background preloader

Attitudes dans les entretiens conseils et formation des conseillers pédagogiques

Attitudes dans les entretiens conseils et formation des conseillers pédagogiques
1Cet article s’adosse à l’adoption de deux positions successives et caractéristiques du lieu « d’où l’on parle » selon l’expression consacrée. Dans un premier temps, c’est plutôt à partir de la recherche que nous nous exprimerons, celle qui a exploré la question problématique du conseil dans la relation CP (conseiller pédagogique) - PS (professeur stagiaire). Nous proposerons des éclairages sur les attitudes spontanées que les CP ont tendance à adopter au cours des entretiens conseils qu’ils mènent avec les PS, entretiens que nous identifions comme des moments-clés de formation. 2Par la suite, ce sera plutôt un point de vue issu d’expériences de formation des CP que nous tenterons de formaliser et de théoriser. L’émergence de l’objet de l’étude 4Mais une intuition du formateur, si elle peut ainsi constituer le point de départ d’une première étape de recherche, nécessite néanmoins bien sûr approfondissements et éclairages plus méthodiques et plus « scientifiques ». Le cadre de référence Related:  Conseil pédagogique

10 conseils pour les conseiller-ère-s pédagogiques 4 août 2011 par Amaury Daele A guide to Faculty Development est un livre collectif édité par Kay Herr Gillespie (dernière édition en 2010), professeure à la Colorado State University. Il constitue une référence de base pour les conseiller-ère-s pédagogiques, que ce soit pour mettre en place un service de pédagogie universitaire à un niveau institutionnel ou pour mener des entretiens de conseil avec des enseignant-e-s. Le chapitre 9 est rédigé par Jill Jenson et s’intitule If I knew then what I know now: A first year faculty consultant’s top ten list. 10.- Connaître les limites de sa fonction. 9.- Se préparer à travailler individuellement pour chaque enseignant-e et chaque situation. 8.- Apprendre à observer une classe et à prendre des notes utiles pour le conseil. 7.- Être à l’écoute des attentes des enseignant-e-s vis-à-vis de soi. 6.- Évaluer régulièrement. 5.- Encourager, même si c’est difficile. 4.- Laisser l’enseignant-e lui/elle-même exprimer ce qu’il faudrait améliorer. Like this:

Analyses de pratiques - FORMATEUR Proposition d'articles sur la question de l'analyse de pratique: 1/ L’analyse de pratique dans la formation des enseignants - Méard, J. (2005). => Article sur l'état de l'analyse de pratiques en IUFM, voir l'ouvrage "l'analyse de pratique au quotidien" Télécharger « Analyse Pratiques des enseignants.pdf » 2/ Analyse de pratique et évaluation des stagiairesMéard, J., Bruno, F., Euzet, J.P. (2005). => Retour sur plusieurs études: les dispositifs d'analyse de pratique, étude sur les rapports de visite, présentation d'un outil d'évaluation des pratiques Télécharger « Analyse Pratiques & evaluation des stagiaires.pdf » 3/ DE L’ANALYSE DE PRATIQUES EFFECTIVES DE PROFESSEURS D’ÉCOLE DÉBUTANTS NOMMÉS EN ZEP/REP À DES STRATÉGIES DE FORMATIONDenis BUTLEN, Pascale MASSELOT, Monique PÉZARD* => Dans cet article, nous développons des stratégies de formation permettant de mieux préparer les futurs professeurs d’école à enseigner en milieu difficile. Télécharger « article Ifé.pdf » Recherche et Formation

Évènementiel culinaire et lancement de produits - Esprit CuisineEsprit Cuisine Évènementiel culinaire Vous avez un projet d’événement, un nouveau produit à lancer ? Faites appel à nos services ! Copyright Esprit Cuisine. Références : Évènementiel & happenning Création de recettes Charal : création de recettes originales, cours de cuisine et lancement presse chez Esprit Cuisine, et dans le cadre du Salon Kitchen Lab’ ; Contactez-nous pour vos projets

Le conseil pédagogique en formation d’enseignants - 4 | 2009 Editorial Le comité de rédaction a souhaité lancer ce numéro thématique sur le conseil pédagogique en formation des enseignants parce qu'en dépit d'une longue tradition cette pratique institutionnelle fait l'objet de peu de travaux francophones au regard des recherches internationales conduites dans ce domaine. Il se trouve que la livraison de ce numéro thématique intervient dans un contexte de réforme de la formation des enseignants, en France, sa mise en chantier ayant par contre été entreprise avant ce projet de "mastérisation". Les réformes se font plus vite que la recherche et l'avancée des connaissances scientifiques. Dans le contexte français, il est toutefois difficile de ne pas considérer ce décalage comme une illustration supplémentaire du "divorce historique" entre l'éducation et la recherche, pour reprendre l'heureuse formule d'Antoine Prost.

Invariants de Bourbao - FORMATEUR Michel Bourbao, Docteur en sciences de l’Éducation, conseiller pédagogique, a créé un modèle théorique centré sur les différentes dimensions de la conduite de classe. La conduite de classe désigne l'ensemble des pratiques des Enseignants qui visent à influencer, guider, contrôler et réguler les comportements et actions des élèves (…) En classe, tout enseignant remplit deux fonctions reliées et complémentaires ◦ Fonction didactique qui structure les contenus et les apprentissages ◦ Fonction pédagogique de gestion de l'interaction avec les élèves et les évènements de la classe Il a ainsi modélisé 10 processus (invariants): (1) L'accueil des élèves (2) L'ouverture d'une activité collective (3) L'enrôlement dans la tâche (4) La passation des consignes (5) La mise au travail (6) L'entretien et la régulation de l'activité des élèves (7) La clôture de l'activité (8) La mise en commun (9) La transition entre 2 activités (10) La sortie de classe Par exemple pour les 2 premiers invariants: Pour aller plus loin :

Les meilleurs adresses de l'évènementiel : organisation évènements, idées team building, lieux évènementiels, street marketing, organisation mariage, réceptionz tendances, Lexique de la Formation professionnelle et technique Acquis extrascolaires Les établissements du système scolaire québécois sont dotés de mécanismes permettant de reconnaître, dans un système de sanction officiel, les compétences résultant d'un apprentissage effectué à l'extérieur du cadre scolaire. Une section de l'Inforoute FPT est dédiée à ces mécanismes. voir aussi Sanction des études. Approche programme La cohérence d’un programme apparaît dans une vision d’ensemble de ses différentes composantes. Alternance travail-études Le volet 1 du programme expérimental de diversification des voies offertes aux jeunes en formation professionnelle invite les commissions scolaires, cégeps et entreprises à se doter d'un protocole leur permettant de définir les diverses formes de partenariat qu'elles privilégient. L'Inforoute FPT présente un dossier complet sur le sujet. Voir aussi Diversification des voies. Analyse de la situation de travail Voir aussi Cadre d'élaboration des programmes. Attestation d'études collégiales (AEC) Voir aussi Sanction des études.

Enseigner plus explicitement, un outil pour la formation Le Centre Académique Michel Delay de l'Académie de Lyon (CAREP) a modélisé un format de séquence chronologique et un format de séance dit « double entonnoir ». Il s'agit de modèles qui permettent de lire la diversité des pratiques de classe de la maternelle au collège en formation et non pas de modèles prescriptifs de ce qu'il faudrait faire. Cette tentative de modélisation des séquences d’enseignement et des séances d’enseignement a pour objectifs : d’aider les formateurs à réfléchir avec les enseignants sur leurs pratiques de classe ; d'identifier les "temps sensibles" des séquences et des séances Format de séquence et temps sensibles Il n’est pas un format de séquence mais bien des formats de séquences en relation à un contexte (programmes, élèves…). Une séquence est un enchaînement de séances. L’illustration ci-dessous évoque une vision chronologique de la séquence d’enseignement. Toutefois cet enchainement de séances peut être repensé en fonction de bien d’éléments déjà cités.

Billetterie en ligne - Inscription en ligne - Créer vos évènements avec Evenium

Related: