background preloader

Images fixes et animées - Clemi Montpellier

Images fixes et animées - Clemi Montpellier

http://www.scoop.it/t/images-fixes-et-animees

Related:  Pistes pour analyser l'imageillustrer par la photoRessources disciplinairespresse écrite

La désinformation par l’image à l’heure des médias sociaux — Professeurs documentalistes Face au like, RT, +1… qui profilèrent aux vues d’une « photo parlante » par automatisme, quelle réflexion avoir ? Quel outil utiliser ? Description générale du scénario pédagogique Déroulement de la séance Outils pédagogiques élèves Chaîne You Tube "Photojournalisme" CLEMI Bordeaux Upload clemi bordeaux Loading... Working... L'atelier des photographes. Outil d'éducation à l'image Les rencontres internationales d’Arles, un des plus grands festivals au monde consacré à la photo propose une nouvelle plateforme en ligne de ressources et d’éducation à la photographie. Arles a toujours eu a coeur d’associer au festival une démarche d’éducation populaire pour permettre aux jeunes mais aussi au grand public de s’initier à la lecture et à la réalisation d’images. La plateforme « L’atelier des photographes » est une nouvelle preuve concrète de cette démarche et de cet engagement. L’atelier vous invite à découvrir 20 images de 20 photographes. Une mosaïque d’images das laquelle vous allez pouvoir pénétrer d’un simple clic. Derrière chacune d’entre elles, vous allez pouvoir découvrir l’auteur et son intention artistique.

Qu'est-ce que « Écrire un article » à l'heure des médias sociaux ? Le Clémi de Versailles s’est résolument engagé dans l’accompagnement de production de journaux scolaires sous forme numérique. Cet article propose quelques pistes pour vous y aider. Si l’on tape dans un moteur de recherche les mots-clés « écrire » et « web », on tombe rapidement sur nombre de sites qui donnent des conseils pour cette écriture spécifique qui, si elle est en continuité avec celle, traditionnelle, de l’écriture sur papier imprimé, multiplie les supports et les canaux de sa diffusion. Cependant, qu’en est-il de nos pratiques pédagogiques lorsque à notre tour nous proposons à nos élèves d’écrire un journal (sous la forme d’un blog [1]), donc des articles ? Élèves comme professeurs imaginent d’abord, bien sûr, écrire un « texte ».

Comment aider les élèves à mieux s'informer? Ecouter les élèves et parler avec eux des attentats du 13 novembre, c'était la mission confiée par la Ministre de l’éducation aux enseignants cette semaine Une mission d’éducation et une mission citoyenne – comme le rappelait Ange Ansour, professeur des écoles, invitée de Rue des écoles dimanche dernier : l’enseignant doit réinventer son rôle. Il lui faudrait aujourd'hui prendre acte d'une lourde responsabilité : faire vivre le lien républicain. Mais c’est un véritable défi dans le contexte actuel. France-Allemagne, à chacun son JT #1 : qui fait court, qui fait long Plus court, plus international, plus foot. En 13 mn, la ZDF fait le tour du monde quand France 2 prend le temps de passer par la culture. C'est parti pour notre grand comparatif des journaux de la télé publique. Deux journaux télévisés de première partie de soirée, produits par deux grandes chaînes généralistes de service public : c'est ce qui relie le 20 heures de France 2 à Heute (« Aujourd'hui »), diffusé à 19h par la ZDF. Le décalage horaire s'explique sans peine : en Allemagne, les soirées télévisuelles commencent bien plus tôt qu'en France. Le reste est affaire de choix éditoriaux, à commencer par le format du journal, presque trois fois plus long sur France 2 que sur la ZDF, pour un nombre de sujets qui double à peine – ceci s'expliquant par leur plus long développement, et par la part plus importante faite aux sujets atemporels (le vrai prix des commerces, la mécanique d'une avalanche, la mini-maison neuve en bois importée des Etats-Unis...) dans le 20 heures.

Pour en finir avec le « tous photographes, tous journalistes ». Philippe Rochot. – Philippe Rochot… Reportages pour mémoire… Il est de bon ton d’écrire qu’une nouvelle « race de reporters » est née, qui filme aujourd’hui les manifs « au plus près » et qui appartiendrait à une «génération casse-cou » qui viendrait «secouer le journalisme » (Téléobs). Pareille remarque renvoie aux poubelles de l’histoire des centaines de reporters, cameraman ou photographes qui n’ont cessé de « coller » à l’événement dans la lignée des Gilles Caron, Patrick Chauvel, Éric Bouvet, Bruno Girodon, Gilles Jacquier etc… « Tous photographes… » Manif Paris janvier 2015. (c) Philippe Rochot. Les reporters d’images ont toujours été en première ligne des manifestations violentes en France et ailleurs. La différence est que les caméras professionnelles utilisées par les «médias traditionnels » pèsent plus de dix kilos alors que les petits caméscopes d’aujourd’hui ne dépassent pas 500 grammes et qu’il est possible de tourner une heure d’images sur une carte mémoire de la taille d’une pièce d’un euro….

Education à internet: 7 jeux sérieux pour vos enfants - Family-hub Dès leur plus jeune âge, nos enfants sont irrésistiblement attirés par tous les écrans se trouvant à leur portée, et comme il y en partout… le numérique, internet, les réseaux sociaux, font partie intégrante de leur vie. Même s’ils font preuve d’une redoutable dextérité pour manipuler tous ces appareils, sans qu’on ait vraiment besoin de leur apprendre, ils n’ont souvent pas concience des dangers qui les guettent, ni des droits et obligations qui incombent à tout internaute, même aux plus jeunes. Les logiciels de contrôle parental peuvent constituer des barrages utiles pour leur éviter d’aller sur des sites inadaptés à leur âge, mais le meilleur moyen pour les protéger et les inciter à agir de façon prudente, éveillée et responsable sur internet et les réseaux sociaux reste sans doute de leur délivrer les bons messages pédagogiques … Et si cela peut se faire au travers d’un jeu, ça passe encore mieux! 1.

France-Allemagne, à chacun son JT #2 : l'inconscient collectif en commun Mardi 7 avril, France 2 ouvrait sur le suicide du maire de Tours, tandis que la ZDF choisissait l'incendie d'un bâtiment de réfugiés. Il est des drames qui résonnent plus que d'autres dans chaque pays. Aucun sujet commun hier soir entre le 20 heures de France 2 et Heute sur la ZDF, mais les deux chaînes se rejoignent dans leur choix de placer en ouverture de leurs éditions, et de développer sur une relative longueur, des sujets nationaux qui travaillent l'inconscient collectif de chaque côté du Rhin. Côté français, le suicide de Jean Germain, ancien maire de Tours, mis en relation avec celui, en 1993, de Pierre Bérégovoy, est triplement évoqué à travers le rappel des faits, la lecture par son avocat d'extraits de sa lettre d'adieu, et les réactions de personnalités politiques. A part la longueur des journaux, plus court de 2 minutes sur France 2, rallongé de 4 minutes 30 sur la ZDF, on observe des constantes.

Making-of de l'AFP L’attente sans fin à la frontière vendredi 11 mars 2016 (AFP / Louisa Gouliamaki) Lexique usages du numérique par les jeunes Le Mobile Multimédia 18, EPN mobile parcourant le département du Cher a collaboré à la création du lexique Mes parents, le numérique et moa 2.0 consultable en ligne (voir à la fin de cet article) ou téléchargeable en pdf (7 pages). 3 thématiques développées : pratiques numériques, jeux vidéo, addictologie Il comprend : A propos du lexique

Related: