background preloader

Www.etudesdemarche.net - 5. Panels

Www.etudesdemarche.net - 5. Panels
Les panels Les grands instituts d’études disposent de panels, permettant des études récurrentes se basant toujours sur la même population étudiée. Cela permet d’analyser les évolutions comportementales ou conjoncturelles dans le temps. L’avantage d’un panel est la rapidité à obtenir l’information désirée, ainsi que la fiabilité des résultats garantis par une méthode de recueil de l’information constante. Les inconvénients sont d’une part une certaine rigidité de structure ne permettant pas de changer en cours de route de questionnaire ou d’échantillon, d’autre part le coût important d’un panel : de ce fait, en général, les panels sont gérés par des instituts d’études qui vendent les résultats à plusieurs sociétés. Représentativité Un panel doit être représentatif de la population choisie. 1. Les panels consommateurs permettent de déterminer : 2. Les indicateurs clés à retenir : DN : la distribution numérique = le nombre de points de vente ou la marque est présente. 3.

http://www.etudesdemarche.net/articles/panels.htm

Related:  ANALYSER LE MARCHEStratégies Web Marketing

Étude de marché : méthode du questionnaire en 12 points Elaborer un questionnaire pour mener une étude de marché nécessite que l’on suive quelques règles, de façon à éviter les biais classiques qui sont générés par une insuffisance méthodologique. J’ai déjà, dans un chapitre précédent, traité des 22 biais possibles dans un questionnaire, mais il manquait encore la check-list, un outil simple et facile d’accès qui va vous permettre de construire votre questionnaire. La voici donc, en 12 points, cette méthode éprouvée, que je remets à jour régulièrement depuis quelques décennies, et qui est toujours applicable. Ce que je désire livrer ici est une simple liste de contrôle, un fil rouge véritablement utile pour la conduite d’une étude de marché. La plupart du temps, ces principes simples -terre-à-terre – sont laissés de côté.

Comment réaliser une enquête de satisfaction client ? Jusqu'à présent, on n'a rien trouvé de mieux, pour interroger les clients, que de s'adresser à eux directement. Pour élaborer des enquêtes de satisfaction, certaines entreprises font appel à un institut spécialisé et les autres préfèrent les réaliser avec leurs propres équipes en interne. Reste que, dans les deux cas, la démarche se fait par étapes. L'analyse des besoins constitue l'étape préalable à toute enquête de satisfaction client. Premièrement, définir la cible : autrement dit, la partie de la clientèle qui sera sondée.

Lexique du marketing - définition de “Panel” Lexique du marketing Accueil Mercator-Publicitor > Lexique du marketing > Panel Révisez les concepts-clés du marketing et suivez les dernières tendances du marketing avec le dictionnaire bilingue français-anglais de Mercator 11e éd. Ces 721 définitions proposent des renvois complémentaires aux pages de Mercator 11e édition. 9 étapes pour concrétiser votre création d'entreprise Introduction : 9 étapes pour concrétiser mon projet de création d’entreprise Suivez le parcours de Fred, Nejma et Honoré qui souhaitent se lancer dans l’aventure de la création d’entreprise. Ces 9 vidéos très courtes vous aideront à construire votre projet de création d’entreprise étape par étape. À la fin de chaque vidéo, vous pourrez tester vos connaissances grâce à un quiz et télécharger des fiches pratiques pour concrétiser votre projet.

Comment garder un œil sur ses concurrents ? Dans l’optique de dominer son secteur, il devient indispensable de garder un œil sur les autres acteurs du marché, afin d'anticiper et de prévenir les évolutions possibles et futures de la concurrence. La concurrence sur un secteur est un facteur majeur à prendre en compte pour le développement de votre activité. Chaque entreprise cherche à avoir en permanence un coup d'avance sur ses concurrents, de par les services proposés ou les produits vendus. Quels sont les moyens à adopter pour mettre en place une veille concurrentielle efficace et sérieuse ?

Panel - Définition du glossaire - Etudes / Consumer Insight Échantillon représentatif de consommateurs ou de distributeurs dont la composition ne se renouvelle que lentement, que l'on interroge régulièrement et plus ou moins fréquemment. Son étude permet une analyse dynamique de la population considérée. Le panel de distributeurs permet la collecte d'informations commerciales.Il est ainsi possible de mesurer plus précisément la nature du référencement d'une marque ou d'un produit en fonction du type de point de vente ou encore de la zone géographique. Le panel de consommateurs procure, quant à lui, des informations marketing et revêt un intérêt particulier pour l'analyse de l'évolution du comportement d'achat des consommateurs,et notamment l'étude du brands witching.

Quel est le pouvoir d’achat des Français en... Voici une infographie interactive riche d’enseignements pour chacun. Un pilote et un chirurgien ont-ils le même pouvoir d’achat ? Combien d’heures une hôtesse de caisse doit-elle travailler pour s’acheter un véhicule neuf de prix moyen ? Et un basketteur professionnel de renom ? Encore un logo alimentaire, en fait-on trop Cet article de la loi santé, les industriels de l'agroalimentaire ont eu du mal à le digérer ! Instauration d'une nouvelle taxe ? Interdiction d'utiliser un additif ? Bien pire que ça : le texte de la ministre Marisol Touraine prévoit la pose d'un logo nutritionnel simplifié sur les emballages, pour permettre de repérer en un clin d'œil les produits sains et ceux chargés en graisse, en sucre ou en sel. Certes, cette étiquette d'un nouveau genre ne sera pas obligatoire.

PANEL : définition, exemple Définition de Panel Afin de connaitre son environnement, une entreprise doit réaliser une étude de marché. Cette étude doit être à la fois qualitative et quantitative. Parmi les différentes méthodes employées, le panel est une enquête dite quantitative qui permet de connaitre de manière rapide le comportement de la population. Un panel est un échantillon représentatif de la population, qui peut être composé de personnes ou d’organisations. Le panel est soumis à plusieurs enquêtes régulières qui font l’objet d’un traitement identique des données.

Cocréation : quand le client fait votre travail !, Innovation produit Accueil Pour renforcer les liens entre marques et consommateurs, des entreprises mettent à contribution leurs clients. Un pari souvent gagnant. Conseils d'une experte en marketing et d'un spécialiste en management.(...) Cet article est réservé aux abonnés, pour en profiter abonnez-vous. Et aussi sur les Echos

Les canaux du parcours client passés au crible Découvrez combien de canaux peut visiter un internaute avant de passer à l'acte et la différence entre un levier passeur ou buteur. Multicanal, le parcours client est devenu beaucoup plus compliqué à étudier. Site de la marque, application ou site mobile, page Facebook ou même newsletter… Les points de contact se multiplient et occasionnent un sérieux casse-tête pour les spécialistes de l'attribution qui ont du mal à mesurer l'apport de chacun. Plus de la moitié des parcours de conversions (accomplissement de l'action recherchée par l'annonceur) résultaient d'un parcours avec plusieurs contacts (54%), selon une étude menée par Mazeberry au dernier trimestre 2015.

Comment être sûr à 200% que votre prochain produit sera un succès ?ConseilsMarketing.fr Nous allons va voir ensemble comment évaluer un marché pour lancer un produit, créer un nouveau service, développer une application pour une startup…. Dans un premier temps nous allons voir les méthodes pour tester un marché, un produit, une idée… de manière quantitatives afin de tester une appétence pour une offre. Le but est de savoir si l’offre plait (ou pas !), et éventuellement de changer quelques variantes (titres, prix…).

Related: