background preloader

Fiabilité info

Facebook Twitter

Décrypter la désinformation. L'ADBU, Association française des directeurs et personnels de direction des bibliothèques universitaires et de la documentation, publie en avril 2020 un programme intitulé « Décrypter la désinfo avec ma bibliothèque » qui propose « une analyse de la désinformation via une infographie, [regroupant] rappel de définitions, renvoi[s] vers quelques sites utiles et fiables, outils gratuits accessibles en ligne face aux théories complotistes, rumeurs, fake news » et autres deepfakes qui se développent sur Internet.

Décrypter la désinformation

Sensibiliser graphiquement aux infox L'infographie pédagogique réalisée à la manière d'une sketchnote est le fruit du travail de Magalie Le Gall, bibliothécaire au sein du secteur Lettres pour le Département Formation et innovation pédagogique du service commun de la documentation de Sorbonne Université. Un formulaire d'évaluation Sources Illustrations Magalie Le Gall.

Réseaux et médias sociaux. Séance en 6e : Info ou intox ? Une fausse-information a pour but de tromper ou de faire réagir ceux qui vont la lire.

Séance en 6e : Info ou intox ?

Ce peut être une farce (=canular), mais dans certains cas, ce peut-être fait dans l’intention de se moquer de ceux qui vont y croire. Parfois le but est même de propager des mensonges sur un sujet ou une personne, pour lui nuire ou arriver à ses propres fins. Savoir évaluer la fiabilité d'une information. Suite aux attentats de Paris, de nombreux collègues se sont aperçus que les élèves prenaient souvent pour argent comptant les informations récoltées sur les réseaux sociaux ou internet en général.

Savoir évaluer la fiabilité d'une information

Certains se sont donc tournés vers moi pour proposer des séances sur le sujet de la fiabilité des informations. Voilà la séance que j'ai montée pour les 3e. Il s'agit d'un travail par groupe : chaque groupe est chargé d'un cas précis. Les élèves discuteront ensemble de la publication, diront leur sentiment au premier abord puis ce qu'ils décident de faire, publier, partager ou non. Je leur fournirai dans un 2e temps, une fiche de ressources où ils pourront trouver des documents qui les aideront à décoder les informations. Lors de la mise en commun, chaque groupe présentera sa réflexion aux autres (tableau bilan à remplir).

Sur les réseaux, on fait davantage confiance à la personne qui partage qu’à la source de l’information. Enquête sur la fiabilité d'un site internet. Clairement doc. Sans titre. Recherche d’info. Pour certains, il est valorisant de se sentir supérieur à tout le monde en réfutant tout ce qu’on entend et dénichant des manipulations et des complots partout.

Recherche d’info

Le souci est que ce sont ceux-ci qui parlent le plus que l’on entend davantage, et que les autres n’ont pas forcément la motivation ni le temps de reprendre point par point leurs points de vue fantaisiste. Développer son esprit critique oui mais rester confiant ! On ne saurait trop vous conseiller aussi de ne pas trop vous fier aux adages de type « il n’y a pas de fumée sans feu » « on ne nous dit pas tout ».

Fiabilité info1. Formation à l'évaluation de l'information trouvée sur internet. Les travaux de nos élèves sont de plus en plus souvent élaborés à partir des informations issues de documents trouvés sur Internet.

Formation à l'évaluation de l'information trouvée sur internet.

On peut toujours le déplorer ou former des voeux pieux, mais ce constat doit nécessairement aboutir à une formation systématique de nos élèves à l’analyse des sources d’information sur le web et à leur apporter les outils utiles à leur validation. Pour nous, enseignants, ce comportement critique vis à vis des informations est résumé sur la page du site canadien Réseau Education MediaLes 6 questions du cyberespace Autre ressource, un diaporama en .pdf résumant les points essentiels pour une critique rationnelle des sites que l’on consulte. Diaporama qu’il est possible d’adapter à condition d’en indiquer le copyright et l’adresse du site : [Source : Commission français et informatique] Eléments de réflexion. Comment, via une recherche sur Osiris, évoquer recherche sur internet et fiabilité des sites ? – cdi monnet flers.

Info ou intox ? 5 réflexes pour ne pas vous faire avoir sur le Web - Letudiant.fr - L'Etudiant. SEMAINE DE LA PRESSE ET DES MÉDIAS DANS L'ÉCOLE.

Info ou intox ? 5 réflexes pour ne pas vous faire avoir sur le Web - Letudiant.fr - L'Etudiant

Info ou intox ? Pas facile de savoir si ce que vous lisez sur Internet est vrai ou faux. Pourtant, en respectant certaines règles, vous parviendrez à déjouer les pièges du Web. Voici 5 bons réflexes à adopter grâce aux éclairages de Rose-Marie Farinella, enseignante à Taninges (74) et lauréate du prix Éducation aux médias, mention “projet pédagogique” des assises du journalisme 2016. Face à l’info… je décrypte ! – DocTICE.

Savoir adopter un regard critique face à la pluralité de formes que peuvent prendre les diverses informations qui circulent autour des adolescents, est une compétence essentielle pour le futur citoyen.

Face à l’info… je décrypte ! – DocTICE

Créé dans le cadre du MoocMedias, en lien avec l’EMI, ce scénario pédagogique propose à l’élève des clés pour cerner les formes liées aux fausses informations et à leur viralité, notamment par le biais des médias sociaux. Où est l'info ? D'où vient l'info ? Je me suis servie d'un article de Libération vendredi en 5e, en demi-groupe, et je compte bien le faire avec tous mes groupes.

Où est l'info ? D'où vient l'info ?

C'était épatant ! Le groupe est assez faible, avec beaucoup d'élèves d'ULIS, mais ils étaient très intéressés et actifs. L'activité dure une heure, et permet à la fois de faire des révisions de vocabulaire, d'attirer l'attention sur la quantité de pub présente sur les sites, et de leur faire pister une image. Etape 1 : l'article vidéoprojeté Je me sers de cet article, et je commence par montrer sa version en ligne au vidéoprojecteur : Un élève est à la souris, et doit montrer l'URL, le nom du site, le début de l'article, la fin de l'article. Etape 2 : distribution des pdf photocopiés Ensuite, je distribue les 5 pages du pdf, chaque élève a ses 5 pages.

Clairement doc: Où est l'info ? D'où vient l'info ? Décrypter l'info fiche corrigé. Décrypter l'info fiche corrigé. Décrypter l'info fiche élève. Public Décrypter l'info fiche élève created using Create your own infographic template published by DocCdiNum Views Share.

Décrypter l'info fiche élève

Identification des sources, fiabilité de l'information par IMartin et JCBouniol by CLEMI Bordeaux on Prezi. Comment aider les élèves à mieux s'informer? Ecouter les élèves et parler avec eux des attentats du 13 novembre, c'était la mission confiée par la Ministre de l’éducation aux enseignants cette semaine Une mission d’éducation et une mission citoyenne – comme le rappelait Ange Ansour, professeur des écoles, invitée de Rue des écoles dimanche dernier : l’enseignant doit réinventer son rôle.

Comment aider les élèves à mieux s'informer?

Évaluer l'information, les sites, les résultats — Enseigner avec le numérique. Apprendre aux élèves à évaluer la qualité d’un contenu sur internet. Avec l’explosion d’internet, nos élèves sont confrontés à un volume d’informations de plus en plus important. En effet, chaque minute dans le monde, plus de 500 nouveaux sites sont créés et ce phénomène n’est pas prêt de se tarir. Face à la prolifération de contenus, il est indispensable de guider les élèves afin qu’ils puissent déterminer la pertinence des informations disponibles et qu’ils trient ce qui leur est indispensable et utile de ce qui leur est superflu. Alors même que les récents développement technologiques ne permettent plus aux élèves de vivre et de travailler sans internet, ces derniers ne savent pas forcément comment utiliser au mieux cet outil pédagogique ni comment aborder de manière critique les contenus qu’ils voient en ligne.

Savoirs CDI: Subjectivité du message médiatique : quatre femmes dans la Révolution française. Projet proposé par Aline Bousquet, professeure documentaliste au collège Madeleine Cros de Dourgne (81) Auteur du blog Podcasts et Pédago : La gratuité et la facilité de création de blogs et de sites personnels sans connaissance informatique nécessaire, ni expertise reconnue en culture humaniste permettent une re-écriture subjective de l'Histoire du monde sur le Web. Fiche séance 7 qualité de l'information. Séquence pédagogique Fiabilité des sources - C.P.E. Professeurs Documentalistes. Enseigner Documentation lycée - TRAvaux Académiques Mutualisés 2010-2011 : former les élèves à un usage responsable d'internet. Présentation des Traam 2010-2011 Un appel à proposition concernant différents thèmes liés aux TICE et aux disciplines a été envoyé aux académies en mai 2010.

Pour la documentation, le thème de travail pour 2010-2011 est : former les élèves à un usage responsable d'internet. Suite à cet appel, dix académies ont été retenues travailler ensemble autour du thème défini pour cette année en documentation : Grenoble, Lyon, Nice, Orléans-Tours, Reims, Versailles, Besançon, Bordeaux, Dijon, Toulouse. Les objectifs des TRAAM Faire connaître et de mettre en valeur au niveau national, les travaux des académiesFavoriser entre les académies la mutualisation de la réflexion et des pratiques concernant l'usage des technologies de l'information et de la communicationProduire des scénarios pédagogiques et des travaux de réflexion à destination de la communauté des professeurs-documentalistes. Quelles modalités de travail ? EMI 6e : Etape 4/4-Séance 1/2 Initiation à la recherche documentaire sur Internet : Internet, source d’informations.

Valider l'info en ligne. Fiabilité / validité sur Internet : sites et pseudo-sites.