background preloader

Veille pédagogique et scientifique

Facebook Twitter

Former les profs au numérique ? « Hier, Najat Vallaud-Belkacem a détaillé les premiers développements de cet effort national de formation, qui aurait selon la Rue de Grenelle “fait l’objet d’un effort financier sans précédent”.

Former les profs au numérique ?

Pour le collège “notamment”, “trois jours de formation dédiés au numérique” seront ainsi organisés durant l’année scolaire 2015/2016. Les chefs d’établissement, les inspecteurs, les formateurs et les “personnes ressources” devraient être formés au premier trimestre (donc avant la fin 2015). Suivront ensuite les enseignants et les “équipes pédagogiques”, d’ici l’été prochain. » Que d’interrogations, de non-dits, de questions encore en suspens !

Un « effort financier sans précédent » ? Pour le collège « notamment » ? « Trois jours de formation dédiés au numérique » seront organisés, dit la ministre. Le cadres et les formateurs seraient formés d’abord, selon ce qui est rapporté. Quelques éléments de réponses et encore beaucoup de questions Certes. L’obscurité, pourtant Je vous en propose quatre. 166_Sommaire. École numérique. Appel à projets "Collèges numériques et innovation pédagogique" Après une première année d’expérimentation menée dans 600 collèges et écoles, le plan numérique se déploie en 2016 afin de doter progressivement tous les collégiens d’équipements et de ressources pédagogiques numériques d’ici la rentrée 2018.

École numérique

S'appuyant sur l'ambition partagée des académies et des collectivités, le ministère met à disposition des départements un guide pratique pour l'élaboration des projets numériques communs à travers l'appel à projets « collèges numériques et innovation pédagogique ». Projet éducatif /ministère de l'éducation/ de plus en plus informatisé/ utilisable? Edumax : une plateforme pour l'évaluation, la remédiation et la différenciation en français et en mathématiques Le projet de plateforme Edumax est un ensemble de services destiné aux élèves, aux enseignants et aux familles.

Projet éducatif /ministère de l'éducation/ de plus en plus informatisé/ utilisable?

La plateforme pédagogique numérique vise l’évaluation régulière et approfondie de compétences fines des élèves, l’entraînement et la remédiation personnalisés pour les apprentissages fondamentaux pour les niveaux CM1, CM2 et 6ème, en lecture et en mathématiques. Une solution pour les élèves. Numérique à l'école : partenariat entre le Ministère de l'Éducation nationale et Cisco.

Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, et Robert Vassoyan, directeur général de Cisco France, leader mondial des technologies réseaux et serveurs, ont signé le 27 novembre 2015, un accord-cadre de partenariat attestant de leur volonté de contribuer activement à la transition numérique dans le système éducatif, au développement de la qualification professionnelle et à la connaissance de la filière numérique.

Numérique à l'école : partenariat entre le Ministère de l'Éducation nationale et Cisco

Ce partenariat ambitieux s'articule autour de 3 enjeux principaux : Enseignement.be : À la conquête des réseaux sociaux dans l’enseignement ! La Cellule Projets TICE de l’Administration générale de l’Enseignement lance un vaste projet de diffusion de ressources en ligne rassemblées en dossiers thématiques dans le but de promouvoir et de soutenir l’usage des Technologies de l’Information et de la Communication dans les pratiques pédagogiques des enseignants.

Enseignement.be : À la conquête des réseaux sociaux dans l’enseignement !

Le premier dossier, consacré aux usages des réseaux sociaux dans l’enseignement, se décline en… …3 axes thématiques : – favoriser l’acquisition des bons gestes et attitudes des élèves – détourner les réseaux sociaux à des fins pédagogiques – enrichir les pratiques professionnelles des enseignants …des centaines de ressources : – identité numérique, cyberharcèlement, droit à l’image, droit d’auteur, vie privée et comportements adéquats en ligne – bonnes pratiques et retours d’expériences concernant l’utilisation pédagogique des réseaux sociaux au service d’une matière …une conférence dans le cadre du Salon EDUC 2015.

Date : vendredi 16 octobre 2015 de 11h à 11h45. TIC et motivation en apprentissage/enseignement des langues. Une perspective canadienne. 1 NetAdos 2004, sondage CEFRIO – Léger Marketing réalisé en février-mars 2004 auprès d’adolescents qu (...) 1Les Canadiens sont ceux qui passent le plus de temps au clavier au monde (Chouinard et al 2003) et, parmi eux, la palme d’utilisation d’Internet revient aux jeunes Québécois : selon une enquête menée en mars 20041, 99 % d’entre eux y ont eu accès au cours des six mois précédant l’enquête et 89 % au cours de la semaine la précédant (contre 99 % et 87 % respectivement en novembre 2002).

TIC et motivation en apprentissage/enseignement des langues. Une perspective canadienne

Les jeunes de 14-17 ans sont les champions du Net au Québec. En mars 2004, les deux groupes d’âge, 14-15 ans (89 %) et 16-17 ans (90 %) affichent ainsi les plus hauts pourcentages d’utilisation régulière. Le B2i adultes. Le B2i adultes est une attestation qui certifie la maîtrise de la compétence numérique ainsi que l'usage sûr et critique des technologies de la société de l'information.

Le B2i adultes

Pour obtenir le B2i adultes, les candidats doivent faire la preuve de leurs compétences auprès de centres agréés. Le B2i adultes, une certification pour la vie active Le référentiel du B2i adultes est basé sur cinq domaines principaux : environnement informatiqueattitude citoyennetraitement et productionrecherche de l'informationcommunication À chaque domaine correspondent plusieurs compétences. Le public concerné par le B2i adultes Une certification pour tous les adultes Le B2i adultes s'adresse à tous les publics adultes en formation générale, professionnelle ou spécifique à l'usage des TIC.

Autour des recherches en éducation et formation. Accueil. Tice-education.