background preloader

Outil 1 : Le diagramme d'Ishikawa

Outil 1 : Le diagramme d'Ishikawa
Le diagramme d'ISHIKAWA, ou diagramme de cause à effet, est une représentation structurée de toutes les causes qui conduisent à une situation. Son intérêt est de permettre aux membres d'un groupe d'avoir une vision partagée et précise des causes possibles d'une situation. Le schéma comprend les facteurs causaux identifiés et catégorisés selon la règle des " 7 M ". En effet, il a été repéré que les facteurs causaux relèvent généralement de ces sept catégories : la matière, ou les matériaux (de manière générale ce sur quoi on agit dans la situation… il s'agit parfois des élèves !) ;le matériel employé ;le milieu, ou le contexte, qu'il soit culturel, social ou matériel (disposition des locaux par exemple) ;les méthodes ;la main d'œuvre ;les moyens financiers ;le management. Cet outil provient du domaine industriel et des démarches qualité. Les avantages de cet outil sont de : Il présente aussi des inconvénients :

http://www.esen.education.fr/conseils/traitement-des-donnees/operations/outils-de-diagnostic-structurants/outil-1-le-diagramme-dishikawa/

Related:  Analyser le problème ou le besoinmtd

Le diagramme de Pareto Diagramme de Pareto Le diagramme de Pareto est un moyen simple pour classer les phénomènes par ordre d’importance. Le diagramme de Pareto est un histogramme dont les plus grandes colonnes sont conventionnellement à gauche et vont décroissant vers la droite. MOOC L’entreprise agile Un MOOC pour faire passer les organisations dans l’ère du digital La révolution digitale, couplée à la mondialisation, rendent le monde de plus en plus complexe et donc incertain pour les entreprises, qui doivent également composer avec les nouvelles attentes des jeunes générations de collaborateurs. Dans cet environnement, il s’agit pour elles de réaliser le bon produit au bon moment, malgré les imprévus, qui ne manquent pas d’arriver : innovations technologiques permanentes, cadres réglementaires mouvants, écosystème concurrentiel dynamique etc. A cela s’ajoute la difficulté, voire l’impossibilité à cerner précisément le besoin du client en amont du projet, qu’il soit interne ou externe.

Le matériel de Denis Voici les outils que j’utilise pour la réalisation de cartes heuristiques au format A4 et A3. Le support papier J’utilise différents supports en fonction des occasions et de la finalité de la carte. Diagramme de Pareto Présentation Le diagramme de Pareto est composé de deux axes. L'axe des abscisses représente les causes, l'axe des ordonnées représente les effets sur le problème. Préparer son projet personnel d'orientation en DP3 L'utilisation des cartes heuristiques permet de réfléchir sur soi, son présent et son avenir, d'une façon créative.Dans le cadre de la DP3, à la suite d'une séance de recherches d'informations sur leur orientation et le métier envisagé, les élèves ont construit une carte heuristique mixant carte mentale et carte conceptuelle afin de réfléchir sur leur situation d'élève de 3ème et d'essayer de se projeter dans leur futur afin de retracer leur parcours de formation et leurs débuts dans le métier choisi. Certaines cartes sont plus abouties que d'autres mais toutes ont une personnalité et une créativité forte. Et réfléchir sur soi grâce à cet outil visuel a été plus facile et naturel pour tous les élèves plutôt que face à une copie afin de produire un récit linéaire.

Le lego4scrum, un dispositif agile pour enseigner le management de projet Quelle lecture didactique dans le cadre des situations problèmes et de la problématisation ? Un article de Ouitre Florian [1], Lambert Jean-Luc [2], présenté à la session "Enseigner avec des méthodes Agiles" repris des actes du Colloque QPES 2015 (Page 249 à 259). Dans l’enseignement supérieur, le constat est souvent fait que les étudiants, comme les élèves des autres degrés d’enseignement, manifestent dans leurs comportements des problèmes d’implication et d’engagement dans leurs études. On pourrait penser naïvement que ce phénomène n’existe pas dans l’enseignement supérieur et qu’il n’a pas de raison d’être dans la mesure où l’inscription dans ce niveau d’étude relève d’un choix qui se voudrait être plutôt positif. Cette orientation choisie aboutissant souvent à une spécialisation devrait finalement prémunir « le supérieur » de ces difficultés. Dans une première partie nous présenterons quelques éléments de ce cadre didactique.

La carte heuristique et son utilisation en classeMadmagz Education Qu’est-ce qu’une carte heuristique ? Comme le suggère le célèbre cri d’Archimède « Eurêka ! » (j’ai trouvé !), l’heuristique (du grec ancien heurístikein) signifie littéralement « trouver », « faire une découverte ». D’abord réservée à un petit cercle d’initiés, de scientifiques et d’épistémologues, la notion renvoie autant aux démarches qui favorisent une découverte scientifique qu’à une théorie relative à la construction de la science. Apprendre Scrum avec des LEGOS - Double Boucle Objectif : Scrum (et vite) ! Lorsque l’on m’a demandé de former des développeurs à Scrum dans un temps limité, j’ai commencé à réfléchir aux différentes options qui s’offraient à moi, et, après avoir exclu la fuite, j’ai écarté la possibilité d’une formation théorique pour une option qui m’est apparue bien meilleure. Plutôt que de leur enseigner Scrum au travers d’une présentation, j’allais le leur faire vivre. Lego4Scrum J’ai découvert Lego4Scrum lorsque j’ai commencé à me documenter sur les jeux agiles. La version française de l’article expliquant en détail le déroulement de l’atelier est disponible à cette adresse : Lego4Scrum.

Lego4scrum : simuler 3 mois de projet agile en 1h30 ! Nous avons déjà évoqué les “serious games” dans des articles précédents. Je vous propose dans ce billet, de détailler le Lego4scrum créé par Alexey Krivitsky. Il s’agit d’une simulation de 3 itérations d’un projet pour une durée de 1h30 à 2h. Le développement logiciel est matérialisé par la construction avec des légos qui le rend extrêmement ludique ! Cela rend le jeu accessible à tous les publics (DSI, CP, Dev…).

Related: