background preloader

Bande dessinée

Bande dessinée

http://www.europeana.eu/portal/search.html

Related:  Bande dessinéespectre éléctromagnétiqueHistoire des artsArts du spectacle vivantFrançais - Lettres

La BD reportage, une nouvelle façon de témoigner Depuis deux décennies au moins, la bande dessinée a conquis de nouveaux publics, au-delà des enfants amateurs de séries humoristiques et des adolescents fous de super-héros. Le cinéma hollywoodien n'est pas étranger à ce regain de popularité, à moins qu'il n'en soit une conséquence : en achetant les catalogues de Marvel ou de DC Comics, les sociétés de production de films se donnent la possibilité de tirer des longs métrages bourrés d'effets spéciaux en ravivant le succès de Hulk, Batman, Spiderman et autre Surfeur d'argent. Les héros européens ne sont pas en reste, comme en témoignent par exemple le récent opus de Spielberg (les aventtures de Tintin), et le passage au cinéma des Schtroumpfs ou d'Astérix. Et c'est sans parler des héros de mangas qui sont rapidement déclinés en animes : Naruto, Detective Conan et One Piece n'en sont que quelques exemples. L’effet 11 septembre 2001 Bien entendu, montrer la réalité par le dessin ne date pas d'hier.

Généralités sur les ondes Préambule Quelque soient leur nature, leur origine et leur mode propagation, les ondes ont des particularités, des caractéristiques communes.Elles peuvent être transversales ou longitudinales dans le mode de vibration qui les crée.Ex : le son est une onde matérielle longitudinale, les vagues à la surface de l’eau matérialise une onde transversale.On parle d’ondes matérielles lorsqu’un milieu matériel est nécessaire à leur propagation.Ex : L’air ou un gaz pour le son, l’interface eau / air pour les vagues.Toutes les ondes sont sujettes aux phénomènes : de réflexion lorsqu’il y a rupture du milieu de propagation.de réfraction lorsqu’il y a changement dans les propriétés du milieu de propagation.de diffraction lorsque l’onde rencontre un obstacle de taille voisine de sa longueur d’onde.d’interférences lorsqu’il y a cohérence entre des ondes qui se superposent.de polarisation.Il est désormais temps de s’intéresser aux ondes électromagnétiques. Nature du rayonnement électromagnétique avec

RUB. SITE Canopé : Opéra en actes De l’élève au danseur Un nouveau dossier en ligne en octobre sur la formation des danseurs de l’École de danse de l’Opéra National de Paris. Photo : © Schuch Productions Einstein on the Beach Musique de Philip GlassMise en scène de Robert WilsonChorégraphie de Lucinda Childsà l'Opéra Berlioz de Montpellier les 16, 17 et 18 mars 2012 Le Nez RUB. SITE Éduscol : C 5 Culture humaniste La culture humaniste contribue à la formation du jugement, du goût et de la sensibilité. Elle enrichit la perception du réel, ouvre l'esprit à la diversité des situations humaines, invite à la réflexion sur ses propres opinions et sentiments et suscite des émotions esthétiques. Elle se fonde sur l'analyse et l'interprétation des textes et des oeuvres d'époques ou de genres différents. Elle repose sur la fréquentation des oeuvres littéraires (récits, romans, poèmes, pièces de théâtre), qui contribue à la connaissance des idées et à la découverte de soi. Elle se nourrit des apports de l'éducation artistique et culturelle.

SITE BnF : Bibliothèque numérique des enfants À découvrir en avant-première, ce nouvel espace entièrement dédié aux jeunes de 8 à 12 ans, véritable introduction à l'univers de l'écrit et de l'image. Tous les types de livres sont représentés dans cette bibliothèque : abécédaires et imagiers, récits animaliers, encyclopédies, aventures, récits de fiction, contes et légendes, livres d’art et de poésie… Les collections de la BnF sont la matière première de ce programme, dont les activités se déploient aussi autour de plusieurs centaines de livres de jeunesse, en accord avec des éditeurs comme l’École des loisirs, Gallimard jeunesse, Actes Sud junior ou Nathan. D’un clic, le voilà à la Réserve des livres rares, où il pourra consulter par exemple le fac-similé numérique du Roman de Renart ou le Livre des Merveilles de Marco Polo.

News BD NewsLe 28 aout Komikku va publier La Confrérie des Lions Blancs La Confrérie des Lions Blancs est l'oeuvre de Natsuko Takahashi et fût publiée en 2010 au Japon. Ce diptyque, qui ... Lire l'article NewsLe 28 aout Quand Doraemon rencontre Grand Theft Auto Quand un fan de Doraemon est également fan de la série Grand Theft Auto (GTA) et que ce dernier dessine à merveille, on se ... NewsLe 27 aout Des portraits de famille Dragon Ball par Alberto Cubatas L'artiste Alberto Cubatas s'était déjà fait remarquer en début d'année avec la publication de ... NewsLe 26 aout AZ-ZA nous invite dans l'atelier d'Olivier Grenson ...

Sources de radiations On appelle source lumineuse primaire tout ce qui produit effectivement de la lumière par soi-même. À ne pas confondre avec les corps qui réfléchissent ou qui diffusent la lumière qui les frappent et qui constituent des corps éclairés : sources lumineuse secondaires (Lune, etc.) Le phénomène s'appelle aussi "incandescence". Incandescence : État d'un corps qui porté à haute température émet de la lumière. La production de lumière est apportée par agitation thermique des molécules, atomes et autres particules.

RUB. SITE + RSS Canopé : Musique prim Présentation Vous êtes professeur des écoles, formateur ou personnel d'encadrement du 1er degré ? Vous cherchez des ressources en éducation musicale pour favoriser les apprentissages de vos élèves ou soutenir votre pratique professionnelle? Vous souhaitez approfondir votre enseignement en histoire des arts ou enrichir les parcours d’éducation artistique et culturelle de vos élèves ? Musique Prim vous est destiné. Retrouvez sur Musique Prim des œuvres à écouter et à chanter !

SITE Canopé Paris : Pièce (dé)montée Les dossiers pédagogiques en ligne « Pièce (dé)montée » accompagnent des spectacles de l’actualité théâtrale en partenariat avec les grands lieux de création aussi bien de la région parisienne (Théâtre du Rond-Point, la Comédie-Française, l’Odéon-Théâtre de l’Europe, Théâtre du Soleil, Théâtre de La Ville...) que partout en France (Centres dramatiques nationaux d’Angers, La Criée à Marseille, Comédie de Reims ou de Dijon-Bourgogne, etc.). « Pièce (dé)montée » est également partenaire du Festival d’Avignon et du Festival d’Automne. Initiés en 2003 par le Canopé de l’académie de Paris avec le soutien de l’Inspection Générale Lettres-Théâtre, ces dossiers sont le fruit d’une étroite collaboration entre les équipes artistiques et les enseignants de différentes académies. Ils permettent une approche vivante et concrète des œuvres avant et après la représentation, dans la perspective d’une « École du spectateur » qui redonne toute sa place au processus de création scénique.

SITE + RSS + LETTRE Association Française des Enseignants de Français En bref.. Les rectifications de l'orthographe au Journal Officiel du 6 décembre 1990, copie de l'original Règles d'application des recommandations orthographiques, Jacques David Déclaration de l'Académie française, 5 février 2016 : L'Académie française et la "Réforme de l'orthographe" "Un condensé : l'orthographe rectifiée sur le site de l'AFEF" Générateurs de BD 1- Pré-en-bulle En guise d’introduction cette citation de Manu Larcenet [1] Dans l’art moderne, c’est vrai que si tu ne connais pas les codes (de plus en plus pointus d’ailleurs), il te sera pratiquement impossible d’apprécier une oeuvre. Moi je m’astreins à n’utiliser que les codes les plus simples afin que la lecture de mes réalisations soit la plus accessible possible, ne nécessitant qu’un minimum d’éducation graphique ou scénaristique. [2] Autrement dit avant de commencer mieux vaut avoir en tête les codes et le vocabulaire de la BD : Voici quelques pistes pour

Disparition de l'homme de Néandertal et anomalie du champ magnétique Les variations importantes du champ magnétique terrestre au cours du temps ont-elles pu affecter la protection de la biosphère contre les rayons cosmiques ? L'article publié par deux chercheurs de l'IPGP (CNRS-INSU, PRES Sorbonne Paris Cité) et du LSCE (CNRS-INSU/IPSL, CEA UVSQ) dans Quaternary Science Reviews ne peut qu'intriguer. Ils montrent que la disparition progressive des Néandertaliens s'est produite lors d'une période de très faible intensité du champ géomagnétique (durant laquelle le champ s'est même renversé). Sagit-il d'une coïncidence ou doit-on y voir un lien causal ?

SITE + RSS Éduscol : Histoire des arts Des MOOC sur PicassoDans le cadre de l'exposition Picasso.mania, le Grand Palais propose des MOOC (massive open online course) ou cours en ligne ouverts; l'inscription (Lire la suite >>)Les "Média Dossiers" du LouvreDans le cadre de la nouvelle question "Scénographier l'art" de l'option facultative d'Histoire des arts, le site du musée du Louvre propose des (Lire la suite >>)Les collections des FRACPossibilité d'avoir accès à un riche moteur de recherche de reproductions des collections des FRAC. (Lire la suite >>)La Marseillaise au fil du tempsAu croisement de l'éducation musicale et de l'éducation civique, des collègues de l'académie de Créteil proposent une séquence sur la Marseillaise: (Lire la suite >>)Collections designGrâce à ce catalogue de recherche en ligne, vous pouvez accéder à une riche collection d'objets et de mobiliers des XIXe et XXe siècles.(Lire la suite >>)Une minute au musée21 dessins animés pour découvrir 21 oeuvres majeures du musée d'Orsay.

Related:  MontagnePCIArts du sonMusiqueArts de l'espace