background preloader

Police scientifique (MPS)

Facebook Twitter

Who, What, WHEN: Determining the Age of Fingerprints. Watch the imprint of a tire track in soft mud, and it will slowly blur, the ridges of the pattern gradually flowing into the valleys.

Who, What, WHEN: Determining the Age of Fingerprints

Researchers at the National Institute of Standards and Technology (NIST) have tested the theory that a similar effect could be used to give forensic scientists something they've long wished for: A way to date fingerprints. In a proof-of-concept paper published in Analytical Chemistry (link is external),* NIST chemists Shin Muramoto and Edward Sisco tested the idea that you could tell how old a fingerprint is by the degree to which the biomolecules, such as fatty acids, in the fingerprint's ridges have migrated down into the valleys. There have been a number of proposals for fingerprint dating in recent years, but the technique used by Muramoto and Sisco has a potential advantage in that it doesn't depend on chemical changes in the fingerprint, which are highly dependent on circumstances. . * S. Muramoto and E. A Machine Learning Approach for Using the Postmortem Skin Microbiome to Estimate the Postmortem Interval. Abstract Research on the human microbiome, the microbiota that live in, on, and around the human person, has revolutionized our understanding of the complex interactions between microbial life and human health and disease.

A Machine Learning Approach for Using the Postmortem Skin Microbiome to Estimate the Postmortem Interval

Fabrication d'un kit "Coagulation du sang" Criminalística. Trait? D'anatomie Humaine - L. Testut. Temps de dégradation des produits courants. Malgré les effets néfastes sur l’environnement, de nombreuses personnes continuent à jeter dans la nature leurs déchets.

Temps de dégradation des produits courants

Bien que certains produits soient biodégradables, la plupart d’entre eux mettent de nombreuses années avant d’être biodégradé et certains ne le sont pas du tout. Il est donc indispensable que chacun fasse l’effort de ramener ses déchets. Malgré les effets néfastes sur l’environnement, de nombreuses personnes continuent à jeter dans la nature leurs déchets. Bien que certains produits soient biodégradables, la plupart d’entre eux mettent de (très) nombreuses années avant d’être biodégradé et certains ne le sont pas du tout. Il est donc indispensable que chacun fasse l’effort de ramener ses déchets. Une substance biodégradable est une substance qui peut, sous l'action d'organismes vivants, se décomposer en éléments divers dépourvus d'effet dommageable sur le milieu naturel.

Empreintes digitales

Sang. Cheveux, poils. Os. Analyse ADN. Entomologie forensique. Pollen. Empreinte génétique. Three Advances in Forensics. By Kate Nussenbaum Posted 10.18.12 NOVA.

Three Advances in Forensics

MPS : Investigation policière. L’enseignement d’exploration MPS concerne 4 groupes de 22 à 23 élèves du lycée Paul Valéry (Sète-34).

MPS : Investigation policière

Cet enseignement est semestrialisé : 3 heures hebdomadaires, au cours desquelles 2 disciplines scientifiques occupent une séance de 1h30. La rotation entre les disciplines s’effectue chaque semaine. Les thèmes retenus en 2010-2011 sont l’investigation policière (développée ci-après) et les risques anthropiques (mise en place d’un Plan de Prévention et de Mise en Sécurité au niveau de la cité scolaire). L’investigation policière Les élèves reçoivent le rapport de police, établi par Amédé TECTIVE, relatif au meurtre d’Yves APABIEN dans l’enceinte du lycée. Les enquêteurs ont retrouvé sur place un certain nombre d’indices : des traces de sang inconnu (groupe A) et de la victime (groupe AB), de la terre comportant des grains de pollen, À LA RENCONTRE DES SCIENCES MÉDICO-LÉGALES. Défi critique: Identifiez le domaine de la science médico-légale qui serait le choix de carrière le plus approprié pour vous et celui qui le serait le moins tant que vous considérez une carrière en expertise médico-légale.

À LA RENCONTRE DES SCIENCES MÉDICO-LÉGALES

Créez une carte professionnelle décrivant vos aptitudes pour cette carrière. Dans cette leçon axée sur l’orientation professionnelle, les élèves examinent leur potentiel d’experts médico-légaux. C’est-à-dire, que s’ils étaient amenés à envisager une carrière dans les sciences médico-légales, lequel des six domaines (la botanique médico-légale, l’archéologie médico-légale, etc.) serait le plus approprié à leurs compétences, leurs intérêts, et à leur personnalité? Les élèves feront correspondre les informations sur les différentes cartes de « professions médico-légales » avec leurs aptitudes personnelles, leurs intérêts et leur tempérament, pour déterminer la meilleure et la moins bonne correspondance et présenteront une argumentation raisonnée de leur choix.

MPS - Science et investigation policière - SVT Berbey. MPS - Science et investigation policière Welcome in the SJCSI team!

MPS - Science et investigation policière - SVT Berbey

Your mission : QUEL TEMPS FAISAIT-IL - Avec Météo-France, retrouvez la météo d'une date passée. La police scientifique. PJGN Pôle Judiciaire de la Gendarmerie Nationale - Entomologie & Palynologie (ETM) Entomologie D’une manière générale, l’entomologie légale débute lorsque l’étude d’un spécimen fournit des informations qui seront utiles à la justice.

PJGN Pôle Judiciaire de la Gendarmerie Nationale - Entomologie & Palynologie (ETM)

En milieu aérien, les insectes nécrophages sont attirés par un cadavre qui constitue un terrain favorable au développement de leur descendance. Les femelles pondent leurs oeufs préférentiellement au niveau des orifices naturels et des blessures. Ce phénomène intervient dans un moment proche du décès ou du dépôt d’un corps à un endroit donné. C’est pourquoi, il est important de pouvoir déterminer précisément la période des premières pontes pour pouvoir estimer le délai post mortem. Ainsi, des scientifiques ont mis en évidence une succession chronologique de ces insectes regroupés en vague, de la mort du sujet jusqu’à la réduction squelettique du corps.

L’activité du département Entomologie n’est pas réduite à l’étude de la faune nécrophage. Palynologie La palynologie légale consiste en l’étude des grains de pollen et des spores. Ted Bundy - Les fibres au secours. Kimberly Leach disparait le 9 février 1978.

Ted Bundy - Les fibres au secours

Le 7 avril 1978 son corps est retrouvé dans un bois près de la rivière Suwanee en Floride. Ted Bundy, principal suspect de ce meurtre, se retrouve logiquement inculpé lors du procès qui se déroule du 21 janvier au 7 février 1980. Six mois plus tôt, Ted Bundy a été reconnu coupable du carnage du « Chi Omega » et condamné à la mort par électrocution. Les fibres et les trois scènes de crime dans le meurtre de Kimberly Leach Dans ce meurtre, les spécialistes de police technique et scientifique doivent traiter trois « scènes de crime » : le lieu de la découverte du corps, le van retrouvé quelques jours après le meurtre de Kimberly Leach et la coccinelle Volkswagen orange dans laquelle est interpellé Ted Bundy.

Sur le lieu de découverte du cadavre, les vêtements de la victime sont retrouvés à proximité du corps. L’inférence bayésienne (Bayes level 2) Préliminaire : Ce billet est la suite de celui de la semaine dernière, qui portait sur les probabilités conditionnelles et introduisait la formule de Bayes. Si ces notions vous sont familières, vous n’êtes pas obligés d’aller le lire. Dans le cas contraire, n’hésitez pas à vous rafraîchir la mémoire ! La semaine dernière, je vous ai présenté la célèbre règle de Bayes, qui permet de relier la probabilité conditionnelle de « A sachant B » à celle de « B sachant A »

ETNA PRODUCTION : Produits de Police Technique et Scientifique - France. Le DFO est un procédé semblable à la ninhydrine qui réagit aux acides aminés des empreintes latentes.

ETNA PRODUCTION : Produits de Police Technique et Scientifique - France

IL donne lieu à un produit de couleur pourpre (moins foncé que le pourpre de Ruhemann) lorsqu'il est déposé sur des surfaces poreuses, essentiellement du papier. Le développement peut être accéléré en application avec une chaleur contrôlée. Il permet également de révéler de légères traces de sang. S'il est employé en association avec de la ninhydrine, il doit être utilisé le premier. Sa coloration est faible en lumière du jour, il nécessite donc l'emploi d'une lampe d'une lampe filtrée et d'un travail de détection en photolumiscence. Cet appareil est une chambre à chaleur contrôlée spécialement conçu pour accélérer le développement des empreintes latentes traitées au DFO. Mps. 1314_Recherches Elèves. Extradition vers l'Hexagone : les pays où se cacherait un Snowden français. Police scientifique.