background preloader

Attitudes dans les entretiens conseils et formation des conseillers pédagogiques

Attitudes dans les entretiens conseils et formation des conseillers pédagogiques
1Cet article s’adosse à l’adoption de deux positions successives et caractéristiques du lieu « d’où l’on parle » selon l’expression consacrée. Dans un premier temps, c’est plutôt à partir de la recherche que nous nous exprimerons, celle qui a exploré la question problématique du conseil dans la relation CP (conseiller pédagogique) - PS (professeur stagiaire). Nous proposerons des éclairages sur les attitudes spontanées que les CP ont tendance à adopter au cours des entretiens conseils qu’ils mènent avec les PS, entretiens que nous identifions comme des moments-clés de formation. Précisons d’emblée que nous entendons par entretiens conseils ceux qui réunissent CP et PS à l’issue d’une leçon menée par le PS et observée par le CP (il peut, bien sûr, y avoir d’autres moments d’entretien). Le repérage de ces attitudes spontanément adoptées par les CP nous conduira notamment à nous interroger quant à l’entrée « naturelle » dans la fonction de CP pour un enseignant chevronné.

http://tfe.revues.org/899

Related:  conseiller pedagogiquesauterelledynamiqueFormation de formateursTravail et formation en éducationAccompagner - Conseiller

10 conseils pour les conseiller-ère-s pédagogiques 4 août 2011 par Amaury Daele A guide to Faculty Development est un livre collectif édité par Kay Herr Gillespie (dernière édition en 2010), professeure à la Colorado State University. Il constitue une référence de base pour les conseiller-ère-s pédagogiques, que ce soit pour mettre en place un service de pédagogie universitaire à un niveau institutionnel ou pour mener des entretiens de conseil avec des enseignant-e-s. Accompagner un changement de fonction à partir d’un dispositif réflexif : l’analyse de pratiques comme lieu d’émergence d’un « genre professionnel » ? 1Dans le champ de l’éducation, on assiste à la montée en puissance d’activités de coordination, de régulation, de médiation, renforcées par une période de mutations institutionnelles (Perez-Roux & Balleux, 2014). Cette évolution et les déplacements qu’elle suppose dans la sphère du travail, amène de nombreux acteurs à vivre des formes de transition professionnelle plus ou moins désirées. Pour Dupuy et Le Blanc (2001), les situations de transition ont un caractère hétérogène. Nous les abordons ici dans leur dimension à la fois spatiale et temporelle. En effet, dans le cadre de la formation continue, nous nous intéressons à l’accompagnement d’une forme de transition professionnelle liée à un changement de fonction dans un même espace professionnel (Éducation Nationale) qui nécessite la construction de nouvelles compétences mais aussi la prise en compte d’enjeux et de logiques parfois concurrentes.

Formateur d’enseignant : un couteau suisse? La dernière conférence de consensus/dissensus de la Chaire Unesco “Former les enseignants au XXIe siècle pour l’année 2013-2014 s’est déroulée aujourd’hui. Parmi les différentes interventions (voir le programme), retenons celle de Jean-Luc Ubaldi, professeur d’EPS en ZEP, formateur, directeur adjoint de l’ESPE de Lyon, pour la réalité des propos. Le titre son intervention : “Agir-interagir-prendre de la distance : itinéraire d’un formateur et d’un groupe d’enseignants en formation continue” , que l’on pourrait traduire par “comment un enseignant de ZEP transcende son expérience (“mes savoir-faire et trucs“) auprès d’une équipe d’enseignants d’un collège lyonnais”. Une fois mis en place le cadre de travail (première étape) puis l’analyse des séquences pédagogiques (une année y fut consacrée) des visites croisées sont organisées par l’équipe enseignante (le chef d’établissement favorisant cette phase de “formation continue”) pour observation, description puis analyse.

Le conseil pédagogique en formation d’enseignants - 4 Editorial Le comité de rédaction a souhaité lancer ce numéro thématique sur le conseil pédagogique en formation des enseignants parce qu'en dépit d'une longue tradition cette pratique institutionnelle fait l'objet de peu de travaux francophones au regard des recherches internationales conduites dans ce domaine. Il se trouve que la livraison de ce numéro thématique intervient dans un contexte de réforme de la formation des enseignants, en France, sa mise en chantier ayant par contre été entreprise avant ce projet de "mastérisation". Les réformes se font plus vite que la recherche et l'avancée des connaissances scientifiques. Dans le contexte français, il est toutefois difficile de ne pas considérer ce décalage comme une illustration supplémentaire du "divorce historique" entre l'éducation et la recherche, pour reprendre l'heureuse formule d'Antoine Prost.

Analyse de pratiques vidéos - Néopass action 20/04/16De nombreuses académies signent avec l'IFÉ des conventions d'utilisation de nos clés USB Néopass qui intègrent une formation de formateurs sur site.Si vous êtes intéressés, le calendrier d'accompagnement 2016/2017 est en cours de finalisation. Contactez-nous 13/11/15Tout Neopass sur une clé USB : c’est maintenant ! Nous proposons de nouvelles modalités de collaboration aux rectorats et directions académiques qui souhaitent équiper leurs formateurs d’une version autonome de Neopass. Des précisions sur les conditions du partenariat ? 25/09/2015Deux nouveaux parcours disponibles "Les stages ne sont pas toujours des tremplins vers l'emploi" Dans votre livre Le Stage, formation ou exploitation, vous invitez à relativiser l'impact des stages sur l'emploi. Pourquoi? Les stages peuvent aider une partie des jeunes à accéder à un travail.

Le journal de bord en formation : une parole de travail BALAT M. : Psychanalyse, logique, éveil de coma. Le musement du scribe. Paris, L'Harmattan, 2000, 252 p. BRONCKART J.-P. et al. Le fonctionnement des discours : un modèle psychologique et une méthode d'analyse. Comment soutenir et accompagner la réussite des élèves ? Dispositifs, apprentissages, trajectoires. Formation du Centre Alain Savary, 4 et 5 juin 2014 Cette formation est introduite par Patrick Picard responsable du Centre Alain Savary et Emmanuel Dupont directeur des interventions et des études à l’Acsé. La réflexion proposée lors de cette formation articule paradigmes de recherche et témoignages d’expériences concrètes sans crainte des controverses entre les savoirs de recherche et les savoirs de métier. Il s’agit de mieux comprendre comment fonctionne le soutien à la réussite des élèves en accordant de l’importance aux gestes professionnels des enseignants. Qu’est-ce qui marche ? Qu’est-ce qui marche moins bien ? Cette posture de recherche, modeste, est particulièrement intéressante au moment où les décideurs sont submergés d’études quantitatives.

L’impact formatif de l’entretien de conseil pédagogique sur le développement professionnel d’un enseignant stagiaire 1Le projet de réforme concernant la formation initiale des enseignants en France (visant à intégrer, à partir de la rentrée 2010, la formation professionnelle au sein d’un cursus Master) génère de nombreux débats, notamment sur la place et la nature des stages en situation de classe et les modalités d’accompagnement des étudiants lors de ces stages. 2Si l’impact positif d’une expérience en classe dans le processus de professionnalisation des enseignants, n’est plus à défendre, il ne va pas non plus de soi. Pour Borko et Mayfield (1995), Brown et McIntyre (1993) ou McNamara (1995), devenir enseignant nécessite de multiples opportunités d’apprentissage dans et par l’action ainsi qu’une confrontation avec l’exercice du métier in situ. Pour autant, cette seule confrontation à l’exercice du métier, sans autre forme d’accompagnement ou de tutelle, fait également l’objet de critiques sévères. Participants 13Cette étude a été conduite avec une dyade volontaire composée d’un ES et de son CP.

Related: