nous nous tournons vers l’école. Et les enseignants répondent présents. Dès le soir du 13 novembre, une question taraudaient tous les parents et les familles: comment parler aux enfants de ce qui s’est passé, de ce qui effraie et dépasse l’entendement. Des psychologues ont été interviewés par les médias le lendemain pour nous aider.

École : parler des attentats Après les attentats du vendredi 13 novembre à Paris et en Seine-Saint-Denis l’école et la communauté éducative ont à l’égard des élèves une responsabilité essentielle : celle de rassurer et d’expliquer. Afin d’accompagner au mieux les étudiants de l’ESPE intervenant en classe, la Bibliothèque Universitaire propose sur cette page une sélection de ressources et de sites pour accueillir la parole des élèves. Ministère de l’Éducation nationale La Ministre de l’Éducation nationale s’est adressée à la communauté éducative dans deux messages, le premier destiné aux personnels de l’Éducation nationale et le second aux personnels et étudiants du supérieur.

Primaire : Agnès Florin : Que faire lundi matin ? Que faire dans sa classe lundi matin après les fusillades parisiennes ? Professeure de psychologie, spécialiste de l'école maternelle, Agnès Florin invite à laisser s'exprimer les enfants et à donner toute sa place au sens du collectif. Lundi matin, les enseignants vont se retrouver à l'école face aux enfants. Quels conseils leur donner ? Beaucoup d'enfants ont entendu parler des attentats. Comment en parler avec nos élèves Cet article se veut utile, son objet n’est pas de dire « comment il faut faire » mais de rassembler en un même endroit des éléments de réflexion et des outils pouvant être utilisés en classe. C’est à chaque enseignant, avec ce qu’il est et en fonction des élèves qu’il a en charge, de déterminer ce qui va le mieux convenir. Cette recension n’est pas exhaustive, elle sera complétée en continu dans les heures et les jours qui viennent… n’hésitez pas à nous signaler les ressources qui n’y figurent pas et qui vous semblent utiles, soit ici en commentaire soit sur notre page Facebook ou notre compte Twitter. De la maternelle au lycée Sur Eduscol « Comment parler d’un drame de l’actualité aux élèves ?

Plusieurs attentats frappent Paris Des personnes sont évacuées de la salle du Bataclan, où a eu lieu une attaque terroriste à Paris. (AFP) Publié le : 19/11/15 à 08:52 Comment aborder les évènements du 13 novembre 2015 avec nos élèves? Je ne pensais pas écrire à nouveau un article sur les attentats seulement 10 mois après…. Cependant en tant que formatrice, mais surtout en tant qu’enseignante, je cherche comment aborder de la meilleure façon possible cet évènement avec mes élèves. Je partage donc avec vous ici mes trouvailles. Tout d’abord je vous propose d’écouter les conseils de Serge Tisseron Pédopsychiatre, ou encore cette émission de France info où la psychanalyste Claude Halmos intervient :

Et les enfants alors ? Et les enfants alors ? Comment on fait ? On fait comme on le sent, et puis on peut les laisser parler, s’exprimer, et puis on peut expliquer, on peut rassurer… Pour expliquer et tenter de comprendre, quelques outils à votre disposition : Sur le site de BrainPOP Français, vous trouverez des films (ici 3 mais il y a en plus de 550 au total) dont voici quelques extraits : Le film Terrorisme :

Attentats à Paris - Parents, enseignants et professionnels de l’éducation : des pistes pour accueillir et parler avec les enfants Toutes les ressources Attentats à Paris - Parents, enseignants et professionnels de l’éducation : des pistes pour accueillir et parler avec les enfants 15 novembre 2015 17:20 Mise à jour le 16/11/2015 à 14h25

Comment parler des attentats avec vos enfants - Toboggan Suite aux attentats meurtriers qui ont touché la France, la rédaction de Toboggan a interrogé Marie-Noëlle Clément, psychiatre, psychothérapeute et auteur de Comment te dire ? Savoir parler aux tout-petits, afin de savoir comment aborder ces drames avec nos enfants. Certains parents préféreront peut-être éluder le sujet des événements du week-end dernier. Est-ce une bonne idée ? La décision de parler ou pas d’un événement donné à un enfant dépend de l’importance qui lui a été donnée dans les médias, et aussi de ses résonances personnelles ou familiales. S’il est très médiatisé, alors il faut mettre des mots sur les images que les enfants verront forcément.

Attentats à Paris : comprendre ce qu'il s'est passé Vendredi 13 novembre, 6 attaques terroristes ont eu lieu en même temps, à Paris. C'est la première fois que la France fait face à un attentat aussi meurtrier. 129 personnes sont mortes et plus de 350 sont blessées. 1jour1actu t'explique ces événements très graves et te dit pourquoi il faut garder son calme. À Paris, ce week-end, devant les lieux des différentes attaques, les Parisiens sont venus déposer des bougies et des fleurs en mémoire des victimes (© LIONEL BONAVENTURE / AFP) N'hésite pas à demander à tes parents de lire cet article avec toi. Ce qu'il s'est passé est grave, et il est important que tu comprennes bien, sans être seul.

Related: