background preloader

Prix Litteraire

Prix Litteraire

http://www.prix.livre-paca.org/

Related:  LivresLITTERATURE JEUNESSELivre : activités, promotion

Le Blog Ados » Des ados à la page Ils forment un triangle d’or ces trois là… Rubens le chien, Cali sa sœur jumelle et lui. Ils s’aiment d’un amour un peu pousse-toi-de-là-que-je-m-y-mette et lorsqu’on aime vraiment, on a conscience que les autres n’ont pas que des qualités. Le seigneur de Rubens c’est la balle, c’est SA balle. Elle est unique et il ne jure que par elle, outre son sentiment de fierté quand il voit se dessiner les sourires reconnaissants de ses deux petits maîtres, il la cherche et la ramène avec une obstination un peu bête dont seuls les toutous arrivent à faire preuve. Comme la plupart des jumeaux, Cali et lui ont inventé leur propre langage qui leur permet d’échanger en toute intimité : le lanvère, l’envers du verlan mais avec un peu de verlan quand même.

La Revue des livres pour enfants Secrets d'illustrateurs - hors-série n° 4, octobre 2018 Vous avez croisé leurs images dans des livres formidables dont ils étaient parfois aussi les auteurs. Certains arpentent ce métier depuis plusieurs décennies et son histoire se raconte à travers la leur. D’autres, plus fraîchement embarqués, témoignent de leurs débuts plus ou moins faciles. Tous ont eu des inspirateurs ou des anges gardiens qui les ont aidés à avancer dans cet art où se jouent tout à la fois la solitude (celle du créateur) et la complicité (avec l’éditeur), l’auteur et les lecteurs.

Les "codes" de la bande dessinée Différents documents (au format Word) pour appréhender les « codes » de lecture d’une bande dessinée (tous niveaux) : Exemple de visuel Vocabulaire et exemples visuels de scénarii : lexique-bd.docLa création du scénario :scenario-en-bd-1.doc et scenario-en-bd-2.docLa perspective et les lignes de fuite :seance-la-perspective.doc Les plans (exemples de visuels) : Ensemble/panoramique : plan-1.doc et plan-1a.docGénéral et moyen : plan-2.doc et plan-2b.docGros et trés gros plan : plan-3.docPlongée et contre-plongée : plan-5.doc et plan-5b.docL’avant-plan : plan-6.docLe champ-contrechamp : plan-7.docCadres horizontaux et verticaux : plan-8.doc et plan-9.doc Bulles et textes :Les bulles, les onomatopées et les récitatifs : bulles.doc , onomatopees.doc , recitatifs.docLes ellipses : ellipse-1.doc , ellipse-2.doc Fichiers non modifiables :

Callioprofs De Callioprofs. Nouvelles chroniques ! Callioprofs sur Youtube, c'est par ici : MétaDoc - Imbattable, un super-héros made in France Oubliez les batmans, wonderwomans et autres justiciers masqués venus d’outre-Atlantique ! Imbattable, le super-héros de proximité de Pascal Jousselin que même votre mémé aimera, est là pour nous sauver. Incasable Imbattable Imbattable est français. Il va tous les dimanches manger chez sa mémé et n’oublie jamais de lui apporter une baguette de pain. Masqué, capé et de jaune vêtu, Imbattable est un super-héros qui, comme son nom l’indique, gagne à tous les coups. Bulle à outils – Bulles de Marseille Dossier pour le paiement en droits d’auteur pour activités accessoires Petit récapitulatif / Mémento La rémunération se fait en deux parties (deux paiements pour l’intendance) : – La partie brute à l’auteur – Les charges (salariales et patronales) à l’organisme de sécurité sociale des auteurs, dans notre cas, l’AGESSA. Avant la rencontre : – Établir un contrat entre l’établissement et l’auteur (voir modèle en pièce jointe ) et le faire passer en CA. – Demander un devis à l’auteur ou l’établir avec lui (Il doit contenir les éléments qui apparaissent dans la convention et la note d’activités) : s’aider du calculateur sur le site de la charte des auteurs jeunesse. Après la rencontre : Pour l’auteur – La facture de l’auteur (Note d’activités accessoires au droit d’auteur) : exemple en pièce jointe. – RIB de l’auteur

Les romans pour les grands adolescents : l'éclatement des codes Si le débat souvent provoqué par la littérature jeunesse est « symptomatique des désaccords liés aux différentes conceptions de l'enfance ou de l'adolescence » [1], on peut supposer que le débat qui a lieu autour de la littérature supposée intéresser ou s'adresser aux « grands adolescents », est loin d'être clos, puisque jamais, comme à notre époque, la conception d'adolescence n'a été aussi extensible, allant jusqu'à rejoindre l'âge que l'on nomme « adulte ». Si les adolescents ne constituent pas une classe sociale et sont aussi hétérogènes que les classes sociales dont ils sont issus, on constate que depuis une dizaine d'années la conception d'adolescence a évolué avec des interprétations qui englobent une tranche d'âge qui va de 12-15 jusqu'à 25-30 ans.

Fête du Livre de Jeunesse Ouvert aux classes, ouvert à tous ! Avec ce nouveau concours, nous vous proposons de réaliser seul, à plusieurs ou en classe des critiques ou lectures de livres sous forme de vidéo à la manière des «booktubers». Un «booktube», c’est une vidéo mise en ligne sur «youtube» dans laquelle on parle de livres, d’albums, on partage ses expériences de lecture, on met en scène des extraits choisis, dans le but de donner envie de lire. À partir d’un ou plusieurs livres d’un auteur invité pour la 35ème édition de la Fête du livre de jeunesse, réalisez seul ou avec votre classe un ou plusieurs courts métrages (4 minutes maximum). Déroulement

Bulles et textes Petit panorama de l'utilisation des bulles et du texte dans la BD. Rappel du vocabulaire: – La bulle, aussi appelée un phylactère, est une forme variable qui, dans une vignette, contient les paroles ou les pensées des personnages reproduites au style direct. – L’appendice relié au personnage : permet d’identifier le locuteur. Il prend souvent la forme d’une flèche pour les paroles et de petits ronds pour les pensées. – Le cartouche : encadré rectangulaire contenant des éléments narratifs et descriptifs assumés par le narrateur, appelés également commentaires. – Le récitatif : il peut s'agir de textes courts comme « Pendant ce temps... » ou « Le lendemain matin... » mais il peut être beaucoup plus étoffé et expliquer ou détailler l'action.

Comment réaliser un livre au format EPUB ? La lecture numérique Cours de Hervé Le Crosnier Les cours de Culture Numérique dispensés par Hervé Le Crosnier à l'Université de Caen. Sommaire des cours Actes Sud Junior Jo WITEK Une fille de... Dès 15 ansAdolescent Hannah aime courir. Le long de la ligne verte, elle avale les kilomètres de chemin quatre fois par semaine.

Related: