background preloader

Permettre aux élèves de construire leur démarche de veille numérique

Permettre aux élèves de construire leur démarche de veille numérique
Le thème de l’année : Permettre aux élèves de construire leur démarche de veille numérique : apprendre aux élèves à élaborer et mettre en place une stratégie de veille numérique en adéquation avec leur projet de travail En préambule à une réflexion sur le sujet, deux définitions de la veille : • « Activité continue en grande partie itérative visant à une surveillance active de l’environnement technologique, commercial,… pour en anticiper les évolutions » (AFNOR) • « La veille informationnelle est l’ensemble des stratégies mises en place pour rester informé, en y consacrant le moins d’effort possible en utilisant des processus de signalement automatisés » (J.P. Lardy) Pour la 3e année consécutive, l’académie de Versailles (ainsi que huit autres académies) a participé en 2011-2012 aux TraAM documentation, intéressée par ce thème novateur et encore inexploré proposé par la DGESCO. Remarques générales : Présentation des projets et des bilans inter-académiques Projets et bilans inter-académiques

http://www.documentation.ac-versailles.fr/spip.php?article176

Related:  Veille documentaire : séances élèvesméthodologie de la veillePédagogie et didactiquel'usage des TICE

Permettre aux élèves de construire leur démarche de veille numérique : les scénarios pédagogiques Les scénarios pédagogiques 1. 1er scénario : en collège, une veille sur le sport avec une classe relais 2. 2e scénario : en collège, une veille sur l’orientation avec des élèves de 4e Mise en place d'une veille en Orientation avec Twitter, Pearltrees et les flux RSS (notamment E-sidoc) Cette séquence a été mise en place dans le cadre des TRAAM 2011-2012. Elle a été menée sur quatre établissements de l’académie de Nice (Collège Notre Dame Des Missions à Toulon et Collège Don Bosco (niveau 4e) à St Cyr, Collège Henri Wallon La Seyne (niveau 3e), Lycée du Parc Impérial à Nice (niveau 2nde). Elle a été adaptée en fonction du niveau et des besoins des élèves, et du temps disponible pour mener la séquence. Type d’établissement : Collège - Lycée visant à favoriser une liaison 3e 2nde.

La fiche pédagogique en information-documentation : Modèle à l’usage des professeurs documentalistes préparant une séance d’enseignement-apprentissage seuls ou en interdisciplinarité A. Le modèle annoté B. [Site Documentaliste] Rechercher dans le site Accueil du site > Formation et réflexion > Groupes de travail > 2011-2012 > TRAAM > Productions pédagogiques pour les TRAAM 2012 >Veille sur l’orientation avec le portail E-Sidoc Veille sur l’orientation avec le portail E-Sidoc 5 étapes pour une diffusion efficace de sa veille Si la diffusion parait plus importante que la collecte dans une stratégie de veille, c’est que l’information prend de la valeur par son utilisation (et pas seulement son stockage). Comme les objectifs, la collecte ou l’analyse, la diffusion demande d’être pensée, et les résultats d’être présentés comme des « produits de veille ». Voyons quelques étapes nécessaires à la mise en place d’une stratégie de diffusion. Il y a quelques temps, j’ai donné une formation URFIST-CNRS (avec Maureen Dumans) sur la mise en place d’une stratégie de veille. Face à un public majoritairement de documentalistes/veilleurs, l’une des problématiques la plus commune fut : la diffusion des résultats.

Approfondissement de l’usage des blogs pour des projets de veille en technologie de l’information et de la communication By Published:17/10/2011Posted in: Nos projetsTags: autonomie, blog, motivation, veille techno Je crois fermement à l’intérêt des blogs comme outils de partage et de valorisation des travaux menés par les étudiants dans le cadre de leurs différents projets. C’est pourquoi l’an dernier, en récupérant la responsabilité des projets de veille technologique en informatique à Centrale Nantes, j’avais proposé de nouvelles modalités pédagogiques : About the Author Morgan Magnin, PhD, is an associate professor at the Computer Science and Mathematics department of École Centrale de Nantes, a french top engineering school. His long-term interests for Information and Communication Technology applied to Education (which is called, in french, Technologies de l’information et de la Communication pour l'Enseignement - TICE) conducted him to be nominated as Project Manager of these fields at Centrale Nantes.

Après le document de collecte : Evaluer un pad Ce billet fait suite à celui-ci. Nous avons en effet demandé aux élèves de réaliser par binôme un pad, document collaboratif, pour le travail de SVT sur le dossier santé et environnement (classes de 3e). Les élèves sont d’abord passés par l’étape du document de collecte qui permet le copier-coller. La littérature de jeunesse Ce travail de veille littéraire s'inscrit dans le cadre d'un projet national mené avec les élèves du comité de lecture "Les P'tits bouquineurs". Cette activité, menée tout au long du mois de Janvier 2012, doit permettre aux élèves de construire leur démarche de veille numérique : "apprendre aux élèves à élaborer et mettre en place une stratégie de veille numérique en adéquation avec leur projet de travail." Ceci implique : - "des démarches pédagogiques mettant en évidence une réflexion sur la définition du besoin d’information : capacité à mobiliser ses connaissances pour déterminer les connaissances à acquérir afin de mener son projet à bien. - cette activité devra intégrer un travail sur l’organisation des connaissances (classement, hiérarchisation, utilisation critique d’outils)."

Related: