background preloader

Prix Litteraire

Prix Litteraire

http://www.prix.livre-paca.org/

Related:  LITTERATURE JEUNESSECULTURE (LITTERATURE)Livre : activités, promotion

La Revue des livres pour enfants Secrets d'illustrateurs - hors-série n° 4, octobre 2018 Vous avez croisé leurs images dans des livres formidables dont ils étaient parfois aussi les auteurs. Certains arpentent ce métier depuis plusieurs décennies et son histoire se raconte à travers la leur. D’autres, plus fraîchement embarqués, témoignent de leurs débuts plus ou moins faciles. Tous ont eu des inspirateurs ou des anges gardiens qui les ont aidés à avancer dans cet art où se jouent tout à la fois la solitude (celle du créateur) et la complicité (avec l’éditeur), l’auteur et les lecteurs.

Éduthèque - Partenaire Arts et lettres  Présentation de l’offre BnF - Éduthèque Au sein d'Éduthèque, la BnF donne aux enseignants la possibilité de télécharger plus de 30 000 images en haute définition issues du portail « classes.bnf.fr » et près de 350 vidéos. Les ressources BnF sont accessibles par le moteur de recherche fédéré ou par le portail « Classes ». L'offre pédagogique en ligne représente plus de 85 000 pages de dossiers, 65 000 images commentées, des albums iconographiques thématiques, des documents à explorer de manière interactive, des audiovisuels, des pistes pédagogiques, des ateliers et des jeux, des chronologies, des bibliographies, des fiches pédagogiques téléchargeables, des recherches guidées dans Gallica.

Les "codes" de la bande dessinée Différents documents (au format Word) pour appréhender les « codes » de lecture d’une bande dessinée (tous niveaux) : Exemple de visuel Vocabulaire et exemples visuels de scénarii : lexique-bd.docLa création du scénario :scenario-en-bd-1.doc et scenario-en-bd-2.docLa perspective et les lignes de fuite :seance-la-perspective.doc Les plans (exemples de visuels) : Ensemble/panoramique : plan-1.doc et plan-1a.docGénéral et moyen : plan-2.doc et plan-2b.docGros et trés gros plan : plan-3.docPlongée et contre-plongée : plan-5.doc et plan-5b.docL’avant-plan : plan-6.docLe champ-contrechamp : plan-7.docCadres horizontaux et verticaux : plan-8.doc et plan-9.doc Bulles et textes :Les bulles, les onomatopées et les récitatifs : bulles.doc , onomatopees.doc , recitatifs.docLes ellipses : ellipse-1.doc , ellipse-2.doc Fichiers non modifiables :

MétaDoc - Imbattable, un super-héros made in France Oubliez les batmans, wonderwomans et autres justiciers masqués venus d’outre-Atlantique ! Imbattable, le super-héros de proximité de Pascal Jousselin que même votre mémé aimera, est là pour nous sauver. Incasable Imbattable Imbattable est français. Il va tous les dimanches manger chez sa mémé et n’oublie jamais de lui apporter une baguette de pain. Masqué, capé et de jaune vêtu, Imbattable est un super-héros qui, comme son nom l’indique, gagne à tous les coups. Fanfictions, l’écriture numérique et solidaire Elles sont légion sur Internet, accessibles à tous et pourtant confidentielles, nichées dans des sites d’initiés, comme réservées à un cercle de passionnés qui ne veulent pas abandonner leur héros de papier préféré : les fanfictions, prolongement ou réécriture fantasmée d’une œuvre par ses fans, envahissent Internet depuis quelques années, fédérant autour d’elles de véritables communautés d’auteurs-lecteurs qui ne se contentent plus de découvrir et de lire les productions de leurs pairs au moment de la publication : encouragements, conseils et débats s’organisent désormais en parallèle de l’écriture, non plus envisagée dans un isolement et une solitude conditionnant la création, mais comme un processus collaboratif où le lecteur occupe une place essentielle dès la genèse. Lettres Numériques s’est intéressé à ce « nouveau » phénomène d’écriture exclusivement numérique et solidaire. Un rapport horizontal à l’écriture et à la lecture Une influence du lectorat dès la naissance du projet

Bulle à outils – Bulles de Marseille Dossier pour le paiement en droits d’auteur pour activités accessoires Petit récapitulatif / Mémento La rémunération se fait en deux parties (deux paiements pour l’intendance) : – La partie brute à l’auteur – Les charges (salariales et patronales) à l’organisme de sécurité sociale des auteurs, dans notre cas, l’AGESSA. Avant la rencontre : – Établir un contrat entre l’établissement et l’auteur (voir modèle en pièce jointe ) et le faire passer en CA. – Demander un devis à l’auteur ou l’établir avec lui (Il doit contenir les éléments qui apparaissent dans la convention et la note d’activités) : s’aider du calculateur sur le site de la charte des auteurs jeunesse. Après la rencontre : Pour l’auteur – La facture de l’auteur (Note d’activités accessoires au droit d’auteur) : exemple en pièce jointe. – RIB de l’auteur

Fête du Livre de Jeunesse Ouvert aux classes, ouvert à tous ! Avec ce nouveau concours, nous vous proposons de réaliser seul, à plusieurs ou en classe des critiques ou lectures de livres sous forme de vidéo à la manière des «booktubers». Un «booktube», c’est une vidéo mise en ligne sur «youtube» dans laquelle on parle de livres, d’albums, on partage ses expériences de lecture, on met en scène des extraits choisis, dans le but de donner envie de lire. À partir d’un ou plusieurs livres d’un auteur invité pour la 35ème édition de la Fête du livre de jeunesse, réalisez seul ou avec votre classe un ou plusieurs courts métrages (4 minutes maximum). Déroulement

Mobilisation en faveur du livre et de la lecture - Lectures à l'École : des listes de référence Ces listes de référence sont élaborées par des commissions ad hoc composées de professeurs des premier et second degrés, de professeurs-documentalistes, de formateurs, de bibliothécaires, d'universitaires, d'inspecteurs, de spécialistes de la littérature jeunesse. Établies par cycle, elles constituent des outils de référence utiles pour choisir des ouvrages adaptés aux niveaux, aux besoins et aux goûts des élèves, de la maternelle à la fin du collège. La lecture d'œuvres complètes, par l'adulte d'abord puis de façon autonome par l'élève, permet de donner des repères autour de genres, de motifs, de personnages, de séries, d'auteurs et d'accéder ainsi à une culture littéraire.

Bulles et textes Petit panorama de l'utilisation des bulles et du texte dans la BD. Rappel du vocabulaire: – La bulle, aussi appelée un phylactère, est une forme variable qui, dans une vignette, contient les paroles ou les pensées des personnages reproduites au style direct. – L’appendice relié au personnage : permet d’identifier le locuteur. Il prend souvent la forme d’une flèche pour les paroles et de petits ronds pour les pensées. – Le cartouche : encadré rectangulaire contenant des éléments narratifs et descriptifs assumés par le narrateur, appelés également commentaires. – Le récitatif : il peut s'agir de textes courts comme « Pendant ce temps... » ou « Le lendemain matin... » mais il peut être beaucoup plus étoffé et expliquer ou détailler l'action.

Actes Sud Junior Jo WITEK Une fille de... Dès 15 ansAdolescent Hannah aime courir. Le long de la ligne verte, elle avale les kilomètres de chemin quatre fois par semaine. Lecture : construire le parcours d'un lecteur autonome / note de service 25-4-2018 Former à la fois de bons lecteurs et des lecteurs actifs ayant le goût de la lecture fait partie des missions fondamentales de l'École. Accéder au sens des textes, et au plaisir que leur lecture procure, nécessite de conduire durant toute la scolarité obligatoire un travail régulier et structuré qui permette aux élèves d'acquérir des automatismes et de maîtriser les mécanismes de la lecture pour lire de manière fluide et aisée ; de développer de solides compétences de compréhension des textes permettant d'aborder les écrits dans tous les champs disciplinaires ; de découvrir des textes et des œuvres de plus en plus longs et ambitieux. Développer le goût pour la lecture, c'est aussi en faire un acte de partage et d'échange, au sein de la classe et de l'école et au sein des familles.

Related: