background preloader

Conspi Hunter : Comment nous avons piégé les complotistes - Spicee

Conspi Hunter : Comment nous avons piégé les complotistes - Spicee

http://www.spicee.com/old_browser

Related:  Infopollution : hoax, fake, rumeurs, théories du complot...Hoax, rumeur, desinformationLa pollution informationnelleDossier traffic d'art par Daeshcomplotisme / théorie du complot

On te manipule - Démonter la théorie du complot Une Théorie du complot, c'est quoi ? Une théorie du complot (on parle aussi de conspirationnisme ou de complotisme) est un récit pseudo-scientifique, interprétant des faits réels comme étant le résultat de l’action d’un groupe caché, qui agirait secrètement et illégalement pour modifier le cours des événements en sa faveur, et au détriment de l’intérêt public. Incapable de faire la démonstration rigoureuse de ce qu’elle avance, la théorie du complot accuse ceux qui la remettent en cause d’être les complices de ce groupe caché. Elle contribue à semer la confusion, la désinformation, et la haine contre les individus ou groupes d’individus qu’elle stigmatise. Les 7 commandements de la théorie du complot 1. Internet. Comment démasquer les fausses photos Attentats, catastrophes naturelles… Après des événements extraordinaires, il suffit de quelques minutes pour que les premières images apparaissent sur la Toile. Mais elles ne sont pas toutes authentiques. En Allemagne, au soir du 22 juillet, à la suite de la tuerie perpétrée par un forcené dans un centre commercial à Munich, des photos chocs ont fait leur apparition sur les réseaux sociaux. On y voyait l’escalator du centre avec des taches de sang sur le sol montraient en vérité un centre commercial sud-africain en 2014. Le lendemain, Spiegel Online publiait un petit guide pour identifier les fausses images sur le web : 1.

Démêler l'info de l'intox sur Internet Une histoire de fake Après les attentats de 2015, chacun s’est accordé à dire qu’il était impérieux d’éduquer plus finement nos élèves à l’utilisation d’Internet. Les fake et autres théories du complot s’immisçant insidieusement sur les murs Facebook et les fils Twitter des ados doivent nous amener à réagir sur le terrain de la pédagogie. Réagir oui, mais comment ?

Le trafic d’antiquités, un business très rentable pour Daesh - Culture - Aleteia: la source Chrétienne de référence - Actualité & Spiritualité Les services de renseignements irakiens, cités par le Guardian, avancent que le pillage de la région d’al-Nabuk, à l’ouest de Damas, aurait à lui-seul rapporté à Daesh 36 millions de dollars. Ce trafic est devenu une source de financement importante pour ces terroristes, la deuxième en réalité, juste après les revenus pétroliers. Et ces pratiques mettent gravement en péril le patrimoine du pays. Un carnet de notes, un appareil photo et un téléphone : l’arsenal de Ahmed Salem n’a en principe pas de quoi faire trembler Daesh. Pourtant, sa mission, rapportée par Mother Jones, pourrait lui valoir une condamnation à mort, car il recueille les preuves des destructions par l’organisation terroriste de la mémoire de l’Irak.

La photo de la "Joconde syrienne" est un fake Tour à tour vendeuse de chewing-gums dans les rues d’Amman en Jordanie, puis souffrant de malnutrition dans Madaya assiégée par le régime syrien, cette fille aux grands yeux bleus a longtemps ému les réseaux sociaux. À tel point que les médias l’ont surnommée la "Joconde syrienne". Pourtant, rien de tout cela n’est vrai. Début janvier, une campagne sur les réseaux sociaux bat son plein pour venir en aide à la population de Madaya, ville syrienne située près de la frontière avec le Liban. Assiégée depuis 6 mois par l’armée de Bachar al-Assad et son allié le Hezbollah libanais, la ville est alors au bord de la famine.

Info ou intox ? - Sélection de ressources pédagogiques autour de la rumeur et des théories du complotI) dans l'académie de Besançon Sélection de sites pour la préparation de séances pédagogiques d’ éducation aux médias et à l’information (EMI) visant à déconstruire les rumeurs et théories du complot. 3 Infographies de l’AFP qui décrivent parfaitement le circuit de l’information et sa construction. La charte des devoirs professionnels des journalistes français (voir son actualisation en 2011). Info ou intox : comment déjouer les pièges sur Internet ? : Vidéo de France 24 des journalistes Ségolène Malterre et Wassim Nasr. Le théorème du complot, Denis Décode : décodage et analyse du procédé.France TV éducation.

Médias et réseaux sociaux veulent améliorer l'actualité en ligne (ats) Les membres de ce réseau nommé First Draft News partageront leurs méthodes pour, par exemple, éliminer de fausses informations qui circulent en ligne. La coalition est soutenue par Google. "Filtrer les fausses informations peut être difficile. Même si les médias ne partagent que les histoires vérifiées et contrôlées, chacun de nous est une source potentielle d'informations et peut publier sur internet", a expliqué sur un blog la directrice générale de First Draft, Jenni Sargent. "Nous vivons à une époque où la confiance et la véracité sont des questions auxquelles toutes les rédactions, et de plus en plus les réseaux sociaux, sont confrontées", a estimé Mme Sargent.

« Tous menteurs », comment faire face au conspirationnisme ? - La Croix Les attentats de 2015 ont conduit à une prise de conscience collective de la propagation des « théories du complot » sur la Toile. Alors que les jeunes y sont particulièrement vulnérables, enseignants, pouvoirs publics et journalistes cherchent des parades. «Lorsqu’un de mes élèves m’a dit que “les Juifs étaient déjà au courant pour le 11 Septembre”, c’est comme s’il avait ouvert la boîte de Pandore. » Sophie Mazet, professeur d’anglais en Seine-Saint-Denis, n’a pas attendu les tragiques événements de l’année 2015 pour prendre conscience de l’emprise exercée par les théories du complot – la lecture alternative et biaisée d’un événement –, sur ses jeunes élèves. Depuis 2010, cette auteur d’un Manuel d’autodéfense intellectuelle a mis en place des cours où elle exerce les lycéens à l’esprit critique et démantèle minutieusement l’argumentaire pseudo-scientifique des conspirationnistes. De multiples forums dédiés à la théorie du complot 13 octobre 1307.

Etat islamique. Derrière les destructions de statues, le trafic juteux d’oeuvres d’art L’avis de l’expert Comment l’EI ronge le patrimoine du Moyen-Orient La vidéo montrant la destruction de statues du musée archéologique de Mossoul, suivie de l’annonce du saccage d’une cité antique, a scandalisé le monde. Entre les démonstrations filmées et le trafic plus discret et lucratif, l’Etat islamique fait preuve d’une stratégie bien rodée Rendre compte de l’état du patrimoine matériel de l’Irak et de la Syrie alors que des milliers de civils meurent ou prennent le chemin de l’exil n’est peut-être pas une priorité. Toutefois, l’opinion occidentale reste scandalisée par la destruction de statues à Mossoul et des ruines de la cité antique de Nimrud par l’Etat islamique (EI): après les vidéos de décapitation, voilà que ses soldats détruisent le passé de l’humanité.

Au lycée, un cours pour démonter les théories du complot Confrontés aux doutes de leurs élèves sur la réalité des attentats du 7 janvier contre l'hebdomadaire Charlie Hebdo, deux enseignants de région parisienne ont décidé de décortiquer en classe les théories du complot. « On a eu des confusions à cause d'Internet qui transmettait de mauvaises informations ou qui donnait d'autres idées, qui nous faisait douter en fait... Il y a en qui disent que c'était un complot, que le policier à l'entrée de Charlie Hebdo, il n'a pas été tué », raconte Hanane, élève de seconde du lycée Paul-Eluard à Saint-Denis. "Réagir face aux théories du complot" - Journée d'étude MEN Édito Selon un sondage(1), plusieurs millions de citoyens américains penseraient que leur Gouvernement est composé de reptiliens. Le chiffre pourrait faire sourire, s'il ne dévoilait la puissance et le pouvoir des théories du complot dans le monde d'aujourd'hui. Si une théorie aussi absurde rencontre une telle adhésion, des théories en apparence plus crédibles rencontrent un succès beaucoup plus conséquent, et beaucoup plus dangereux. Si la théorie du complot n'est pas une nouveauté, elle a pris, au fur et à mesure que se développait Internet, une ampleur nouvelle. Elle constitue un ennemi intime du savoir et de la connaissance parce que, tout en jouant en apparence sur des enjeux analogues, elle dévoie, simplifie et fascine justement par sa simplicité même, son "anticonformisme" et la "transgression" qu'elle incarnerait face aux "pouvoirs établis" nécessairement mensongers pour les adeptes de ces théories.

Arrêtez de partager ces 15 photos, elles racontent n'importe quoi Elles apparaissent à longueur de journée sur votre fil Twitter ou Facebook. Parfois ces images virales disparaissent quelques mois des réseaux... pour mieux revenir avec le même succès. Ce sont des clichés iconiques, des photos historiques, des images marquantes des siècles passés... Autant d'illustrations qui font notamment le succès de @HistoryInPix et @HistoricalPics, deux comptes Twitter qui rassemblent des milliers d'abonnés et se distinguent par un respect tout relatif de la vérité historique. Dans la cadre de la quinzaine de l'éducation aux médias, nous vous proposons de revenir sur quelques images victimes de manipulations graphiques ou de légendes erronées. Cette image est souvent accompagnée de la légende suivante : "Ces chaises ont été installées pour un mariage en 1939, en Pologne.

Complots inventés par une classe de 3ème médias Complots Nous les employons tous les jours, sans forcément nous en rendre compte… Mais êtes-vous au courant de tout ce qu’ils nous cachent ? Les Britanniques, avec leur puissance Read More Et si les médias nous mentaient ? Et si Cristiano Ronaldo et Lionel Messi considérés comme des extra-terrestres du football, en étaient vraiment ?

Related: