background preloader

Attitudes dans les entretiens conseils et formation des conseillers pédagogiques

Attitudes dans les entretiens conseils et formation des conseillers pédagogiques
1Cet article s’adosse à l’adoption de deux positions successives et caractéristiques du lieu « d’où l’on parle » selon l’expression consacrée. Dans un premier temps, c’est plutôt à partir de la recherche que nous nous exprimerons, celle qui a exploré la question problématique du conseil dans la relation CP (conseiller pédagogique) - PS (professeur stagiaire). Nous proposerons des éclairages sur les attitudes spontanées que les CP ont tendance à adopter au cours des entretiens conseils qu’ils mènent avec les PS, entretiens que nous identifions comme des moments-clés de formation. Précisons d’emblée que nous entendons par entretiens conseils ceux qui réunissent CP et PS à l’issue d’une leçon menée par le PS et observée par le CP (il peut, bien sûr, y avoir d’autres moments d’entretien). Le repérage de ces attitudes spontanément adoptées par les CP nous conduira notamment à nous interroger quant à l’entrée « naturelle » dans la fonction de CP pour un enseignant chevronné.

http://tfe.revues.org/899

Related:  Conseil pédagogique

10 conseils pour les conseiller-ère-s pédagogiques 4 août 2011 par Amaury Daele A guide to Faculty Development est un livre collectif édité par Kay Herr Gillespie (dernière édition en 2010), professeure à la Colorado State University. Il constitue une référence de base pour les conseiller-ère-s pédagogiques, que ce soit pour mettre en place un service de pédagogie universitaire à un niveau institutionnel ou pour mener des entretiens de conseil avec des enseignant-e-s. Le conseil pédagogique en formation d’enseignants - 4 Editorial Le comité de rédaction a souhaité lancer ce numéro thématique sur le conseil pédagogique en formation des enseignants parce qu'en dépit d'une longue tradition cette pratique institutionnelle fait l'objet de peu de travaux francophones au regard des recherches internationales conduites dans ce domaine. Il se trouve que la livraison de ce numéro thématique intervient dans un contexte de réforme de la formation des enseignants, en France, sa mise en chantier ayant par contre été entreprise avant ce projet de "mastérisation". Les réformes se font plus vite que la recherche et l'avancée des connaissances scientifiques. Dans le contexte français, il est toutefois difficile de ne pas considérer ce décalage comme une illustration supplémentaire du "divorce historique" entre l'éducation et la recherche, pour reprendre l'heureuse formule d'Antoine Prost.

10. Textes officiels - Se préparer au C.A.F.I.P.E.M.F. dans l'Académie de la Guyane Circulaire CAFIPEMF Session 2014 Vous trouverez ci-dessous la circulaire rectorale sur l’organisation du CAFIPEMF session 2014. Circulaire rectorale CAFIPEMF session 2014 Organisation du CAFIPEMF B.O. du 13 juin 2002 Le B.O. du 13 juin 2002 publie une circulaire fixant l’organisation de l’examen qui comporte deux épreuves. une épreuve d’admissibilité comprenant une partie pratique (séquences en classe) et un entretien ; une épreuve d’admission se composant de la soutenance d’un mémoire d’une vingtaine de pages (...) Pour que la "formation sur le tas" soit une véritable formation Plonger immédiatement un apprenant en situation réelle, lui apprendre à nager en le jetant à l'eau... Est-ce une méthode de formation ou une stratégie d'économies à court terme ? Beaucoup d'expériences de formation sur le lieu de travail ont laissé un souvenir amer à celles et ceux qui ont eu à les subir. Cet article rappelle quelques principes qui permettent de transformer une expérience de travail en situation de formation. Jeter l'apprenant à l'eau, source d'accidents pédagogiques Il suffit de lancer une discussion sur le thème de l'apprentissage de la natation pour déclencher quelques souvenirs douloureux.

L’entretien-conseil 27 octobre 2010 par Amaury Daele C’est plutôt rare, mais cette note s’adresse aux conseiller-ère-s pédagogiques plutôt qu’aux enseignant-e-s. Ces dernier-ère-s sont cependant comme d’habitude bienvenu-e-s Lexique de la Formation professionnelle et technique Acquis extrascolaires Les établissements du système scolaire québécois sont dotés de mécanismes permettant de reconnaître, dans un système de sanction officiel, les compétences résultant d'un apprentissage effectué à l'extérieur du cadre scolaire. Une section de l'Inforoute FPT est dédiée à ces mécanismes. voir aussi Sanction des études.

Vidéos du colloque inaugural — Chaire UNESCO Formation OuvertureMatinée du jeudi 23 janvier 2013M.Olivier Faron, M. Michel Lussault, M. Francesco Pedro, M. Daniel Filâtre, Mme Françoise Moulin-Civil, M.Luc Ria Thématique 1 : Évolution de la professionnalité enseignanteMatinée du jeudi 23 janvier 2013M. Christian Maroy, M. Le mentorat à l’ère du numérique De quoi parle-t-on ? Mentor était l’ami d'Ulysse et le conseiller de Télémaque dans la fameuse odyssée dont Homère a rendu compte. Quand on connait la malice (qu'on appelle mètis en grec) de ce navigateur héroïque, on imagine la profondeur du conseiller et l'on comprend pourquoi ce nom propre est devenu un nom commun. Le mentorat ou cybermentorat se distingue de la formation, du tutorat et du coaching : La formation renvoie à l'organisation d'un parcours individuel ou collectif tendu vers l'atteinte d'un objectif pédagogique ou opérationnel.

Analyses de pratiques - FORMATEUR Proposition d'articles sur la question de l'analyse de pratique: 1/ L’analyse de pratique dans la formation des enseignants - Méard, J. (2005). => Article sur l'état de l'analyse de pratiques en IUFM, voir l'ouvrage "l'analyse de pratique au quotidien" Télécharger « Analyse Pratiques des enseignants.pdf »

Related: