background preloader

Penser la pédagogie

Facebook Twitter

Ibnkhaldun. Pedagogie des opprimes INTRO P FREIRE. La pédagogie coopérative- Le grain, atelier de pédagogie sociale BE. Revue française de pédagogie, volume 120, 1997. Penser la pédagogie. Saut au contenu Revue française de pédagogie, volume 120, 1997.

Revue française de pédagogie, volume 120, 1997. Penser la pédagogie.

Penser la pédagogie. www.persee.fr/issue/rfp_0556-7807_1997_num_120_1 Liste des auteurs Figures Retour à la collection Revue française de pédagogie, volume 120, 1997. Argument [liminaire] Référence bibliographique Penser la pédagogie est un luxe sans aucun désespoir de cause [article] Daniel Hameline Les déboires de la notion de pédagogie [article] Guy Avanzini. Qu'est-ce que la recherche pédagogique? En deuxième lieu, les acteurs, maîtres et élèves.

Qu'est-ce que la recherche pédagogique?

La nature des maîtres, leurs caractéristiques sociales, leur formation, sont des éléments importants de l'action pédagogique. La nature des élèves, leurs caractéristiques sociologiques, leur âge, leurs compétences initiales en savoir et en comportement le sont également. — En troisième lieu, la nature des relations instaurées entre les maîtres et les élèves et leurs rapports aux objectifs. Pensée pédagogique et modèles philosophiques : le cas de la situation-problème. C'est d'abord une tâche difficile qui se distingue d'une activité de simple exécution et qui exige l'invention d'une solution.

Pensée pédagogique et modèles philosophiques : le cas de la situation-problème

Il s'agit également d'une difficulté objective concernant un savoir ou savoir-faire, difficulté qui peut être notionnelle ou de méthode et qui renvoie généralement à l'une des trois grandes formes que revêt le problème au niveau même de la recherche : l'énigme, l'échec ou encore la controverse. C'est enfin une tâche complexe où plusieurs compétences sont en jeu et qui se distingue d'un exercice « ciblé ». Tout ceci impliquant chez l'élève une marge d'initiative dans la gestion de la tâche : d'où la notion de projet.

Bien que la définition psychologique du problème ne soit pas toujours aussi exigeante, on peut donc distinguer le problème scolaire des exercices conçus comme tâches simples, faciles, mettant en œuvre un savoir déjà appris, ou encore fortement guidées. (Richard, 1990). Statut et fonctions du problème Quelles sont donc les fonctions du problème ? Du "tout" didactique au ""plus" didactique. Tifs et stratégies pédagogiques ne tient pas (Fabre, 1994).

Du "tout" didactique au ""plus" didactique

D'où cette formule volontairement paradoxale, dont Philippe Meirieu a le secret, par laquelle il souligne qu'il nous faut « tout prévoir sans avoir tout prévu, tout organiser en laissant place à l'imprévisible ». « Faire comme si », ajoute-t-il fortement n'est pas « faire semblant » ; ce serait au contraire la seule façon réaliste de « faire face ». Certes il existe une tradition de recherche en pédagogie, mais c'est plutôt sur la pédagogie et les pédagogues qu'elle s'exerce. Le moment pédagogique, explique encore Meirieu, fonctionne toujours d'abord comme une chanson de geste, avec ses hérauts et ses noirs ennemis désignés.

Ce qui y compte en premier lieu, c'est de désigner une direction, d'impulser des actions, de se « donner du courage », plutôt que de décrire rationnellement et « froidement » l'influence de variables explicatives. Au moment pédagogique, fondamentalement impliqué, répond le moment didactique. Riste ? Praxis pédagogique et pensée de la pédagogie. 1) « L'éducation est une relation » : voilà qui apparaît de l'ordre de l'évidence...

Praxis pédagogique et pensée de la pédagogie

Sciences de l'éducation et pédagogie : un étrange manège. Secondes adviennent dans un champ déjà occupé, ce qui n'est pas exactement le cas des premières : l'éducation cohabite depuis longtemps avec la pédagogie.

Sciences de l'éducation et pédagogie : un étrange manège

Spécificité et dénégation de la pédagogie. Feront souvent que reprendre le leitmotiv des spécialistes des disciplines.

Spécificité et dénégation de la pédagogie

Quel est-il ? On peut le symboliser par le propos de Brunetière, un académicien, homme de lettres et professeur à l'Ecole normale supérieure, qu'Hameline a récemment (1993) si bien analysé : « Ayons avant tout des professeurs qui ne songent qu'à professer, et moquons-nous de la pédagogie ! » {Éducation et instruction, 1895, p. 8). Note de synthèse [L'oeuvre de Vygotski : fondements pour une psychologie historico-culturelle] L'œuvre de Vygotski : fondements pour une psychologie histonco-culturelle 143 BIBLIOGRAPHIE BARISNIKOV K., PETITPIERRE G. (1994). — Introduction.

Note de synthèse [L'oeuvre de Vygotski : fondements pour une psychologie historico-culturelle]

In L.S. VYGOTSKI, Déficience et defectologie mentale. Recueil de textes édités sous la direction de K. Bansnikov et G. Origines, malentendus et spécificités de la didactique. D'une phrase un peu rapide, nous conclurons que la didactique est attentive en priorité à la relation des élèves au savoir et la pédagogie à la relation des élèves à la loi.

Origines, malentendus et spécificités de la didactique

Les deux caricatures de ces positionnements renverraient à un didacti- cien centré sur les savoirs (on oublierait la question du rapport au savoir) et à un pédagogue centré sur la relation (on oublierait la question du groupe, de l'instituant et de l'institué, la question du rapport à la loi). Cette manière de voir peut être complétée : Le rapport au savoir est aussi un rapport aux autres, car le savoir c'est la culture, et le rapport à la culture est le rapport à ce qui fait sens ou ne fait pas sens, à ce qui fait trop sens ou pas assez sens. Le rapport au savoir renvoie au rapport aux autres. Dans ces conditions le didacticien ne peut être inattentif à la réflexion du pédagogue centré sur la loi, sans risque d'un discours didactique désincarné des apprenants qui en bénéficient.