background preloader

MPS - Méthodes et Pratiques Scientifiques

MPS - Méthodes et Pratiques Scientifiques

http://www.universcience.fr/fr/outils-transverses/education/

Related:  police scientifique

Enseignement d'exploration - MPS, expertise anthropologique Auteur : Michèle Muller-Zinck, Lycée Jean Rostand, Strasbourg Le contexte : Dans le cadre du thème « Investigation policière » de l’enseignement d’exploration MPS, nous avons choisi, au lycée Rostand, de faire travailler les élèves par groupes d’experts sur une scène d’homicide fictive. Le protocole qui suit concerne l’expertise anthropologique des ossements trouvés sur la scène d’homicide. Vous pouvez télécharger le document en cliquant ici ou en bas de la page.

Police scientifique (IRCGN) Si autrefois le témoignage et l'aveu suffisaient à emporter la conviction des magistrats et des jurés, depuis quelques années, la "preuve scientifique" est devenue un élément incontournable de l'enquête criminelle. Tirant parti de cette évolution, la gendarmerie s'est dotée d'une structure qui, s'appuyant sur les techniciens d'identification criminelle chargés de prélever des indices sur le terrain, a été coiffée en 1987 par une unité dont la vocation principale consiste en l'analyse de ces prélèvements. Cette unité est l'Institut de recherche criminelle de la gendarmerie nationale (IRCGN), implantée à ROSNY-SOUS-BOIS (Seine-Saint-Denis). Missions : L'Institut a reçu de la direction générale de la gendarmerie nationale quatre missions principales :

Culture scientifique et technologique - Actions d'accompagnement - ÉduSCOL Réaffirmant l'importance de cette culture, le ministre de l'éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative a lancé, le 31 janvier 2011, un plan pour les sciences et technologies à l'École. Ce plan est sous-tendu par trois objectifs principaux : prévenir l'innumérisme, développer le goût des sciences et des technologies et encourager les vocations pour les carrières scientifiques et techniques. Il prend appui, notamment, sur des actions éducatives complémentaires des enseignements spécifiques obligatoires. Situation

Enseignements d'exploration - Ressources méthodes et pratiques scientifiques Le programme de l'enseignement d'exploration « Méthodes et Pratiques Scientifiques », a été publié au BO spécial du 29 avril 2010 et est en vigueur depuis la rentrée de l'année scolaire 2010-2011. L'équipe pédagogique en charge de cet enseignement choisira de traiter deux ou trois thèmes dont éventuellement un thème libre.Trois des projets sont accompagnés d'archives « ZIP ». Elles contiennnent les fichiers informatiques nécessaires aux activités proposées. NB : Pour une plus grande facilité d'utilisation, le document initialement mis en ligne le 19 juillet 2010 a été divisé lors de sa mise à jour. L'introduction et les exemples de projets sont présentés séparément. Ressources méthodes et pratiques scientifiques - Introduction (mise à jour 25 août 2010)

Travaux Pratiques Objectif : Le but général de l’expérience est de mettre l’individu étudié dans différentes conditions et d’observer ses réactions et son comportement. Nous avons formulé une hypothèse : « La seiche utilise ses facultés mimétiques quelle que soit sa situation ». Observation de la seiche au repos sur des fonds de couleurs différentes. Elle devrait prendre l’apparence du motif du fond de l’aquarium dans le but de faciliter la capture de la proie.

Empreintes digitales Les empreintes digitales - appelées aussi dermatoglyphes - sont une signature que nous laissons derrière nous à chaque fois que nous touchons un objet. Les motifs dessinés par les crètes et plis de la peau sont différents pour chaque individu ; c'est ce qui motive leur utilisation par la police criminelle depuis le 19è siècle. On estime que les empreintes digitales commencent à se former entre la 10è et la 16è semaine de vie du foetus, par un plissement des couches cellulaires. Les circonvolutions des crêtes leur donnant leur dessin caractéristique vont dépendre de nombreux facteurs, comme la vitesse de croissance des doigts, l'alimentation du fœtus, sa pression sanguine, etc. Ce qui fait que non seulement chaque individu, mais aussi chaque doigt, a son empreinte propre.

La police scientifique A-Definition de la police scientifique. 2 B-La police scientifique au niveau administratif 3 a- Implantations de la police scientifique : 3 b- Personnels de la police scientifique : 3 Joe t'explique... les sciences ! La science est un ensemble de connaissances obéissant à des lois et/ou vérifiées par des expériences. Ces expériences reposent sur des méthodes objectives. De l'école au lycée, en passant par le collège, l'enseignement scientifique est divisé en plusieurs disciplines. Les mathématiques sont souvent divisées en différentes branches : algèbre (soustraction, multiplication, addition, division,équations, etc), géométrie (théorème de Pythagore, de Thalès, par exemple), l'analyse (fonctions affines, logarithmes, etc) et les probabilités (pourcentage, règle de trois, par exemple). La physique et la chimie expliquent des notions telles que l'électricité, l'astronomie, les unités de mesure, les mélanges, les solutions, les différents états de la matière et les changements d'états par exemple.

GEC-MPS Quelle évaluation pour les enseignements d’exploration ? L’encart du bulletin officiel spécial n° 4 du 29 avril 2010 précise qu’une évaluation est nécessaire pour permettre aux élèves de prendre conscience des compétences acquises et des progrès accomplis dans les domaines explorés. Spécifique à chaque enseignement d’exploration, l’évaluation aide les élèves à affiner leur projet d’orientation de façon éclairée mais ne constitue en aucun cas un critère ou un pré-requis pour accéder à telle ou telle série.

Analyser et comparer des empreintes digitales avec Verifinger 1- Présentation : Verifinger est un logiciel qui permet d’analyser une empreinte digitale et de comparer deux empreintes digitales. Ce logiciel est distribué gratuitement sur internet : 2- Objectifs pédagogiques : Illustrations des thèmes : MPS : Sciences et investigation policière Classe concernée : 2nde - Enseignement d'exploration 3- Mode d'emploi :

La Police scientifique L’activité policière a particulièrement profité des découvertes scientifiques, notamment dans le domaine criminel. La criminalistique est la branche de la science sur laquelle sont fondées les techniques d’identification des individus et de recherche de preuves matérielles. Les méthodes de la police scientifique en découlent et ont tiré d'immenses bénéfices des progrès scientifiques et techniques au cours des deux derniers siècles. Il en est ainsi, par exemple, de la recherche et de l’identification des personnes à partir d’indices divers, de la caractérisation sur les scènes de crimes de traces biologiques ou chimiques, même les plus infimes, ou encore de l’établissement de la date du décès lors de la découverte d’un cadavre. Les empreintes digitalesL’étude des empreintes digitales ou dactyloscopie est longtemps restée le moyen privilégié d’identification des personnes et reste encore très utilisée.

MPS SCIENCE ET INVESTIGATION POLICIÈRE Jeudi, 02 Décembre 2010 06:53 Administrateur Dans le cadre de la MPS SCIENCE ET INVESTIGATION POLICIÈRE, vous pouvez scanner des empreintes avec scanner et ensuite vérifier avec efinger. On peut faire de même avec des empreintes faciales ou de pas ( il faut faire un essai ). efinger est une application de comparaison de deux empreintes digitales.

Related:  capes docMPSPour les profsSciencesDéfinition de la démarche scientifiquePédagogieEnseignement des sciencesIdées sorties scolairestechnologie sti2dSciences