background preloader

Les outils d’analyse de Twitter, et d’autres plus drôles

Les outils d’analyse de Twitter, et d’autres plus drôles
Article complété le 29 janvier 2014 Twitter ouvre nos papotages à qui veut les utiliser. Avec son API (une API est une interface de programmation pour accéder aux différents objets créés par Twitter), les développeurs nous ont conçu des applications pour tweeter plus vite, plus mobile, pour lire plus de tweets d’un seul coup d’oeil. Il en est déjà fait mention dans la communauté #twittmooc. Hootsuite, Plume ont été développés à partir cette API. Avec environ 6 000 tweets par seconde, des retweets en cascade, il devient impossible de suivre manuellement ce qu’il advient de ses paroles. De nombreux outils développés à partir des API twitter offrent ce service, souvent gracieusement. La liste ci-dessous ne sera jamais exhaustive. Les analytiques (essayez, choisissez) Les spécifiques Live tweet : Les géographiques (utilisant la géolocalisation des twittos) Map my follower (semble ne plus fonctionner) Les sympathiques Les photographiques Les exotiques WordPress: J'aime chargement…

Le Twarousse, ou Twitter Pour Les Nuls RT, Hashtags, FF ou DM sont des termes qui vous sont aussi abstraits que la notice d’assemblage d’un meuble Ikéa ? Ça devrait aller mieux après avoir parcouru cette page. Abonné(s) / Follower(s) Ce sont les tweeteurs qui vous suivent et qui vous offrent une certaine visibilité, puisque vos tweets apparaissent directement dans leur flux (ou TL). Abonnement(s) / Following(s) Ce sont vos abonnements, soit les personnes que vous décidez de suivre. Archives Twitter, depuis son site web, met désormais à votre disposition l’ensemble de vos tweets via un fichier à télécharger. Bio Complément indispensable à votre avatar et à votre pseudo, votre biographie sur Twitter vous permet de vous présenter en 160 caractères, d’indiquer votre localisation, votre site Internet favori ou bien votre date de naissance. Bloquer (& Signaler comme spam) Un harceleur ou un bot spammeur ? Masquer / Mute Bot Un bot (contraction de robot) est un compte Twitter automatisé. Clients Twitter Compte certifié Compte hacké Etiquette

Maîtrisez (enfin) la recherche avancée de Twitter - School(Re)mix Comme vous le savez certainement, Twitter est (aussi) un puissant moteur de recherche, qui nous permet d’accéder à une immense base de données. Quand on sait que chaque minute Twitter engrange près de 350 000 tweets et génère près d’1,5 million de recherches, on comprend mieux pourquoi il devient important de maîtriser cet outil pour s’y retrouver ! Faire une recherche simple Les inspirations ne manquent guère de rechercher un mot-clé, un nom de profil ou un hashtag. Pour cela, il suffit de saisir ce que l’on souhaite dans le champ réservé à cet effet, dans le coin droit du menu supérieur (ou cliquer sur la petite loupe pour la version mobile) : Les résultats pour « mooc » s’affichent aussitôt. Faire une recherche avancée La recherche avancée n’est pas formellement accessible de prime abord (ou tellement accessible en fait qu’elle n’est pas évidente, mais j’y reviendrai). Les résultats s’affichent également dans une nouvelle page, avec les éléments que vous avez paramétrés.

Naissance de Twitter Point de départ : l’idée Croquis préliminaire sur papier de Twitter (alors intitulé « stat.us »)(3) L’idée de départ lancée par Jack Dorsey était de permettre aux utilisateurs de partager facilement leurs petits moments de vie avec leurs amis(1), d’ailleurs à ce jour cela n’a pas changé et Twitter a gardé cette spécificité. Ouverte au public le 13 juillet 2006, la première version s’intitulait Stat.us puis Twittr, en référence au site de partage de photos Flickr puisTwitter, son nom actuel. Apparition officielle du nom Twitter : vocabulaire de Twitter Avril 2007 est la date de l’avènement de la nouvelle entité Twitter fruit de la collaboration de Jack Dorsey et des ses associés, il s’en suit l’apparition d’un nouveau vocabulaire induit par ce mot et comprenant : « twitt » ou « tweet », « twitteur » ou « twitteuse », ainsi que « twitter » ou « tweeter » et qui feront leur apparition au Larousse édition 2013. de la création en 2006 à mai 2009 du 15 mai 2009 à septembre 2010 depuis juin 2012 1.

Découverte et inscription Nous allons commencer par une question qui doit sûrement vous ronger : qu'est-ce que Twitter ? Le réseau social a été créé en avril 2007 dans la ville de San Francisco, aux États-Unis. Il a à l'origine été créé pour partager avec ses amis plusieurs choses telles que le lieu où vous vous trouvez, ce que vous faites, etc. Actuellement, ces informations ne sont plus exclusivement partagées avec des gens que vous connaissez IRL, c'est même la plupart du temps le contraire. Le principal avantage de Twitter est le fait qu'une information peut circuler et informer des millions de personnes du réseau en très peu de temps. Les médias ont compris qu'ils ne seront maintenant plus les premiers à relayer une information, aussi pratiquement toutes les chaînes d'information possèdent un « consultant Twitter », qui a pour mission de dénicher des actualités sur le site de microblogging. Avant de commencer à utiliser Twitter, il faut bien évidemment s'y inscrire. ), passez à l'étape suivante.

Créer des flux RSS depuis Twitter : trois outils au banc d'essai Les professionnels de l’information sont aujourd’hui conscients de l’intérêt de Twitter pour la veille. Nombre d’entre eux surveillent la twittosphère par le biais de fils RSS intégrés à leur agrégateur préféré. Mais si l’oiseau bleu a permis un moment de créer aisément des flux pour surveiller les nouveaux tweets d’une requête mot-clé, d’un hashtag, d’un twitteur ou d’une liste, la nouvelle version de son API a rendu inopérants, en juin 2013, les flux déjà créés et a complexifié notablement la création de nouveaux flux. Fort heureusement, des développeurs n’ont pas tardé à proposer sur le Web des applications et services permettant de créer simplement un flux RSS depuis Twitter. TwitRSS.me Développé par Charlie Harvey suite au changement d’API de Twitter, TwitRSS.me est un service simplissime qui donne dans certains cas de bons résultats. L’outil permet uniquement de suivre les tweets publiés par un twitteur donné. RSS Bridge Queryfeed

Créer des flux RSS depuis Twitter : trois outils au banc d'essai Les professionnels de l'information sont aujourd'hui conscients de l'intérêt de Twitter pour la veille. Nombre d'entre eux surveillent la twittosphère par le biais de fils RSS intégrés à leur agrégateur préféré. Mais si l'oiseau bleu a permis un moment de créer aisément des flux pour surveiller les nouveaux tweets d'une requête mot-clé, d'un hashtag, d'un twitteur ou d'une liste, la nouvelle version de son API a rendu inopérants, en juin 2013, les flux déjà créés et a complexifié notablement la création de nouveaux flux. Fort heureusement, des développeurs n'ont pas tardé à proposer sur le Web des applications et services permettant de créer simplement un flux RSS depuis Twitter. Nous avons passé dans cet article trois outils au banc d'essai.... TwitRSS.me Développé par Charlie Harvey suite au changement d'API de Twitter, TwitRSS.me est un service simplissime qui donne dans certains cas de bons résultats. L'outil permet uniquement de suivre les tweets publiés par un twitteur donné.

Commun.it. Animez et gérez vos communautés Twitter Commun.it est un outil complet pensé pour tous ceux et celles qui ont en charge la gestion d’un ou de plusieurs comptes Twitter. Il n’est plus besoin de revenir sur l’importance de Twitter dans une stratégie marketing et communication pour une entreprise. Le réseau social est un moyen formidable pour se connecter à ses lecteurs, usagers, prospects ou clients et se constituer ainsi une communauté de followers. Le reproche que l’on fait souvent à Twitter est justifié. Trop de bruit. Trop d’info. Commun.it vous propose un tableau de bord central particulièrement clair ou votre flux Twitter est décortiqué et hiérarchisé pour vous permettre de tout de suite repérer les utilisateurs et les tweets les plus importants depuis votre dernière consultation. Des followers que l’outil classe en trois catégories. Les influenceurs, ceux qui ont un grand pouvoir d’influence et de propagation grâce à une grande communauté de suiveurs. Les supporters, ceux qui partagent régulièrement vos tweets.

Comment utiliser Twitter? 10 conseils et astuces Checklist pour s'approprier Twitter efficacement Savez-vous comment générer plus de trafic sur votre compte Twitter? Savez-vous quel type de contenu publier? Connaissez-vous les jours et horaires les plus favorables pour vos tweets? 10 points à surveiller pour optimiser votre utilisation de Twitter 1. Twitter est un réseau social. 2. Prenez le temps d'ajouter une biographie pertinente, présentez-vous et vos actions. 3. La synchronisation d'un compte Twitter avec d'autres médias sociaux (Facebook, YouTube, Pinterest...) est un excellent moyen de diversifier sa présence digitale. 4. Il est intéressant d'utiliser les messages privés (MP) afin de mieux "toucher" vos utilisateurs. 5. Ne vous y trompez pas : de nombreuses réflexions sont nécessaires en amont avant d'établir une charte éditoriale cohérente sur les réseaux sociaux. Anyware Services peut vous aider à définir votre stratégie éditoriale sur les médias sociaux. 6. Soyez le plus pertinent possible dans vos publications. 7. 8. 9. 10.

Comment utiliser Twitter ? Les mots et expressions à connaître... Twitter est partout ! Le petit oiseau bleu a envahi votre téléviseur depuis quelques mois et ne semble pas prêt de s'envoler... Alors, il est temps de vous mettre à la page et de vous lancer sur ce réseau social aux mots et expressions pas toujours très simples à comprendre. Mais pas de panique, Télé-Loisirs est là pour vous guider. Vous vous êtes toujours demandé ce que pouvait bien être un tweet ? Alors voici un petit lexique pour (enfin) vous lancer de bon sur Twitter (et nous accompagner lors de nos live-tweets endiablés ?). Tweet : "Les plus courtes sont les meilleures". Follower : Ou abonné, en français... Hashtag : Représenté par un #, le hashtag est un mot aujourd'hui quelque peu défendu en France. Mention : Représentée par un @, la mention est l'art d'adresser ou de citer quelqu'un, présent sur Twitter. LT (diminutif de Livetweet) : Vous regardez The Voice à la télévision ? Voila, pour la première phase de votre apprentissage. Voici quelques mots-dièse bons à connaître :

Comment utiliser Twitter ? Novembre 2017 Avec plus de 500 millions d'utilisateurs à travers le monde, le réseau social Twitter fait et défait les buzz sur la toile. Des révoltes en Iran au marketing en passant par l'actu du web, rien n'échappe à Twitter. Mais au fait, comment ça marche ? Notre vidéo Qu'est ce que c'est ? Concrètement, Twitter est une plate forme gratuite de micro-blogging permettant la diffusion de messages courts (140 caractères) à une liste de contacts personnels. Tout comme Facebook, Twitter permet en effet de se créer une liste d'amis, plus communément appelés « abonnés » (en anglais followers). A l'inverse, de votre côté vous pouvez vous créer votre propre liste de contacts personnels, appelés « abonnements » (en anglais following). Comment s'inscrire ? Pour pouvoir vous inscrire à Twitter, rendez vous sur la page d'inscription de Twitter. Comment ça marche ? Une fois votre compte correctement paramétré, vous êtes fin prêt à utiliser Twitter. Composer son message Rechercher des contacts

Pourquoi utiliser Twitter plutôt que Facebook Plantons d’abord le décor. FACEBOOK — créé en 2004 (en accès réservé aux étudiants de Harvard) puis ouvert en 2006 par Mark Zuckerberg — “vous permet de rester en contact avec les personnes qui comptent dans votre vie”. On parle alors de “réseau social”. 1/ Pour les usages → FACEBOOK est à la fois un outil de messagerie (Facebook Messenger), un outil de publication (et d’interaction) avec son cercle d’amis ainsi qu’un espace de jeu (Applications de Social Gaming). → TWITTER est à la fois une messagerie instantanée, un moteur de recherche, un outil de veille et une plateforme de publication. 2/ Pour les données personnelles → Pour TWITTER, votre biographie est beaucoup plus succincte. 3/ Pour le modèle économique → Vous l’aurez compris, FACEBOOK utilise nos données à des fins marketing. → L’activité marketing de TWITTER en revanche est moins intrusive, plus classique. 4/ Pour le mythe de la sécurisation des réseaux → FACEBOOK est à l’origine du modèle de recommandation sociale.

Comment trouver ses amis sur Twitter ? Si vous avez suivi l’ordre des précédents articles, maintenant que votre profil est personnalisé, il est temps de retrouver vos amis sur Twitter ou bien de s’en faire de nouveaux. Comment trouver ses potes sur Twitter ? Différents outils de recherche sont à votre disposition et nous allons tacher de vous les présenter le plus simplement possible. Pour trouver des personnes à suivre sur Twitter qui feront augmenter votre compteur d’Abonnements, que ce soit vos amis ou un site ou encore une marque, il existe 4 outils à votre disposition. Tout d’abord cliquez sur « Trouver des Gens » dans le menu en haut de la page. Chercher sur Twitter Sous l’onglet « Chercher sur Twitter » vous pouvez faire une simple recherche générale en utilisant soit un nom d’utilisateur, un nom, un prénom (en fonction de celui-ci vous risquez d’avoir un grand nombre de résultats), une enseigne ou une marque. Et voici la liste des résultats pour cette recherche. Chercher sur d’autres réseaux Inviter par e-mail

Pourquoi utiliser Twitter pour sa veille métier ? Sculpture oiseau fourchette par @GuelfucciC Vous l’avez sans doute remarqué, les listes de diffusion professionnelles se vident progressivement de leur contenu, c’est une des raisons pour lesquelles il convient de se tourner vers Twitter pour effectuer sa veille métier. En voici quelques autres : Pour obtenir l’information en exclusivité ou pour obtenir une information que l’on ne retrouvera pas forcément ailleurs car il est difficile de suivre soi-même tous les sites. Pour avoir une seconde chance de lire une information à haute valeur ajoutée. Suivre des comptes personnels et identifier les experts : En tant que medium d’information, Twitter permet d’obtenir du contenu plus rapidement et en provenance de profils plus variés que ceux utilisant les classiques fils RSS (étrangers/français, professionnels/amateurs éclairés, etc.). Pour veiller et diffuser sa veille ou pour suivre la veille de twittos influents. Pour obtenir un conseil, une expertise sur un sujet particulier. Les limites :

Comment publier un tweet de plus de 140 caractères ? Storming.me est un outil en ligne qui permet de s’affranchir de la limite de longueur de 140 caractères imposée par le réseau social Twitter. Un des grands atouts de Twitter c’est sa simplicité. On peut dire beaucoup de choses en 140 caractères, mais il faut aussi le reconnaitre il y a aussi beaucoup de choses à dire qui nécessitent ou méritent quelques caractères supplémentaires. Storming.me permet de composer un tweet sans limite de caractères puis de le poster gratuitement. J’ai présenté ici sur Outils Veille il y a quelque temps de cela trois outils pour publier des tweets de plus de 140 caractères. Tous fonctionnaient de la même manière en découpant le texte de votre post en autant de tweets que nécessaire avent de les poster en rafale sur le réseau. Storming.me a choisi une méthode quelque peu différente. L’utilisation de storming.me est simple. Simple et pratique, Storming.me mérite une petite place dans votre boite à outils pour les réseaux sociaux. Lien: Storming.me

Related: