background preloader

Légender une photographie de presse

Légender une photographie de presse

https://dl.dropbox.com/u/67041288/l%C3%A9genderunephotodepresse.pdf

Related:  catherinefourgeauImages et médiasEducation à l'image

Librairie Canopé Hauts-de-Seine Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche Bienvenue sur le blog de la librairie du Cddp92. Nous allons partager avec vous les nouveautés éditoriales du SCÉRÉN ainsi que les actualités pédagogiques du Cddp. Bonne lecture ! Billets » Infos pratiques DOSSIER SUR LA RETOUCHE D'IMAGES Wiebke Broecker, pour le magazine Brigitte Dans le cadre de la décision prise par le magazine féminin allemand de ne plus travailler avec des mannequins professionnels, depuis le début de l’année. L’annonce fait grand bruit, à l’automne dernier. La députée UMP Valérie Boyer, connue pour ses engagements contre l’anorexie et l’obésité, dépose un projet de loi pour imposer la mention « Photographie retouchée afin de modifier l’apparence corporelle d’une personne » sur les images modifiées. Par ce biais, elle vise principalement la presse féminine et les affiches publicitaires.

Fonctions de l'image dans la presse écrite Les images médiatiques - Les différentes fonctions de l'image dans la presse écrite Les fonctions de l'image sont fort diverses et souvent complémentaires. L'image peut avoir un rôle : Informatif Informer devrait être la fonction essentielle de l'image. Son choix devrait fait en fonction des réponses apportées aux questions suivantes : Quelle information cette image apporte-t-elle ? Livre d'heures Livre de prières à l’usage personnel du fidèle laïc depuis le XIIIe siècle, le livre d’heures (ou simplement Heures ou Horae en latin) est destiné à accompagner la prière de son possesseur laïc selon le découpage du jour en huit heures canoniales, temps de prières fixés par les canons ecclésiastiques à certaines heures du jour et de la nuit conformément à l’usage monastique depuis le VIIIe siècle : matines (minuit), laudes (3h), prime (6h), tierce (9h), sexte (midi), none (15h), vêpres (18h) et complies (21h).Le livre d'heures est le fruit de transformations et de recompositions de différents livres liturgiques destinées à offrir aux laïcs un support écrit pour leurs dévotions personnelles. L'évolution des pratiques dévotionnelles conduisit à la récitation de prières et d'offices supplémentaires, dédiés notamment à la Vierge Marie, aux saints ou aux défunts, qui vinrent compléter le bréviaire. Ressources HINDMAN, Sandra et MARROW, James (dir.). Books of Hours reconsidered.

Savoir reconnaître une photo truquée en ligne Une image officielle du métro new-yorkais complètement vide pendant l'ouragan Sandy Voici la première chose que l'on doit avoir à l'esprit lorsqu'on surfe sur la Toile : il ne faut pas prendre ce qu'on y voit pour argent comptant. Surtout quand les images relatent des évènements très médiatisés.

Jouer avec l'image avant qu'elle ne se joue de vous ! 3 Ateliers de formation à l'image Voici une animation sur l'image de presse, en 3 séances de 55 minutes, que j'ai créée pour des 6èmes à l'occasion de la semaine de la presse et que je mène, chaque année, avant la réalisation du premier numéro, dans le club journal.Plan Général de l'animation (Sur 3 ateliers) Séance 1 : Analyser - InterpréterFormat PDFLe PowerPoint sans les légendesLe PowerPoint avec les légende Médiations culturelles et médiations textuelles Jean-Marie Privat Conférence donnée le 4 juin 2003 à l'occasion de la journée professionnelle des documentalistes de CDI de l’Académie de Lyon Introduction Pour réfléchir aux pratiques de lecture des adolescents, je propose d'ouvrir le dossier à double fond des médiations culturelles et des médiations textuelles. Je centre bien sûr ma réflexion autour du CDI et du métier de documentaliste. Quelques observations d’ordre général, notamment pour la partie consacrée aux médiations culturelles, seront suivies de propositions d’activités du côté des médiations textuelles.

Images de presse : photos et dessins de presse Images de presse. Photos et dessins de presse, cédérom, CDDP du Val d’Oise-CRDP de l’académie de Versailles/Clemi, 2011 Ce cédérom, publié à l’occasion de la 22e Semaine de la presse et des médias dans l’école®, est un outil pour apprendre à lire la photo d’actualité et le dessin de presse, mais il va plus loin. Son objectif est de faire dialoguer les deux supports, photo et dessin, sur un thème commun d’actualité. Les images se répondent, se complètent, se contredisent parfois pour mieux interroger le lecteur, lui donner à réfléchir. À partir du corpus des photos choisies pour les festivals Visa pour l’image et du corpus des dessins réunis par Cartooning for Peace, 40 images, 20 photos et 20 dessins, sont reliées sur ce cédérom.

Séance : le rôle des images dans la presse Avant propos : La 23e semaine de la presse et des médias à l’école se déroulera du 19 au 24 mars 2012. Elle a pour but de développer chez les élèves une attitude critique et réfléchie vis-à-vis de l’information. L’éducation aux médias est une composante du socle commun de connaissances et de compétences que tout élève doit maîtriser en fin de scolarité obligatoire. En outre, l’éducation aux médias prépare les lycéens à exercer leurs responsabilités de citoyen. Cette année, la semaine de la presse et des médias a pour thème “Des images pour informer”. MENE1512598C Introduction Troisième rentrée de la refondation de l'École de la République, celle de septembre 2015 ouvre une étape déterminante. L'année scolaire 2015-2016 doit d'abord mobiliser tous les acteurs de l'école pour engager ou poursuivre l'évolution des contenus d'enseignement et des pratiques pédagogiques au service de la lutte contre les inégalités et renforcer la transmission des valeurs de la République. C'est tout le sens, notamment, de la priorité au premier degré, mise en œuvre depuis deux ans et qui doit continuer à se déployer pour que chaque enfant puisse disposer, dès son entrée à l'école, des meilleures conditions pour nouer et développer ses apprentissages.

Séance pédagogique: Le dessin de presse dans le journal - Académie de Versailles - CLEMI Temps : deux heures (pour travailler de façon confortable et laisser notamment du temps pour le feuilletage) Niveau : 3ème Pré-requis : Lecture d'images par Damien Bressy La photographie à travers des activités scolaires Bibliographie Promotion de la lecture loisir : les actions qu'un professeur-documentaliste peut mener seul Il aura fallu que j’attende mes 18 ans de doc pour m’avouer à moi-même que je pouvais être légitime dans l’organisation de projets lecture pour les classes, en dehors de l’enseignement du français. Je pense d’ailleurs que mes collègues l’ont accepté avant moi. Pour autant, les moyens utilisés ne peuvent pas être les mêmes, et certaines règles doivent être respectées.

Related: