background preloader

Publicité et éducation aux médias : pourquoi ? comment ?

Publicité et éducation aux médias : pourquoi ? comment ?
Les contextes d’étude possibles de la publicité sont nombreux dans les programmes, en collège, lycée général et technologique et en lycée professionnel. Mais ce thème peut également être abordé dans le cadre de dispositifs transversaux tels que l’histoire des arts, l’éducation à l’orientation ... Une multitude de supports d’analyse et d’observation... Quels que soit le type de média (presse, télévision, radio, internet), les supports d’analyse, d’observation ou d’apprentissage (pour les langues vivantes par exemple) ne manquent pas. Les élèves peuvent même devenir créateurs de messages publicitaires (arts plastiques, arts appliqués...). On peut pleinement saisir ces opportunités pour aborder les notions « phares » en info-doc, notamment celle de document (support d’information + type d’information) et d’information, mais aussi éthique de l’information etc... ... De nombreux scénarios pédagogiques sont possibles et imaginables. Quelques liens vers des scénarios pédagogiques Collège : 3ème Related:  Education du consommateurLittérature et société

Semaine de la presse et des médias 2010 : Séance sur la publicité Semaine de la presse et des médias 2010 : Séance sur la publicité A la demande d'un collègue d'EPS, j'ai préparé une séance de 2h sur la publicité, pour les élèves de troisième dont il est le prof principal. J'ai prévu de présenter un diaporama qui explique ce qu'est la publicité et comment elle fonctionne. En même temps, les élèves rempliront une fiche à trous. Puis, par groupes de 2, les élèves auront une publicité à analyser et à présenter au reste de la classe.J'espère que ça pourra également évoluer en débat, avec l'aide du collègue. Les documents :-La_Publicite_diaporama-La_Publicite_diaporama_suite(j'ai scindé le diaporama en 2 car il est trop lourd pour être mis en une fois sur le blog)-la_publicite_fiche_de_prep-la_publicite_fiche_eleve_a_trous-la_publicite_fiche_eleve_completee-affiche_eleveCe dernier document sera imprimé en A3 pour que les élèves puissent le présenter à la classe. La séance a été reportée pour cause de grève hier... Un GRAND MERCI à Isabelle pour son aide !

La musique dans la publicité Comment la musique détermine une multiplicité de fonctionnement différents par rapport aux produits qui la font naitre, aux arguments qui la confortent et aux consommateurs qu’elle cherche à persuader. La musique dans la publicité fait son apparition dans les années 20 avec l’arrivée de la radio. Rares sont les annonces radiophoniques qui ont été conservées car pour la plupart elles ont été détruites. Ces premières réclames ne vivent plus que par les traces que l’on peut retrouver dans les écrits de la presse spécialisée de l’époque. En novembre 1930, le n°84 de la revue « Vendre » fait paraître un article de Jacques Parsons, secrétaire général de « l’information et de la publicité » sous le titre « Le perfectionnement de la publicité radiophonique ». Depuis cette époque, les publicitaires ont toujours cherché à faire sourire, émouvoir, faire rêver par des moyens musicaux. – la fonction ludique : L’humour dans la publicité reste une technique qui a une efficacité redoutable. Source :

La curation avec des lycéens : Réaliser une revue de presse avec Flipboard La séquence présentée a été réalisée dans le cadre du Mooc DocTice organisé par l’académie de Besançon. Lors de ce Mooc, plusieurs thèmes de travail ont été proposés dont celui de la curation. Le groupe de formation nous a accordé l’autorisation de publier leurs travaux. L’éducation aux médias, menée par le professeur documentaliste en collaboration avec les enseignants disciplinaires, offre à l’élève la possibilité de comprendre les mécanismes de la construction de l’information mais aussi les enjeux et la place des médias dans la société actuelle. Dans le cadre du MoocDoctice, initié par le groupe doctice de l’académie de Besançon, nous nous sommes interrogées sur la manière dont la revue de presse numérique pouvait répondre à ces problématiques. De cette manière, nous avons choisi de mener auprès des élèves une démarche innovante, par le biais du processus de curation. Référent Cadre Domaine de compétences et capacités du B2i : Logiciels et outils TICE utilisés Descriptif

Fiches pédagogiques Distribuer (ou afficher sur les ordinateurs en réseau) un exemple de bannière publicitaire se référant à une marque connue des élèves. Analyser la forme à partir d’une grille utilisant les critères suivants : Place de la bannière dans la page ;Bannière s’affichant dans une nouvelle fenêtre (« pop up ») ;Couleur de fond ;Couleur de police ;Présence de clignotement ;Présence d’images (fixes, animées) ;Durée du temps d’attente pour l’affichage ;Présence de l’injonction « cliquez ici » ;Page reliée au clic : page du même site, autre site, entreprise commerciale... Par groupe de deux, les élèves visitent des sites de leur choix en essayant de mettre en lumière les stratégies publicitaires. Ils disposent pour cela de : la grille d’analyse visuelle ;une fiche listant des catégories de sites à explorer ;une grille d’analyse du contenu des bannières (identification des messages, accroches et slogans, identification des figures de style utilisées).

Outil alimentation : Bisbrouille dans la tambouille "Bisbrouille dans la tambouille" Réconcilier bon, vite fait, pas cher, éthique, durable, équilibré... possible ? Dans un monde idéal, chaque produit alimentaire vendu devrait être "bon-bon-bon" (bon au goût, bon pour la santé, bon pour la planète) tout en restant accessible financièrement. Ainsi, une alimentation de qualité inclut les aspects nutritionnels bien sûr (équilibre, vitamines, etc.) mais aussi le goût, l’impact environnemental (pesticides, transport, emballage …), les conditions de production (respect et bien-être des travailleurs) et un prix accessible à tous. Avec « Bisbrouille dans la tambouille », vous avez dans les mains des pistes pour vous aider à mener des actions de sensibilisation à l’alimentation de qualité avec votre public. Votre public "Bisbrouille dans la tambouille" est un outil destiné à travailler les questions de l’alimentation avec un public adulte. Objectif de ce kit pédagogique 6 modules "à la carte" Où trouver cet outil ? Téléchargement Coup de coeur Pipsa !

La publicité et ses ressorts / Analyser Pour s'assurer de toucher la clientèle potentielle d'un produit, les publicitaires cherchent à l'atteindre en fonction de ses goûts et de ses habitudes. Les adolescents constituent l'une de ces cibles. En toute logique, pour atteindre son but, une publicité doit être assurée d'être vue et retenue par les cibles du produit qu'elle vante. On le remarque à la télévision : dans l'ensemble, vous ne verrez pas les mêmes publicités autour d'une émission sportive qu'avant un programme jeunesse. Les adolescents constituent un public-cible pour de nombreux types de produits : jeux, vêtements, produits high-tech, industrie musicale, etc. Les publicitaires développent des stratégies spéciales pour les atteindre, à la télévision mais surtout sur internet : on appelle cela le "teen-marketing". Fiche CNIL teen-marketing Pour retrouver d'autres fiches pédagogiques de la CNIL, rendez-vous sur le site jeunes.CNIL.fr.

Education et écriture à l'époque gallo-romaine Travailler avec la publicité CRDP Auvergne Ce dossier a été réalisé par le CRDP d'Auvergne pour SavoirsCDI Copyright © Photo-libre.fr Deux définitions permettront de mettre en avant l’intérêt d’apprendre à devenir critique par rapport aux messages publicitaires : 1. Publicité [1] : Activité ayant pour but de faire connaître une marque, d'inciter le public à acheter un produit, à utiliser tel service, etc. ; ensemble des moyens et techniques employés à cet effet. 2. Le but de la publicité est donc bien d’avoir un impact sur un ensemble de personnes précis. La publicité appartient aux médias de masse et ses supports de diffusions sont multiples (télévision, journaux, internet, affiches, radio, téléphone portable, cinéma). 1. Un rapide historique permettra de comprendre comment la publicité est devenue au fil du temps un acte de « communication sociétale ».La publicité est un phénomène assez moderne lié à l’expansion des échanges d’informations. Aujourd’hui certaines critiques vis-à-vis de la publicité sont récurrentes.

Guide pratique - Vers une éducation à la consommation responsable | Financité L'éducation financière sous l'angle de la consommation responsable 48 outils à destination des élèves de l'enseignement secondaire L’éducation à la consommation responsable fait partie des thématiques abordées dans le cadre de l’enseignement d’une citoyenneté transversale. Ce guide, à destination des enseignants, propose une cinquantaine d’outils innovants permettant de faire comprendre aux élèves de l’enseignement secondaire lesenjeux de l’éducation financière sous l’angle de la consommation responsable. --> Téléchargez le guide Le Réseau Financité organise également des formations à destination des enseignants. Financité a été désigné comme expert belge pour le projet européen Consumer Classroom, un site destiné aux enseignants contenant une vaste bibliothèque de ressources pédagogiques sur l'éducation à la consommation. Plus d'infos sur www.consumerclassroom.eu/fr/ Liste des fiches et des outils Outi1 1 Acheter : du plaisir à la dépendance Outil 2 Apprendre sur les dépenses Outil 13 Demain

EMI 6ème -séquence 3, séance 2- Economie des médias (publicité) | Doc à bord Cette séance clôture la séquence 3 « Média culture ». Il s’agit d’aborder la publicité avec des élèves de sixième et de comprendre plus particulièrement que nous sommes passés d’une publicité de masse à une publicité ciblée) Objectifs de la séance: Comprendre les objectifs de la publicitéSituer dans le temps l’apparition de la publicité dans les différents mass-mediaAppréhender la différence entre publicité de masse et la publicité cibléeComprendre ce qu’est un cookie et comment il permet aux publicitaires de proposer de la publicité ciblée aux internautes Notions: On se place ici dans les aspects de la culture médiatique et abordons les notions de publicité, publicité de masse et publicité ciblée. Déroulement de la séance: Dans un premier temps, il s’agit de réfléchir aux objectifs de la publicité, en les nommant à l’aide de verbes à l’infinitif. Publicité Charal (Objectif Vendre) Publicité de campagne électorale de Barack Obama (objectif Inciter) Affiche de campagne électorale Exercice 1

Related: