background preloader

LES TECHNIQUES PEDAGOGIQUES

LES TECHNIQUES PEDAGOGIQUES

http://www.mindmeister.com/fr/329989724/les-techniques-pedagogiques

Related:  Ingénierie pédagogique et de formationconseiller pedagogiqueMéthodologie | Pédagogieséances et ressources pédagogiquesprof_m_roig

Schéma d'organisation pédagogique Vous avez réalisé les études et les analyses sur les besoins de formation et vous êtes sur le point de passer à la mise en oeuvre de la formation. Vous mettez en oeuvre une formation depuis une certaine période et vous vous posez la question de la conduite de cette formation. Dans les réflexions actuelles sur la qualité de formation, et sans rentrer dans le débat de qu'est ce que la qualité d'une formation, il est possible de réfléchir, penser, organiser et valoriser l'organisation d'une formation. A la suite du schéma sur la constitution du dossier d'appel d'offre, je vous propose un schéma d'organisation pédagogique avec les différents marqueurs importants pour une conduite sereine de son action et ainsi avoir l'argumentaire nécessaire à une réponse pédagogique de qualité et représentative de ce que vous souhaitez mettre en oeuvre dans votre organisme de formation :

Conseils et ressources pour débuter dans l'enseignement - 2013 L’année scolaire qui vient de s’achever a été marquée par une très riche actualité éducative. La “loi d’orientation et de programmation portant sur la refondation de l’École” a été publiée au journal officiel le 9 juillet après un long processus d’élaboration et de discussion. Parmi les dispositions de cette loi figure la mise en place des Écoles Supérieures de l’Enseignement et de l’Éducation (ESPÉ) qui doivent prendre le relais des IUFM dans la formation des enseignants.

Évaluer différemment les élèves : l’exemple danois Pas de notes avant 15 ans, pas de palmarès des établissements, des examens qui privilégient les projets ou les travaux inédits, l’utilisation généralisé des TIC dans l’évaluation : le Danemark présente une série de caractéristiques susceptible de faire réfléchir sur les relations entre l’apprentissage et les évaluations scolaires. Ce n’est certainement pas un modèle à recopier (les écoles était d’ailleurs ces derniers jours bloquées par un conflit entre les enseignants et les municipalités) mais il a le mérite d’aider à faire bouger les lignes et de considérer différemment des traits de notre système considérés comme naturels voire inhérents à toute situation scolaire. En France, toute réforme des modalités du Bac semble porter atteinte à la civilisation (universelle, cela va de soi), dévaluer les diplômes ou menacer l’équilibre des savoirs.

Recherche documentaire Une séance de collège en cours d'anglais m'a donnée une petite idée pour une application en documentation avec des professeurs de français ou de langues. En fait, les élèves avaient un petit texte devant eux à lire puis à partir des éléments du récit ils devaient en faire une bande-dessinée. C'est un exercice courant mais qui a, je trouve, un intérêt pour l'aspect "sélection de l'information" dans un texte. En effet, je me suis aperçue que pour que les élèves réalisent cette bande-dessinée, il faut qu'ils trouvent dans le texte les mots-clés du récit.

30 COMPETENCES Jean-Pierre Astolfi s’inscrit dans le courant de la professionnalisation du métier d’enseignant. Pour montrer les évolutions en cours, il analyse les mots employés dans la profession. Or, on n’arrive pas à stabiliser un vocabulaire spécialisé autour des enseignants.

Pédagogie différenciée : 10 conseils + 1 ! Voici un petit pense-bête, à la fois théorique et pratique, permettant de favoriser la mise en place de pratiques différenciées dans sa classe. 1/ Dans une classe, l’hétérogénéité est la règle ! L’homogénéité étant l’exception, il faut cesser d’être surpris de ne pas pouvoir faire avancer tout le monde de la même manière même si les programmes en donnent l’illusion. 2/ La différence entre élèves est normale !

Chroniques en innovation et en formation » Blog Archive » Réussir ses premiers cours ? Conseils et ressources A l’instar du livre récent de Jean-Michel Zakhartchouk, Réussir ses premiers cours, , éd. ESF, et en hommage aux travaux toujours importants et souvent fondateurs de sa réflexion comme de celle des Cahiers pédagogiques, mais aussi dans le cycle des Lettres à, écrite par (ou avec) d’André de Peretti, - Lettre aux enseignants débutants, 2004

L'évaluation pour apprendre, apprendre à évaluer - Les classes sans note Une tendance qui s'affirme La tendance des "classes sans note" apparaît de manière explicite dans la base nationale d'Expérithèque (actions déclarées et suivies par les CARDIE en académie) : les actions ou dispositifs centrés sur les modes d'évaluation des élèves (approche compétences ou encore "classes sans notes") se répartissent également entre innovation et article 34. L'inscription administrative n'est donc pas signifiante en elle-même ; elle est facteur souvent du contexte local et de l'autorisation que les acteurs se donnent à changer des routines que formellement rien n'impose, si ce n'est la conformité à des évaluations de sortie de cycle (ex. DNB ou Bac). La plupart s'inscrit dans le collège, en concernant une classe d'âge d'élèves finalement élevés à l'ère du Socle commun entré en vigueur dans le premier degré depuis plus de cinq ans.

Banque de séances pédagogiques Discover Saved Items IRD Séquence 4 : Les livres documentaires Séance 1 : Les clés du livre Vocabulaire de la psychologie cognitive de la mémoire humaine Phonological loop Sous-système de la mémoire de travail dans le modèle de Baddeley ayant pour fonction le stockage temporaire des informations verbales. Il est composé du registre phonologique et de la boucle articulatoire. En savoir plus : La mise à l’épreuve de la fonction de stockage phonologique de la mémoire de travail repose notamment sur l’effet du discours non écouté et l’effet de similitude phonologique (voir ces notions.)

Related: