background preloader

Département IME - Formation à distance

Département IME - Formation à distance
Depuis 1985, le Master IME propose une formation centrée sur les technologies éducatives. Il s’appuie sur un cursus pluridisciplinaire qui articule les apports des sciences de l’information et de la communication, des sciences de l’éducation, de l’informatique, de la psychologie cognitive, de l’économie, du droit et de l’audiovisuel. En alliant l’enseignements académiques des enseignants-chercheurs à une formation pratique encadrée par des professionnels, le parcours prépare ses étudiants à être des acteurs de la e-Éducation. Trois axes structurent la formation : pilotage et gestion de projets, ingénierie technopédagogique et expertise sur les usages numériques. La formation traite des enjeux actuels du numérique éducatif : learning analytics, intelligence artificielle, éducation aux médias … Le Master IME est proposé en formation initiale et continue, en présentiel et à distance, et par alternance. Related:  M2 Ingénierie e-learningMaster

Présentation Bienvenue sur le site du Master Ingénierie Pédagogique Multimédia ! Le nom exact du master IPM est : Le master prépare des chefs de projet dans le domaine du eLearning. Plate-forme de formation, elearning, rapid learning, serious game, enseignement mobile ou pervasif, enseignement extreme sont les objets numériques abordés par le master. Le master IPM est proposé : en enseignement présentiel en enseignement entièrement à distance La master IPM est un master 2ème année -semestres 3 et 4 Il bénéficie de plus de 20 ans d'existence, et a su mettre en oeuvre de nombreuses évolutions pour coller sans cesse à la demande du marché. Le master IPM est ouvert à toute personne fortement motivée par l'ingénierie pédagogique, les Technologies de l'Information et de la Communication, la Formation Ouverte et à Distance, l'e-learning... et : Aucune filière spéciale n'est exigée pour postuler.

Master Ingénierie des médias pour l'éducation Dans certains cas, il est possible d’intégrer le Master Ingénierie des médias pour l’éducation directement en deuxième année. Cette possibilité est ouverte, sous conditions : aux personnes en reprise d’étudeaux étudiants titulaires d’un Master 1 Candidats en reprise d’études Tous les dossiers des candidats bénéficiant d’une expérience professionnelle seront examinés. Chaque année, le master accueille ainsi plusieurs étudiants en reprise d’études. Le plan de formation est étudié pour chacun. Formellement, le Master en un an est un M2, il faut donc soit justifier d’un M1 (maîtrise ou diplôme équivalent), soit valider des acquis personnels et professionnels suffisants (VAPP). Pour les salariés en activité, le «master en un an» peut être étalé sur deux années universitaires (en formation à distance). Étudiants titulaires d’un M1 Dans certains cas personnels particuliers, pour des étudiants très motivés et disposant d’un bon bagage général, le passage en M2 peut également être étudié.

master-eformation Depuis quelques années, on parle beaucoup de « Rapid e.learning ». En réalité, le terme du marketing est quelque peu mal choisi. Il ne s’agit pas d’un apprentissage en vitesse, mais de la possibilité de travailler avec des outils permettant à des non spécialistes de la production industrialisée de e.learning de créer des contenus de façon simplifiée (et ceci, en principe, plus rapidement que le e.learning « de tradition ». L’idée de base est de partir de contenu déjà existant, sous leur forme numérique (documents papier, captures d’écrans, schémas...), et de les enrichir avec des médias sonores et visuels ou d’y intégrer des évaluations. A la sortie, un passage à la moulinette permet d’avoir des contenus interactifs sous la forme d’un fichier Adobe Flash, le standard de l’animation et, de plus en plus, du streaming sur le web. L’arrivée dans la formation des usages du web 2.0 permet également de la production simplifiée de parcours, en y intégrant cette fois-ci la dimension sociale.

Master 2 AIGEME IEM<br/>Applications Informatiques : Gestion, Éducation aux Médias, E-Formation<br/><i>Parcours Ingénierie de l'Éducation aux Médias</i> Admission La procédure d'admission à suivre varie selon votre situation personnelle. Avant de postuler ci-dessous sur cette formation, vérifiez bien les conditions d'admission dont vous relevez : Campus France (procédure étudiants étrangers) ou l'Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) ou la procédure de l'Université (E-Candidat). Si vous êtes bien concerné-e par la procédure d'admission de l'Université, suivez les indications ci-après : - Ouverture : jeudi 20 avril 2017 - INSCRIPTION EN LIGNE ICI- Date limite de dépôt : vendredi 26 mai 2017 (cachet de la poste faisant foi) - Proclamation des résultats : mercredi 05 juillet 2017. 2) En attendant l'ouverture des inscriptions, voici les documents que vous pouvez commencer à préparer pour monter votre dossier : - Un CV détaillé assorti le cas échéant des justificatifs d'activité professionnelle ; - Une lettre de motivation (une page maximum); - Un exposé du projet professionnel (deux page dactylographiée maximum) ;

Master ERD, Ecriture et Réalisation Documentaire – Créadoc Hébergé pendant 15 ans sur le site du Futuroscope à Poitiers, le parcours Documentaire de création a été la première formation universitaire en France dédiée à la réalisation documentaire. Depuis 2005, la formation est installée à la CIBDI (Cité Internationale de la Bande Dessinée et de l’Image) à Angoulême. Rattachée à l’UFR Sciences Humaines et Arts de l’Université de Poitiers, la formation a pour parti pris pédagogique de confronter l’étudiant à l’écriture documentaire et à la création d’œuvres sonores la première année et à la réalisation d’un film documentaire la seconde année. Durant toutes les étapes de leurs projets les étudiants sont accompagnés par des intervenants professionnels : réalisateurs, producteurs, monteurs… Les œuvres produites sont régulièrement sélectionnées dans de nombreux festivals. Trois années de suite, une des œuvres sonores de Master 1 a reçu un prix de la meilleure réalisation au festival de la radio et de l’écoute de Brest.

Master Sciences Humaines et Sociales<br>Mention : Information, Communication<br>Parcours : Communication Rédactionnelle Dédiée au Multimédia (CRDM ) Vous êtes étudiant(e) en formation initiale : Prenez connaissance des modalités d'admission en M1/M2 Accès au M1 : télécharger les modalités et critères de recrutementAccès au M2 : télécharger les modalités et critères de recrutement Vous êtes un(e) adulte en reprise d’études (formation continue) :L’équipe du SFC est à votre disposition pour vous aider à :1/ identifier les différents dispositifs de validation qui vous permettent d’entrer dans cette formation ou d’obtenir ce diplôme (VAE/VES) (cf. supra, rubrique Admission).2/ connaître les multiples dispositifs de financement pour concrétiser votre projet (DIF/CPF, CIF, Contrat de professionnalisation, Période de professionnalisation, Plan de formation, Congé de formation professionnelle, Congé pour VAE, chéquier VAE, etc.).3/ monter un dossier de financement et obtenir des devis.

Parcours Information-communication publique et médias - Catalogue des formations Présentation Présentation et objectifs Le parcours Information-communication publique et médias (ICP-Médias) du master information et communication prépare en deux ans aux métiers de l’information et de la communication au sein des collectivités territoriales, des institutions publiques et parapubliques : services de l’Etat, collectivités territoriales, associations, ONG, structures européennes, établissements publics locaux, etc. Il propose également une connaissance précise du fonctionnement des médias, des nouveaux médias et plus généralement des industries culturelles. La formation permet d’acquérir une connaissance approfondie des environnements professionnels et de leurs évolutions dans le secteur de l’action publique. Le parcours prépare également aux métiers de la recherche et de l’enseignement et propose trois options aux semestres 3 et 4 : recherche en sciences de l’information et de la communication, métiers de l’information - communication publique et médias. Admission Et après

Spécialité Veille Technologique et Innovation (VTI) Finalité professionnelle. A l'issue de la formation l'étudiant doit maîtriser : le concept d’intelligence économique, la démarche de mise en place de la veille stratégique dans une organisation, les méthodes de diagnostic en veille, l'analyse des besoins en veille, les principes de la stratégie de développement technologique dans une entreprise, les sources et des moyens de collecte de l’information en veille, l’information brevet et la stratégie en propriété industrielle, les outils de surveillance des sources en information, les techniques de traitement de l’information en veille, les phases de mise en œuvre d’une action de veille. Site web de la spécialité VTI : Un doctorat en partenariat avec une entreprise est envisageable. La veille étant une activité favorisant le travail en groupe d'experts selon une gestion par projet, les étudiants réalisent plusieurs projets en travaux collaboratifs au cours des deux années de la spécialité.

Master Information et Communication La mention Sciences de l’Information-Communication est adossée à l’Institut de Recherche en Sciences de l’Information et de la Communication (IRSIC-EA 4262), unique équipe de recherche de la section 71 du CNU d’AMU. Par ailleurs, cette mention a pour caractéristique d’être ancrée dans trois domaines : SHS, Droit-Economie-Gestion et ST. Cette spécificité permet de former les étudiants dans une perspective pluridisciplinaire correspondant également à l’identité scientifique nationale des SIC. Six grandes orientations définissent cette Mention : - le journalisme et l’information (acception journalistique) - les médias et nouveaux médias (étude de la production et de la réception médiatiques, économie des médias et de la culture) - la communication des organisations, le changement et le Développement Durable - la communication d’action et d’utilité sociétales (santé, environnement, culture) - l’économie numérique, les contenus numériques et les usages des TIC.

Master MEEF Education aux médias et à l'information (EMI) Le M2 a pour objectif de former les enseignant-e-s au domaine spécialisé que constitue l’éducation aux médias et à l’information (EMI). Il vise le développement de connaissances et compétences nécessaires à :- la conception et la mise en oeuvre de dispositifs pédagogiques en EMI, quel que soit le média, média traditionnel hors ligne ou en ligne (télévision, radio, presse écrite) et nouveaux médias numériques ;- la coordination de projets en EMI à l’échelle de l’établissement scolaire et de toute autre organisation poursuivant l’objectif de mise en place de formation en EMI auprès d’un public jeune. La formation prend en compte le contexte actuel de grandes transformations médiatiques, de centralité des écrans dans le quotidien des élèves, adolescents, et en conséquence de redéfinition en cours de l’EMI. Le Master 2 est ainsi structuré par quatre grands objectifs :1. Le parcours s’adresse aux enseignant-e-s dont les professeur-e-s documentalistes et CPE titulaires.

Formations à distance en Sciences de l'Education Spécialisé dans le domaine de l’enseignement, de l’ingénierie et de la recherche sur les métiers de la Formation des Adultes, le département - SEFA - de l'Université de LILLE - Sciences et Technologies – propose des parcours au niveau Licence, Master et Doctorat, ainsi que des Diplômes Universitaires en vue de former des professionnels et des chercheurs : Ingénieur de formation, Responsable de formation, Chef de projet e-learning, Concepteur pédagogique multimédia, Responsable d’organisme de formation, Chargé de mission formation, Cadre des métiers de l’éducation et de la formation, Conseiller en formation continue, Consultant en ingénierie de formation, Responsable TICE d'entreprises, d'institutions de formation, de prestataires de services multimédia, etc. Première année de Master - Sciences de l’Education Les unités d’enseignement ciblées Un socle commun de connaissances comprenant: Niveau : Universitaire

Master professionnel Documentation Bibliothèques Veille - esDOC Le master en bref Le master professionnel esDOC – spécialité Documentation – appartient à la mention Information-Communication, proposée par l’UFR Sciences Humaines et Arts et l’UFR Lettres et Langues. Le master esDOC existe depuis la rentrée 2008. Il forme les étudiants aux métiers de l’information-documentation, de la veille et des bibliothèques. Intéressé ? Les projets des étudiants Ils ont fait le master Claire Mayeur"Le master donne un grand nombre de clés pour comprendre ce... Les étudiants en stage en France et au-delà Les étudiants de 1ère et de 2nde année sont en stage depuis mi-avril et jusqu’en septembre.

Related: