background preloader

Nanotechnologies / Documentaire partie 1

Nanotechnologies / Documentaire partie 1

http://www.youtube.com/watch?v=cSUMf8jVuIw

Related:  NanotechnologiesDocuments audio-visuels relatifs aux nanotechnologies

Nanotechnologie : Attention danger ! Elles sont partout : dans la nourriture, les crèmes solaires ou les ciments. Elles sont invisibles à l'oeil nu. Et elles sont potentiellement dangereuses. RFI 13/01/15 Autour de la question - Quels sont les enjeux des nanotechnologies ? Faire le tour à 360° et de façon ludique de toutes les questions qui se posent aujourd’hui dans nos sociétés en pleine mutation : Questions de science, de société, de technologie, de psychologie, d’écologie ou d’économie… Le monde évolue vite et nous avec, au nord comme au sud de la planète. Alors comment on s’adapte ? Pourquoi c’est comme ça ? D’où ça vient ?

Robot Sapiens : homme du futur Robot Sapiens : homme du futur - Vu 24098 fois. Quelle sera l'évolution de l'homme dans les années à venir ? Des primates aux hommes d'aujourd'hui, nous n'avons plus grand chose en commun avec les singes, et nous nous éloignons même de plus en plus de ces ascendants, grâce aux avancées médicales prodigieuses de ces dernières années. une veille civique : PagePrincipale AVICENN, association d'intéret général, exerce une veille citoyenne et propose une information transversale et indépendante sur les enjeux sociétaux soulevés par les nanotechnologies, via deux sites internet : propose des documents d’information produits par l'équipe d'AVICENN : articles d’actualité, fiches synthétiques, agenda des événements nano - régulièrement mis à jour et complétés - ainsi qu'une lettre VeilleNanos sous format pdf. compile d'autres informations repérées en ligne, en provenance de sources extérieures et variées. Nous ne cherchons pas à nous inscrire dans le débat comme le contempteur ou le défenseur des nanos, mais plus prosaïquement, comme le "poil à gratter" qui défend le droit de tout citoyen à être informé afin de pouvoir prendre part aux débats et décisions.

Centre national de la recherche scientifique Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Fondé par le décret-loi du 19 octobre 1939[1], afin de « coordonner l’activité des laboratoires en vue de tirer un rendement plus élevé de la recherche scientifique », le CNRS fut réorganisé après la Seconde Guerre mondiale et s'orienta alors nettement vers la recherche fondamentale. En 2009, il employait environ 30 000 personnes[2] : 26 100 permanents (11 700 chercheurs et 14 400 ingénieurs, techniciens et administratifs), ainsi que 4 000 contractuels. Son budget annuel est d'environ 3,4 milliards d'euros dont 800 millions de ressources propres[3]. Le CNRS exerce son activité dans tous les domaines de la connaissance à travers 1100 unités de recherche et de service labellisés[2] dont la plupart sont gérées avec d'autres structures (universités, autres EPST, grandes écoles, industries, etc.) pour quatre ans sous la forme administrative d'« unités mixtes de recherche ».

Quels sont les risques des nanotechnologies ? - nano, nanosciences, Feynman Pour le moment, nous ne voyons de gelée grise qu'à Londres en plein brouillard. Alors ? On connaît bien mal les effets des nanotechnologies sur notre santé. Pourtant, quand on sait que les nanoparticules, de par leur petite taille, peuvent pénétrer notre système respiratoire et interagir avec nos cellules, la prudence doit être de mise. Surtout quand cette polémique suit de très près la catastrophe de l'amiante… Aujourd'hui, on peut incorporer des nanoparticules presque partout (vêtements, cosmétiques, pneus, etc.) et s'en servir pour acheminer des médicaments dans le corps humain.

FRANCE CULTURE 20/06/14 SCIENCE PUBLIQUE - Les nanos sont-elles toxiques? Les nanotechnologies visent la conception, la production et l’utilisation d’objets réalisés à l’aide de particules à l’échelle nanométrique. C’est à dire dont la taille est de l’ordre du nanomètre, soit 10-9 mètre, soit un millième de micron ou un millionième de mm... En entrant dans le monde des nanos, nous pénétrons dans l’infiniment petit et, de ce fait, dans l’invisible à l’œil nu. L’emblème des nanotechnologies reste le nanotube de carbone identifié en 1996 après la découverte des fullerènes, une nouvelle forme de carbone, par trois chercheurs en 1985. Depuis, les nanos alimentent à peu près à part égale les espoirs et les craintes. Fin 2009 et début 2010, le débat public organisé en France sur ce sujet a illustré ces deux faces des nanos.

Portail:Micro et nanotechnologie Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Portail des Micro et Nanotechnologies Les micro et nanotechnologies regroupent les sujets concernant l'architecture, la caractérisation, la production de structures et de systèmes à l'échelle du micron ou du nanomètre (ce qui correspond à une longueur équivalente à quelques dizaines/centaines d'atomes). Depuis l'avénement de la micro-électronique dans les années 1960, ce domaine n'a cessé de prendre de l'ampleur, aussi bien dans le domaine des sciences et de la recherche, que dans la vie quotidienne (avec la micro-informatique et la téléphonie mobile, notamment).

Nature (revue) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Premier numéro, publié le 4 novembre 1869. Elle est publiée par le groupe de presse britannique Nature Publishing Group et l'actuel directeur de publication est le physicien Philip Campbell[3]. Cette section contient une liste de parutions remarquables de Nature[4] : Il est à noter que Nature, comme toute revue, a également publié des résultats polémiques et qui se sont rapidement révélés incorrects, comme la mémoire de l'eau[17]. En plus du titre principal Nature, le Nature Publishing Group publie différents Nature spécialisés par branche de recherches, comme Nature Genetics ou Nature Physics (liste complète).

Dangers et risques de la Nanotechnologie - Les Nanotechnologies Malgré les progrès que la Nanotechnologie apporte à notre vie, elle présente également d'énormes dangers pour les êtres vivants. Les industriels travaillant à partir de ces nouvelles technologies sont les premiers touchés. Ces dernières vont affecter dans les années à venir beaucoup plus de personnes, car la nanotechnologie est une science du futur : tout le monde aura la possibilité de l'exploiter.

Related: