background preloader

Accueil - Mag Film - Centre National de Documentation Pédagogique

Accueil - Mag Film - Centre National de Documentation Pédagogique
Présentation Mag film, ce sont des dossiers extraits de la collection Télédoc et de nouveaux dossiers pédagogiques sur des films et des thèmes destinés à accompagner les enseignants de toutes les disciplines dans l’utilisation du cinéma en classe. Retrouvez dans ces dossiers : une présentation générale du film ou du thème ; plusieurs pistes d’analyse ; une lecture de plans ou de séquences centrée sur une question de cinéma ; une proposition de séance en classe ; une sélection de ressources complémentaires. Au fil des semaines et grâce à vos retours, Mag film entend constituer un espace pédagogique de référence sur le cinéma. Lettre d’information Inscrivez-vous à l'infolettre Mag film

Exploiter des adaptations audiovisuelles d'albums Exploiter des adaptations audiovisuelles d'albums Sommaire Raconte-moi... Le dossier La collection Entrer dans le monde de l'écrit avec des images animées Les nombreuses adaptations audiovisuelles d'albums de littérature de jeunesse, produites par le CNDP depuis plusieurs années, constituent pour les enseignants de l'école primaire, un ensemble pédagogique aux fortes potentialités. Une démarche originale Si la collection « Raconte-moi... » emprunte aux dessins animés leur écriture vivante et attractive, elle se démarque résolument d'un certain type de dessins animés dénoncés par de nombreux enseignants comme violents ou vulgaires. Secrets de fabrique Le storyboard (semaine 1) Je lis et relis l'histoire de façon à m'imprégner totalement de son atmosphère. Le cadrage Le plan d'ensemble qui contextualise une action. Les mouvements de caméra La caméra se déplace autour du personnage et de l'objet (dans le cas de l'animation 3 D). Les effets de zoom L'animation (semaines 2 à 4) Animation Choix d'un album

Opéra en actes De l’élève au danseur Un nouveau dossier en ligne en octobre sur la formation des danseurs de l’École de danse de l’Opéra National de Paris. Photo : © Schuch Productions Einstein on the Beach Musique de Philip GlassMise en scène de Robert WilsonChorégraphie de Lucinda Childsà l'Opéra Berlioz de Montpellier les 16, 17 et 18 mars 2012 Le Nez Musique de Dmitri Chostakovitch, livret d’après Nicolas GogolMise en scène de William KentridgeDirection musicale de Kazushi Onoau Festival d’Aix-en-Provence du 8 au 14 juillet 2011 La Traviata Musique de Giuseppe Verdi, livret de Francesco Maria PiaveMise en scène de Jean-François SivadierDirection musicale de Louis Langréeau Festival d’Aix-en-Provence du 6 au 24 juillet 2011 Cendrillon Musique de Jules Massenet, livret de Henri Cain d’après Charles PerraultMise en scène de Benjamin LazarDirection musicale de Marc Minkowskià l’Opéra Comique du 5 au 15 mars 2011 Les Mamelles de Tirésias

Agrégation, présentation générale de la question "Comédie et héroïsme féminin" test Présentation générale de la question « comédie et héroïsme féminin » Ariane BAYLE (Université Jean Moulin – Lyon 3) Anne Isabelle FRANÇOIS (Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3) [Toutes les citations des œuvres renvoient aux éditions au programme. NB : mise en ligne provisoire, sans mise en forme (gras, italique, etc.) Les trois textes portant sur Aristophane, Molière, Shakespeare, ont été envoyés aux membres de la SFLGC en août 2013.] Si Lysistrata, Rosalinde, Agnès et Mirandoline peuvent être considérées comme des héroïnes, à quel titre le sont-elles ? I. 1. 2. 4. II. 2. a) un processus d’apprentissage Un processus d’apprentissage est à l’œuvre, que souligne la présence de couples de jeunes gens. b) un choix féminin Il importe qu’au sein des expérimentations possibles, le schématisme propre à la comédie permette de mettre en valeur l’idée d’un choix féminin.

ARTHUR RIMBAUD LE POÈTE composition nombre d'or Les cadrages sont également pensés en fonction de la diffusion. -des règles plus strictes de composition et de raccord sont appliquées pour les films destinés à une projection en écran large. En effet, sur un écran de 50 m de long, une erreur de cadrage entre deux plans peut se traduire à la projection par un déplacement de 20 mètres du regard du spectateur. -au contraire en télévision les raccords sont plus souples, le regard du téléspectateur embrassant en permanence la totalité de l'écran. Le bon usage des mouvements: La légèreté des équipements numériques et la multiplication des équipements permettant le déplacement des caméras de cinéma ont amené une écriture visuelle plus souple, plus mobile. Il existe toute une série de prescriptions plus ou moins détaillées sur la composition d'une image. Le centre de l'image: zone cible, le centre doit être soigneusement évité par le débutant. La question de "l'air" Il est important de laisser un espace en avant de l'action.

Ateliers d'écriture - Zazie Mode d'Emploi Zazie Mode d’Emploi propose et anime toute l’année des ateliers d’écriture, le plus souvent avec des écrivains de l’Oulipo. Nous nous adressons à tous les publics, sans distinction d’âge, qu’ils maîtrisent ou non la langue française. Vous trouverez sous cette rubrique certains des textes écrits lors de ces ateliers. Certains ont été écrits par de très jeunes enfants, d’autres par des étrangers ne parlant que quelques mots de français, d’autres encore par des écrivains de métier. Il manque toutefois énormément de textes, car beaucoup sont emportés à l’issue des ateliers, d’autres attendent qu’on veuille bien les dactylographier. Pour connaître les dates et lieux des ateliers de la saison 2013-2014, merci de bien vouloir consulter l’agenda du site, et de vous inscrire à la lettre d’informations Infozazie sur la page d’accueil !

Rubrique Ressources documentaires | Rubrique Articles en ligne, agrégation, bibliographies | Rubrique Édition « Articles en ligne » | Agrégation 2013 / SÉVIGNÉ Agrégation 2013 / SÉVIGNÉ, Avec la participation de Karine Abiven, Guillaume Cadot, Lise Charles, Delphine Denis, Laure Depretto, Francis Goyet, Cécile Lignereux, Christine Noille Les actes sont mis en ligne sur le site dans une version de travail, avant d’être édités dans la revue numérique Exercices de rhétorique . ARTICLE DE CHRISTINE NOILLE (cours d’agrégation littérature) Extraits de « Les lettres de Sévigné sont-elles informes ? ARTICLES DE CÉCILE LIGNEREUX (langue et littérature française) « Sévigné ou la Défense et illustration des valeurs de Tendre » « Du fonctionnement pragmatique des phénomènes d’emphase en situation épistolaire : l’exemple de Madame de Sévigné » « Scénographies mondaines et réglages polyphoniques dans les lettres de Mme de Sévigné : l’exemple des compliments » « L’inscription des larmes dans les lettres de Mme de Sévigné : tentations élégiaques et art de plaire épistolaire » « Les caprices syntaxiques de Mme de Sévigné : une épistolière sourde aux prescriptions ?

Histoire de la littérature française des origines à nos jours Bienvenue sur le site de l'histoire de la littérature des origines à nos jours. Vous y trouverez des informations utiles sur la littérature, mais aussi sur le contexte dans lequel elle s'inscrit, ce qui vous permettra de mieux comprendre bon nombre d'oeuvres littéraires de diverses époques. Qui sommes-nous ? Deux enseignants de littérature au niveau collégial, passionnés de lettres, d'art, de musique, de culture… et de technologie. Pourquoi un tel site ? Nous voulons donner une vision d'ensemble de la littérature d'une époque. Avouons, aussi, que les anthologies et les histoires littéraires sont des livres fort intéressants, mais malheureusement, souvent fort dispendieux. Comment naviguer sur le site ? Utilisez la barre de gauche pour sélectionner la période qui vous intéresse (Moyen Âge, Renaissance, XVIIe, XVIIIe, XIXe ou XXe siècle). Un site en constante évolution Comme la littérature elle-même, notre site est en constante évolution.

Related: