background preloader

L'art du récit : scénarisation pédagogique et storytelling

L'art du récit : scénarisation pédagogique et storytelling
Le récit est la forme ancestrale de transmission des savoirs entre les hommes. C'est aussi et avant tout ce qui donne du sens aux faits, aux données. Malgré la vogue de la communication des données brutes, connue sous le nom de mouvement open data, le récit reste indispensable pour établir les liens et bâtir les significations. Nos récits contemporains ne sont pas ceux d'hier. Est-ce si sûr ? Bien des formes narratives que l'on pourrait croire nées des outils numériques d'édition prennent racine dans des pratiques anciennes. Il est un récit particulier qui fixe les scènes, précise les éléments de décor, liste le matériel à utiliser, c'est le scénario. Les technologies numériques et les réseaux ont redonné de l'importance à la scénarisation pédagogique : la formation à distance en effet est fortement scénarisée. Récit et scénarisation pédagogique, deux formes de narration bien différentes mais finalement complémentaires, voilà ce que Thot Cursus vous invite à découvrir cette semaine.

http://cursus.edu/dossiers-articles/dossiers/18/art-recit-scenarisation-pedagogique-storytelling/#.U05lVNGI70M

L’enseignement et l’apprentissage de la littérature française en milieu universitaire hétéroglotte : pistes didactiques Corinne BeauquisUniversité de Toronto En 2007, Tzvetan Todorov lance un cri d’alarme car «la littérature [est] en péril», ainsi que l’indique le titre de son court ouvrage. L’auteur y dénonce les méthodes d’enseignement de la littérature dans les lycées français : il ne condamne pas les enseignants qui auraient choisi des méthodes d’enseignement ou des œuvres inappropriées mais il déplore la rigidité des instructions strictes du Bulletin Officiel de l’Éducation Nationale car celles-ci n’invitent qu’à «une manière ascétique de parler de la littérature» (Todorov, 2007, 23). Cet ascétisme constitue un des facteurs qui contribuent à la défection des programmes de lettres dans les universités, poursuit Todorov. Si l’Université française n’est pas tenue de livrer un contenu littéraire que des instances auraient choisi pour ses professeurs, Todorov en décrit pourtant «la tendance [dominante] qui refuse de voir dans la littérature un discours sur le monde» (31). Le corpus

La radio, découvertes et apprentissages Pourquoi aimons-nous la radio ? Parce qu'elle répond très bien à nos attentes et à nos modes de vie. La radio a su s'adapter au fil des ans aux changements sociaux et technologiques. Partout, l'ouverture de la bande FM a permis l'éclosion de milliers de stations aux profils variés. Dès les années 80 et 90 du siècle dernier, il y en avait pour tous les goûts. Quelques années plus tard, la radio a enfourché sans sourciller le cheval au galop d'Internet.

Notre cerveau à l’heure des nouvelles lectures Maryanne Wolf, directrice du Centre de recherche sur la lecture et le langage de l’université Tufts est l’auteur de Proust et le Calmar (en référence à la façon dont ces animaux développent leurs réseaux de neurones, que nous avions déjà évoqué en 2009). Sur la scène des Entretiens du Nouveau Monde industriel au Centre Pompidou, la spécialiste dans le développement de l’enfant est venue évoquer « la modification de notre cerveau-lecteur au 21e siècle » (voir et écouter la vidéo de son intervention)… Image : Maryanne Wolf face au public sur la scène du Centre Pompidou, photographiée par Victor Feuillat. Comment lisons-nous ? « Le cerveau humain n’était pas programmé pour être capable de lire.

Conseils pour jeunes auteurs - Ecrire un roman d'heroic fantasy 1. Évaluez votre envie d'écrire Aimez-vous écrire ? Êtes-vous prêt à vous investir dans l'écriture, à y consacrer beaucoup de temps et à ne pas abandonner en cours de route ? Bons cours Accueil > Dossiers et articles > Bons cours Un bon cours transforme celui qui le suit. Au delà des aspects techniques, les éléments d'un cours apprécié accueillent la volonté d’apprendre de ceux qui le suivent. État des recherches en didactique de la littérature 1Quoi de commun entre le diagnostic d’une « crise de l’enseignement de la littérature » que faisait Pierre Kuentz en 1972 (p. 26) et cette déclaration en ouverture des actes d’un colloque récent (Fraisse & Houdart-Merot, 2004, p. 9) : « Dans la France d’aujourd’hui, chacun s’accorde à reconnaître que les études littéraires sont en crise » ? Sans doute pas grand-chose, sinon cette impression de crise qui fait irruption régulièrement dans le débat public ou savant sur les questions scolaires, s’agissant particulièrement de l’enseignement du français et/ou de la littérature (Reuter, 1985 ; Boutan & Savatovski, 2000) et qu’a réactivée récemment en France l’introduction de nouveaux programmes des lycées (pour une analyse didactique de ces discours, cf. notamment Paveau, 2001 ; Plane, 2001 ; Daunay, 2003 ; Bertucci, 2004 ; Coget, 2005). 1 Qu’elle soit dénoncée, notamment par les adversaires des réformes françaises récentes, ou interrogé (...) 11 Cf., la même année, M.

La vidéo pour enseigner et apprendre La vidéo connaît un incontestable succès sur les sites éducatifs, comme sur la toile en général et dans nos environnements. Les jeunes grandissent baignés d'images fixes et animés, et les regardent autrement que leurs aînés. Si la vidéo plaît, faisons de la vidéo ! Malheureusement, entre les vidéos démodées, les vidéos pas montées, les vidéos qui tremblent et les vidéos dans lesquelles les intervenants parlent à toute allure, il y a beaucoup à jeter. La maîtrise du support vidéo n'est pas aussi présente dans nos savoir-faire de base que celle du crayon ou du téléphone intelligent.

Enseigner la littérature, mission impossible ? Par Françoise Guichard. Enseigner la littérature, mission impossible ? Par Françoise GUICHARD, Professeur de lettres classiques en CPGE littéraire, Lycée Paul Cézanne, Aix en Pce / Collectif « Sauver Les Lettres » Communication prononcée ce vendredi 11 mars 2011 lors du Colloque « Enseigner la littérature à l’Université aujourd’hui », Université de Provence. Recette pour écrire un livre Bon, ben c’est pas compliqué. Le site de Ken Follett, auteur de romans d’espionnage et de thrillers, nous explique comment faire. Comme je suis vraiment sympa, je vais reprendre les principaux points (car son site est en anglais). Suis cette recette, ô noble voyageur, et retrouve-toi en tête de toutes les gondoles (à Venise) Alors le but, c’est de créer un monde imaginaire, où toi, auteur, tu dois emmener le lecteur dans ce monde.

7 profils d’apprentissage Chacun d’entre nous a sa propre façon d’apprendre, de comprendre et d’enregistrer l’information. Ceux qui ont un mode d’apprentissage correspondant le mieux au système éducatif et de formation sont plus disposés à faire une bonne scolarité et réussir leurs études. Hélas, tout le monde n’a pas cette chance, et il est impossible au système scolaire de s’adapter à chacun.

Related: