background preloader

EDU'bases documentation - Réaliser une revue de presse avec Flipboard

EDU'bases documentation - Réaliser une revue de presse avec Flipboard

http://eduscol.education.fr/bd/urtic/documentation/index.php?commande=aper&id=576

Related:  Pistes pédagogiquesEMI / EAM / CLEMImagjoEAMSéquences pédagogiques sur la revue de presse

Séances proposées pour la semaine de la presse Il faudra noter qu'il ne s'agit que de propositions de séances, elles n'ont encore pas été réalisées. Ces séances sont prévues pour être modulables : en demi-groupe par l'enseignant documentaliste ou en classe entière par l'enseignant de discipline (et/ou l'enseignant documentaliste), en 1 à 3h, et adaptables à plusieurs niveaux. Séance : Les croquis de presse après l'évènement Séance basée sur différents croquis de presse réalisés à la suite de l'attentat L’identité au défi du numérique - Collège des Bernardins « Comment habiter les environnements hautement techniques de manière humaine ? » Nous sommes aujourd’hui plus de 3.4 milliards d’êtres humains connectés à internet. Demain, cette connexion concernera également des dizaines de milliards d’objets, de robots, de capteurs….

Séquence pédagogique twitter / Webjournalisme par Isabelle kesler • Exemples de pratiques pédagogiques utilisant les réseaux sociaux Isabelle Kesler, professeur documentaliste au lycée Simone Signoret, raconte une expérience de Webjournalisme avec des élèves de seconde, en séances d’accompagnement personnalisé, pour former à l’usage raisonné de la presse en ligne : les élèves suivent un évènement d’actualité, en l’occurrence les JO de Sotchi, pour observer et analyser la posture des journalistes. Objectifs Découvrir la pluralité de la presse en ligne (Panorama)

Créations numériques,Portfolio, generateur avatar en ligne gratuit Pour créer directement et facilement votre avatar personnel. Petit 'jeu' en flash ... Vous pouvez jouer sur toutes les options proposées, sauvegarder ou non, revenir sur une option précise, tout est possible pour créer votre avatar personnel. Cliquez ensuite sur l'icone de la disquette. Cliquez ensuite sur "export" et vous aurez ainsi le choix pour enregistrer votre propre avatar personnel soit en jpg, soit en bmp, dans le dossier de votre choix sur votre PC. Séquence pédagogique : veille & revue de presse Pour construire cette séquence, je me suis largement inspirée de la séquence de Marie-France Torralbo et Sandrine Gosse et de celle de Martin Gibon. Modalités : Classe de 1ère ES en demi-groupe Matériel : 1 ordinateur par binôme, 1 vidéoprojecteur Discipline : SES2 séances d’1h, espacées de deux semaines de vacances Objectifs : Objectifs disciplinaires :

Actualités - Liberté de conscience, liberté d'expression : outils pédagogiques pour réfléchir et débattre avec les élèves Comment parler d'un drame de l'actualité aux élèves ? Quelques principes Moduler son attitude pédagogique selon l'âge des élèves : à l'école maternelle, du début à la fin de l'école élémentaire, au collège...Accueillir l'expression de l'émotion des élèves, sans sous-estimer, y compris chez les très jeunes enfants, leur capacité à saisir la gravité des situations ;Rassurer les élèves : l'école est un espace protégé ; l'évènement s'est déroulé dans un lieu et un temps circonscrit, même si les média en parlent et diffusent plusieurs fois les images ;Etre attentif au « niveau de connaissance » que les élèves ont de l'évènement : certains élèves peuvent n'en avoir aucune connaissance ; d'autres ne disposer que d'éléments partiels, voire erronés, provenant de sources variées. Pour aller plus loin : Aborder un événement collectif violent Quelques repères pour agir à l'école primaire Aujourd'hui, le périmètre touché est beaucoup plus important.

Un « mur de la honte » pour les commentaires homophobes « L’Union-L’Ardennais » a diffusé, en ligne et sur papier, des commentaires haineux de ses lecteurs, parfois avec les vrais noms et photos, en espérant que « cela poussera les gens à réfléchir avant de commenter ». LE MONDE | • Mis à jour le | Par Violaine Morin En ouvrant l’édition papier de L’Union du 23 novembre, édition de Châlons-en-Champagne, on trouve un article plutôt rare : une sélection de commentaires homophobes postés par des lecteurs en bas d’un article, publiés en pleine page, avec les profils Facebook des auteurs. L'éducation aux médias, la documentation et le numérique L’école est au centre de ces changements, mais qu’en est-il de la documentation, du CDI et du professeur-documentaliste dans la transmission d’une culture informationnelle ? Le CDI : microcosme de la société informationnelle L’éducation doit s’insérer dans une société du numérique où les médias, Internet et les écrans sont omniprésents.

Dépoussiérer la revue de presse – DocTICE L’objectif de cette séquence conçue collaborativement dans le cadre du MoocMediaS, est de permettre à l’élève de percevoir la diversité des médias et de leurs points de vue afin de s’informer. Il est intéressant, par exemple, que les élèves de filières spécifiques puissent se construire une culture professionnelle liée à leur spécialité. Descripteurs : éducation à l’information ; panorama de presse ; média ; journalisme ; citoyenneté

Presse écrite NIVEAU / DUREE / CADRE : 2nde (18 élèves) – 7 séances - Accompagnement personnaliséEn 2012-2013, l’AP est organisé de la manière suivante :1er semestre : les élèves suivent tous 4 modules de 3 séances de 2 heures (rotation) : citoyenneté, recherche documentaire, méthodologie, connaissance de soi. 2ème semestre : les élèves suivent 2 modules culturels de 7 séances de 2 heures selon les intérêts et les besoins repérés au 1er semestre. Ici, l’atelier presse, animé par le professeur-documentaliste et un professeur de français. DESCRIPTION DE L'ACTIVITE / OBJECTIFS GENERAUX: Après avoir rappelé le circuit de l’information, les critères de choix, de hiérarchisation et de traitement de l’information par les journalistes (à travers les dessins de presse, les journaux télévisés et l’intervention d’un journaliste de La Provence), les élèves deviendront journalistes pour le journal de leur lycée en rédigeant un dossier spécial sur «ce que pensent les marignanais des sujets d’actualité».

Related: