background preloader

L'éducation numérique, un chantier du quinquennat Hollande

Facebook Twitter

Presse et école numérique : dossier

École numérique. École numérique : visite avec le président du collège Jules Verne et au pôle éducatif Molière des Mureaux. Ce jeudi 7 mai 2015, le président de la République François Hollande et la ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche Najat Vallaud-Belkacem se sont rendus aux Mureaux (Yvelines), en banlieue parisienne, dans une école et un collège en pointe sur le numérique.

École numérique : visite avec le président du collège Jules Verne et au pôle éducatif Molière des Mureaux

Le président y a affirmé sa volonté de « mettre ces outils partout« . Devant des écoliers de CM2 du Pôle Molière absorbés par l’écoute d’une dictée enregistrée sur tablette par leur enseignant, le président de la République, admiratif, s’est félicité de cet « outil formidable adapté aux enfants« . « La volonté de la ministre, c’est de mettre ces outils partout« , a-t-il assuré ensuite devant des parents d’élèves. « On peut donner à tous, grâce à ces outils, grâce aux enseignants, davantage de connaissances et d’éléments de citoyenneté« , a-t-il affirmé.

Plan numérique pour l’école: 30 millions d’€ pour financer les nouvelles méthodes d’apprentissage. Éducation nationale Publié le 6 octobre 2015 La ministre de l’Éducation nationale Najat Vallaud-Belkacem a annoncé mardi le lancement d’un appel à projets de 30 millions d’euros destiné à financer de nouvelles méthodes numériques au service de l’apprentissage et de la réduction de l’échec scolaire.

Plan numérique pour l’école: 30 millions d’€ pour financer les nouvelles méthodes d’apprentissage

Cet appel à projets, baptisé E-Fran (Formation, recherche et animation du numérique), doit accélérer la transition numérique dans les écoles et les collèges. Il s’adresse aux entreprises et aux établissements avec le concours, au niveau territorial, des rectorats et des collectivités. « Le plan numérique pour l’école ne peut marcher que si l’État, les collectivités et les professeurs marchent main dans la main« , a soutenu Najat Vallaud-Belkacem, lors d’une visite d’un collège connecté à Limeil-Brévannes (Val-de-Marne). « La France a accusé un certain retard dans ce domaine par rapport à certains pays d’Europe du Nord« , a concédé Axelle Lemaire, secrétaire d’État chargée du numérique. Apprendre avec internet, bien commun, accès au savoir,Génération Y. Disponible à partir du 15 juin 2016 Bruno Devauchelle Prix public TTC : 20,00 Broché : 192 pages Éditeur : FYP Éditions Collection : Société de la connaissance EAN 13 : 978-2916571614 Aujourd’hui, dans les musées, les bibliothèques ou le monde scolaire, le modèle d’intégration des technologies de l’information et de la communication est encore trop souvent celui de la résistance.

Apprendre avec internet, bien commun, accès au savoir,Génération Y

Pourtant, malgré les tentatives d’évitement de toute forme de remise en cause des organisations ou des habitudes, les TIC et les réseaux numériques font tomber une à une les frontières de ces institutions. Cet essai critique porte un regard sans concession sur les mutations des lieux de savoirs. Il analyse toute l’histoire du déploiement des TIC en leur sein depuis une vingtaine d’années, et explique en détail chacune des conditions nécessaires pour que le numérique soit au service du bien commun et de l’accès au savoir pour tous. Bulletin officiel. En commun.org – Eduquer, agir et vivre en commun. Académie de Nancy-Metz. Accueil > Actualités > 2016 > Avril 26 avril 2016 Najat.png.

Académie de Nancy-Metz

Articles et références sur les communs dans l'enseignement — Enseigner avec le numérique. Hélène Mulot, professeur documentaliste, a coordonné un dossier pour Inter CDI qui propose un aperçu des enjeux liés aux communs et les déclinaisons possibles au CDI.

Articles et références sur les communs dans l'enseignement — Enseigner avec le numérique

Pour elle, l'"utilité" est à la base de la documentation, car la masse d'information, sans cesse grandissante, est à trier, à organiser. Après avoir brièvement exposé les relations entre bibliothèques et communs de la connaissance, elle présente les rapports entre la notion de bien commun et le professeur documentaliste. Les questions de droit d'auteur, d'accès au document et à l'information, et les valeurs mêmes de l'enseignement sont à mettre en relation avec le rapport du professeur documentaliste aux communs. Les Communs de la connaissance objet d’enseignement pour les professeurs documentalistes, Inter CDI n°261, mai-juin 2016. Licence CC. Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture et l'évaluation des acquis scolaires des élèves.

Les connaissances acquises par les élèves et les compétences qu'ils développent pendant la scolarité obligatoire constituent une culture scolaire commune.

Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture et l'évaluation des acquis scolaires des élèves

Le numérique dans le premier degré - Le numérique et le socle commun. L'usage des outils numériques contribue au renforcement des apprentissages fondamentaux et à la lutte contre le décrochage, facilite la différenciation des démarches et l'individualisation des parcours pour répondre aux besoins de chaque élève.

Le numérique dans le premier degré - Le numérique et le socle commun

Domaine 1 : les langages pour penser et communiquer Le domaine des langages pour penser et communiquer recouvre quatre types de langage, qui sont à la fois des objets de savoir et des outils : la langue française ; les langues vivantes étrangères ou régionales ; les langages mathématiques, scientifiques et informatiques ; Comprendre, s'exprimer en utilisant les langages mathématiques, scientifiques et informatiques. Le socle commun et l'évaluation des acquis - Le socle commun. Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture définit les compétences, basées sur des connaissances relevant des différents domaines d'enseignement, qu'un élève doit progressivement maîtriser pendant la scolarité obligatoire.

Le socle commun et l'évaluation des acquis - Le socle commun

Une culture scolaire commune est ainsi construite continûment pendant les cycles 2, 3 et 4 couvrant l'école élémentaire et le collège. L'évaluation de l'acquisition du socle a pour objectif d'établir un positionnement de niveau de maîtrise atteint par les élèves dans chacune de ses composantes, utile autant à ces derniers qu'aux familles et qu'aux enseignants. Ce positionnement se fait de façon continue et un bilan doit en être établi au moins à la fin de chaque cycle. Le nouveau socle commun par eduscol Les composantes du socle commun Le socle domaine par domaine Une mise en œuvre à l'aide des programmes. Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Le nouveau socle commun de connaissances, de compétences et de culture La scolarité obligatoire doit garantir à chaque élève les moyens nécessaires à l’acquisition d’un socle commun de connaissances, de compétences et de culture, auquel contribue l’ensemble des enseignements dispensés.

Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture

Ce socle commun doit : Konecto App. Konecto, une appli de communication entre l’école et les parents. Améliorer la communication entre l’école et les parents grâce à un outil numérique approprié ?

Konecto, une appli de communication entre l’école et les parents

Voilà le projet de Denis Jacquemin, un parent d’élèves qui a créé Konecto App. Actuellement en phase d’essai à l’école communale de Hollogne en Province de Luxembourg, l’application semble avoir convaincu les parents. Coup de projecteur sur cette initiative qui pourrait bien intéresser d’autres établissements scolaires. Une idée ancrée dans l’expérience de son concepteur Denis Jacquemin est informaticien depuis 15 ans et a toujours travaillé au sein de sociétés au Luxembourg. Konecto app : une appli école - parents. Numérique1 - Fournisseur d’ENT pour le primaire. Contre « l’invasion numérique » à l’école, ces enseignants entrent en résistance - 30 août 2016. C’est un document de six pages qui a d’abord circulé à l’ancienne : de la main à la main, dans quelques établissements scolaires ou via des réseaux de connaissances...

Voir le document « L’appel de Beauchastel contre l’école numérique » (lire son texte ou le document ci-contre), a été coécrit par une quinzaine d’enseignants en décembre 2015, puis complété trois mois plus tard. Le texte est une critique de l’informatisation et du numérique à l’école qui aurait « pour but premier de gonfler les chiffres d’affaires des firmes qui produisent matériel et logiciel ».

Outre des raisons économiques, les signataires avancent des raisons pédagogiques, liées à la santé, mais aussi le coût écologique des investissements du plan numérique lancé par François Hollande en mai 2015, et déployé progressivement. 25% des collèges publics devraient être concernés à la rentrée 2016. Merci, votre inscription a bien été prise en compte.

Socle commun et numérique, entre l’absence et l’inculture chronique. Pour savoir ce qui se passe à l’école en matière de numérique, il n’est nullement besoin de lancer de grandes enquêtes de terrain, il suffit d’interroger les élèves, les lycéens de l’UNL qui m’ont fort aimablement convié à leur denier congrès et m’ont raconté de drôles de choses, à propos notamment d’une générale et curieuse impression de vide poussiéreux… On peut aussi, à l’occasion, solliciter l’avis des parents rencontrés çà et là… Justement, mon camarade Pierre Beyssac, me disait l’autre jour son incompréhension de ce que devenait l’école, qu’il avait l’impression renouvelée d’une histoire de poule et d’œuf, que rien ne pouvait commencer en matière de numérique éducatif tant l’école lui paraissait bloquée à la fois par « la quasi absence de numérique à l’école » et « l’illettrisme numérique de ses décisionnaires », l’une entretenant l’autre.

Première remarque : ce texte de quinze pages contient 7 (sept) occurrences du mot « numérique ». Passez votre chemin. Éducation et numérique : défendre le bien commun. Éducation et numérique : défendre le bien commun.