background preloader

Idées d'activités

Facebook Twitter

Clairement doc. Lecture. Suite à l'enquête-lecture que j'ai fait passer (cf billet précédent) j'ai classé mes élèves en trois catégories de lecteurs-loisir.

Lecture

C'est évidemment caricatural, mais ça m'a aidé à y voir un peu plus clair. Si vous avez des élèves qui ne rentrent pas dans les cases, c'est normal... Les frontières entre les catégories sont floues, et un enfant peut en changer souvent.Pour chaque catégorie de lecteurs, je me suis demandé comment ils vivent les projets que je mets en place, et quelles actions pouvaient finalement avoir le plus d'effets positifs sur leurs lectures.

Enfants du monde. Un enfant a été choisi par les élèves cet élève va prêter serment au drapeau Américain.

Enfants du monde

Boites de lecture - 5è4.

Pages de liens

Profils de lecteurs. Coups de coeur - ac-limoges. Lecture. Intervention à l’IUFM en 2002 sur la lecture au collège Présentation de la littérature jeunesse Mr Piquenot et Mme Fouquet IPR Vie Scolaire – septembre 2004.

lecture

Livres numériques (Créer des) Activité lecture en classe de CAP : autour de la couverture des romans. - reconstituer la couverture d’un livre à partir du titre et de l’auteur, de l’illustration, du résumé et de la cote.

Activité lecture en classe de CAP : autour de la couverture des romans

{*style:<b> </b>*} : lecture, analyse d’image, synthèse d’informations, analyse du processus d’association, travail de l’oral - connaître les notions de titre, auteur, illustration, résumé, cote. Jeu-Lecture. Speedbooking. Test 6e + "Prenez un bain de livres". Rallye-lecture sur le moyen-âge. L'établissement Classe concernée : 5è (24 élèves) du collège Jean Moulin, MOREUIL (80) Professeurs impliqués : Stéphane Moronval, professeur-documentalisteCorinne Momal, enseignante de lettres modernes Objectifs de la séquence Pour le professeur de français en matière de lecture : il s'agit de continuer l'approche du genre narratif, en privilégiant ici la littérature de jeunesse (récits brefs, romans d'aventure) ; de favoriser une des lectures cursives recommandées dans le programme en amenant les élèves à emprunter des ouvrages adaptés à leur niveau, et attractifs ; de contribuer à leur faire découvrir l’époque ou le contexte qui vont être abordés dans l’étude d’une œuvre intégrale ou d’une série d’extraits (dans l’exemple proposé : le Moyen-Age.

Pour le documentaliste Du point de vue du pédagogue, il s’agit de donner, ou de redonner, le goût de lire aux élèves : Compétences pré-requises Organisation matérielle Cadre et déroulement des activités 1ère séance Présentation. Comment ça marche chez vous ? Une idée pour Noël. Cette fois ci, je souhaite vous présenter une animation qui a bien marché au collège et qui est attendue par les élèves pour Noël.

Comment ça marche chez vous ? Une idée pour Noël

Je sais que nous avons quelques semaines avant Noël mais c'est l'occasion de répondre à la requête qui a amené un'e) collègue sur ce blog "livres au CDI sur le theme de noel" *. Cette idée je l'avais reprise de la médiathèque que je fréquentais et je l'avais adorée en tant qu'usager. Intitulée par moi "Des Livres et Des Surprises", il s'agit tout implement de sélectionner quelques ouvrages (BD, mangas, romans, poésie, contes ..) et de les emballer en indiquant dessus le code barre. Le prêt se fait alors au hasard. Il vaut mieux distinguer les livres avec des couleurs différentes afin éventuellement d'orienter les élèves. Promotion de la lecture loisir : les actions qu’un professeur-documentaliste peut mener seul. Il aura fallu que j’attende mes 18 ans de doc pour m’avouer à moi-même que je pouvais être légitime dans l’organisation de projets lecture pour les classes, en dehors de l’enseignement du français.

Promotion de la lecture loisir : les actions qu’un professeur-documentaliste peut mener seul

Je pense d’ailleurs que mes collègues l’ont accepté avant moi. Pour autant, les moyens utilisés ne peuvent pas être les mêmes, et certaines règles doivent être respectées. Sur le sujet de la collaboration avec nos collègues de lettres, je vous renvoie à un article que j’ai publié sur Docs pour Docs, sur la différenciation des projets lecture.

Je vais essayer ici de m’intéresser uniquement aux projets qu’on peut légitimement mener seuls, ou lancer seuls en s’assurant de la complicité de collègues (pas nécessairement de lettres, d’ailleurs), dans l’objectif très spécifique de faire de nos élèves des « lecteurs pour toujours ». Une notion à bannir : la lecture plaisir ! Des micros au CDI, créer un audio-blog. Retour d’utilisation d’un enregistreur intégral et de micros USB par les professeures-documentalistes, Mme Boukhelifa et Mme Brisset, Lycée François Villon, Les Mureaux.

Des micros au CDI, créer un audio-blog

Objectifs Exercer les élèves à l’expression et à la communication orale Valoriser leurs activités scolaires et culturelles par la diffusion audio Initier une web-radio Enregistrements effectués avec l’enregistreur intégral « Talk tracker » Séance pour les 5e. Je l'ai déjà dit, je me lance cette année à tout va dans des séances d'incitation à la lecture.

Séance pour les 5e

Alors j'ai pondu des petites situations pédagogiques pour mettre en jambe les 5°, voilà ce que ça donne.