background preloader

Savoir reconnaître une photo truquée en ligne

Savoir reconnaître une photo truquée en ligne
Une image officielle du métro new-yorkais complètement vide pendant l'ouragan Sandy Voici la première chose que l'on doit avoir à l'esprit lorsqu'on surfe sur la Toile : il ne faut pas prendre ce qu'on y voit pour argent comptant. Surtout quand les images relatent des évènements très médiatisés. Parce qu'aujourd'hui, la retouche de photos est à la portée de tous et bien des petits malins l'utilisent pour créer des images qui impressionnent, mais qui se révèlent fausses dans bien des cas. L'actualité est une bonne source de création pour ces canulars et bien des internautes partagent de fausses images ou des « mèmes » sur les réseaux sociaux, sans le savoir. Il peut même arriver que des médias reprennent ces photographies sans vérifier systématiquement leur authenticité. L'ouragan Sandy qui a frappé la côte Est américaine à la fin du mois d'octobre 2012 a généré un nombre incroyable de clichés sur la Toile. Des habitudes à prendre pour discerner le vrai du faux

http://cursus.edu/article/19071/savoir-reconnaitre-une-photo-truquee-ligne/#.U1J8Q9GI70M

Related:  Pistes pour analyser l'imageGraphismeLa PresseEducation aux médiasMédias

Icônes de l’Histoire transfigurées Retour sur quelques images emblématiques du photojournalisme, érigées au statut de symbole de certains grands drames de l'Histoire. Avec le temps, la signification attachée aux personnes représentées a évolué. Réponse à “Il y avait aussi la petite fille brûlée par le napalm au Vietnam. L’Afghane aux yeux magnifiques.” À chaque catastrophe est associée une image qui lui servira d’étendard, de représentant sur la scène médiatique.

Modele d'analyse d'une image fixe Modèle d'analyse d’une image et application... Stéphanie Dansereau, professeure, Éducation à l'image et aux médias, UQAMdansereau-trahan.stephanie@uqam.ca Etudier la notion de source à partir de Google Actualités (2) : carte de correction 14 septembre 2012 5 14 /09 /septembre /2012 18:51 Suite au commentaire d'Aristide, nous nous sommes penchées avec Hélène et Aline sur une correction à proposer à l'activité décrite dans le billet précédent. Nous vous la proposons aujourd'hui en la soumettant aux avis critiques. Nous avons mis, pour l'exemple quelques noms de média qui correspondent aux média les plus connus de nos élèves et qui "sortent" le plus sur Google Actualités. Le choix est forcément arbitraire.

Outils et ressources en quelques liens Brute, manipulée, détournée, retouchée, l’image est omniprésente dans l’univers médiatique des jeunes. Se repérer, savoir la lire n’est pas inné et son interprétation peut être multiple, surtout lorsqu’elle n’est pas légendée. Heureusement, les possibilités ne manquent pas pour l’aborder en éducation aux médias. Imagerie lenticulaire : la télé de demain - Mon prof de physique Samedi 18 avril 6 18 /04 /Avr 09:22 Nous avons tous un jour joué avec une règle ou une carte postale où suivant l’angle on voit une image différente. Ce procédé est obtenu avec deux images imbriquées ( ou plus) et un réseau de micro-lentilles cylindriques . Il a été inventé par l’ingénieur Maurice BONNET (mots clefs : Maurice Bonnet, lentilles, réseau , cylindrique, imagerie lenticulaire ) Le principe est résumé dans l’image en bas d’article.

Gilles Caron, antidote à l’héroïsme photojournalistique Qu’est-ce qu’un photojournaliste? La réponse qu’aucun professionnel n’a envie d’entendre, c’est: un producteur d’images. C’est probablement la raison pour laquelle Luc Debraine, journaliste à L’Hebdo et fin connaisseur du genre, termine son compte rendu de l’exposition de Lausanne en jugeant que le photojournalisme est «une évidence occultée par cette exposition». Montage de l'exposition Gilles Caron, musée de l'Elysée, Lausanne.

Analyse de l’image Guide pour l’analyse de l’image. Le guide ci-dessous est proposé en réaction aux nombreuses et inutiles « grilles d’analyse de l’image »?, qu’on applique en toute saison sur n’importe quelle image, avec n’importe quels élèves… C’est une démarche plus exigeante et moins trompeuse qu’on adopte ici. On trouvera ci-dessous la proposition de guide pour l’analyse, et quatre notions clés mobilisées dans le guide : le cadre, le récit, le réel, le temps. Le kit « Créer son journal » Dans votre quartier, votre ville, votre bahut, prenez la parole avant qu’on vous la donne : faites un journal ! Le but de notre kit « Créer son journal » est de vous aider à réaliser le journal qui vous ressemble. Sans prétention d’exhaustivité, les six fiches thématiques qu’il contient constituent une introduction aux différentes étapes de la réalisation d’un journal, de l’écriture à la maquette, de vos droits et responsabilités au financement du projet. Ne vous sentez pas obligés de suivre au pied de la lettre ces conseils.

Ouragan Sandy et Instagram : une image vaut 140 caractères Au cours de l’Ouragan Sandy, pas moins de 800.000 photos auraient été publiées sur Instagram, relatant en temps réel une actualité visuelle aussi spectaculaire que dramatique. Et si Instagram supplantait Twitter dans la publication d’informations d’actualité en temps réel ? C’est en tout cas ce que l’on pourrait imaginer quand on voit le tsunami de photos qui ont été publiées en quelques heures sur le réseau social de partage de photos à l’occasion du passage de l’ouragan Sandy sur New York. Depuis quelques années, nous nous étions habitués à ce paradigme : temps réel + journalisme citoyen = Twitter.

Logiciels lenticulairesDPLenticular Vu notre connaissance étendue des procédés lenticulaires, de nombreux imprimeurs nous demandent notre avis à propos des logiciels disponibles sur le marché. C’est d’ailleurs souvent leur première question ! Des logiciels graphiques tels qu’Adobe Photoshop ou After Effects peuvent être utilisés pour créer des effets lenticulaires. Il est ainsi possible d’entrelacer avec le seul Photoshop ou en suivant la procédure décrite à la page « Photoshop ». Nous avons toutefois pu constater que de plus en plus d’imprimeurs font appel à des logiciels lenticulaires spécifiques, ainsi qu’à des scripts Photoshop.

DOSSIER SUR LA RETOUCHE D'IMAGES Wiebke Broecker, pour le magazine Brigitte Dans le cadre de la décision prise par le magazine féminin allemand de ne plus travailler avec des mannequins professionnels, depuis le début de l’année. L’annonce fait grand bruit, à l’automne dernier. La députée UMP Valérie Boyer, connue pour ses engagements contre l’anorexie et l’obésité, dépose un projet de loi pour imposer la mention « Photographie retouchée afin de modifier l’apparence corporelle d’une personne » sur les images modifiées.

6 outils bluffants pour créer vos visuels et images en ligne On dit qu’une image « vaut mille mots », sur Internet comme ailleurs. Mais pour créer un visuel attractif et personnalisé lorsque l’on n’a pas de graphiste dans son équipe ou parmi ses amis, la tâche est loin d’être facile. Heureusement, plusieurs outils en ligne vous permettent de créer vos propres images et designs. Voici mes préférés ! 1) Canva : créez facilement tous vos visuels et graphiques Canva est l’un des outils de création graphique les plus populaires du moment. L’image animée, un média d’intentions et de projections Afin de venir compléter les publications dédiées à la Semaine de la presse, Cactus acide vous propose cette séance d’une heure consacrée à la lecture de l’image dans un reportage audiovisuel. Il s’agit cette fois d’aborder l’image animée, dans un premier temps pour elle-même, avant de faire le lien avec les commentaires qui l’accompagnent. En préalable à une présentation des objectifs et du déroulement, il nous faut aborder la question du droit pour être en règle avec la législation en vigueur.

Sandy, histoire vraie images fausses L'ouragan Sandy a déclenché une tempête d'images plus ou moins crédibles de l'évènement. Jean-Noël Lafargue déchiffre le phénomène, et explique que la vérité n'est pas forcément essentielle au processus de restitution émotionnelle de l'instant. L’ouragan Sandy, rapidement rebaptisé Frankenstorm, a atteint New York avant-hier, y causant aussitôt une dizaine de morts. Le quotidien Libération a alors publié un article titré Sandy touche terre et fait ses premières victimes, ce qui semble un peu léger, puisqu’avant d’atteindre la côte Est des États-Unis, le cyclone a tout de même fait au moins soixante-quinze morts dans les Caraïbes, dont cinquante sur la seule île d’Haïti.

Related:  site photos et trucs