background preloader

Nanotechnologies / Documentaire partie 1

Nanotechnologies / Documentaire partie 1

http://www.youtube.com/watch?v=cSUMf8jVuIw

Related:  Etienne Klein (Directeur de recherche au CEA)Documents audio-visuels relatifs aux nanotechnologiesmeriemathm

Culture scientifique Des observateurs parlent d’un « illettrisme scientifique » qui gagnerait notre société 1. Même s’ils ne valent pas démonstration, certains signes peuvent nous porter à les suivre. L’un de ces indices tient au fait que ceux qui, comme moi, écrivent des livres destinés à un « public large », savent d’expérience que les éditeurs se montrent de plus en plus insistants sur un point : le niveau de ce que l’on écrit ne doit pas être trop élevé et le moins de choses possibles doivent être supposées connues du lecteur. RFI 13/01/15 Autour de la question - Quels sont les enjeux des nanotechnologies ? Faire le tour à 360° et de façon ludique de toutes les questions qui se posent aujourd’hui dans nos sociétés en pleine mutation : Questions de science, de société, de technologie, de psychologie, d’écologie ou d’économie… Le monde évolue vite et nous avec, au nord comme au sud de la planète. Alors comment on s’adapte ? Pourquoi c’est comme ça ? D’où ça vient ?

Définition et origine de la nanotechnologie a) L'origine de la nanotechnologie A l'echelle mondiale, les nanotechnologies suscitent de plus en plus d'intérêt et sont en voie de constituer le coeurde la prochaine révolution industrielle. Le developpement des sciences nous a amenés à un point de convergence où les technologies de pointe sont à l'étape de la manipulation de la matière dans ses plus petit éléments constituants. Dès 1959, le visionnaire américain Richard Feynman a lancé le défi à la communauté scientifique d'aller au coeur de la matière pour la transformer, molécule par molécule. Savoir ce que l’on sait, et ce que l’on ne sait pas Aujourd’hui, j’ai croisé ce tweet : Cela m’a rappelé que j’avais entendu un morceau d’une émission de France Inter en allant au collège : Dans les deux émissions, Etienne Klein met en lumière l’effet Dunning-Kruger. L’ignorance engendre plus souvent la confiance que ne le fait la connaissance »Charles Darwin.

FRANCE CULTURE 20/06/14 SCIENCE PUBLIQUE - Les nanos sont-elles toxiques? Les nanotechnologies visent la conception, la production et l’utilisation d’objets réalisés à l’aide de particules à l’échelle nanométrique. C’est à dire dont la taille est de l’ordre du nanomètre, soit 10-9 mètre, soit un millième de micron ou un millionième de mm... En entrant dans le monde des nanos, nous pénétrons dans l’infiniment petit et, de ce fait, dans l’invisible à l’œil nu. L’emblème des nanotechnologies reste le nanotube de carbone identifié en 1996 après la découverte des fullerènes, une nouvelle forme de carbone, par trois chercheurs en 1985. Depuis, les nanos alimentent à peu près à part égale les espoirs et les craintes. Fin 2009 et début 2010, le débat public organisé en France sur ce sujet a illustré ces deux faces des nanos.

Nanotechnologie : Attention danger ! Elles sont partout : dans la nourriture, les crèmes solaires ou les ciments. Elles sont invisibles à l'oeil nu. Et elles sont potentiellement dangereuses. Ultracrepidarianisme Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'ultracrepidarianisme, ou ultracrépidarianisme selon les sources, est le comportement qui consiste à donner son avis sur des sujets sur lesquels on n’a pas de compétence crédible ou démontrée [1]. Étymologie[modifier | modifier le code] Combinaison avec l'argument d'autorité[modifier | modifier le code] L’ultracrépidarianisme constitue dans certains cas un exemple d’utilisation d'un argument d’autorité.

FRANCE CULTURE 27/10/14 CONTINENT SCIENCES - Quand le nocif se fait nanométrique Les produits contenant des nanoparticules envahissent de plus en plus vite notre quotidien. Rappelons qu’1 nanomètre est 1000 millions de fois plus petit qu'un mètre. Ces nouvelles nano molécules hightech sont développées dans de nombreux domaines. En métallurgie, en chimie comme en biologie et ainsi, aussi, dans leurs utilisations médicales.

Quels sont les risques des nanotechnologies ? - nano, nanosciences, Feynman Pour le moment, nous ne voyons de gelée grise qu'à Londres en plein brouillard. Alors ? On connaît bien mal les effets des nanotechnologies sur notre santé. Pourtant, quand on sait que les nanoparticules, de par leur petite taille, peuvent pénétrer notre système respiratoire et interagir avec nos cellules, la prudence doit être de mise. Surtout quand cette polémique suit de très près la catastrophe de l'amiante… Aujourd'hui, on peut incorporer des nanoparticules presque partout (vêtements, cosmétiques, pneus, etc.) et s'en servir pour acheminer des médicaments dans le corps humain.

Etienne Klein : "La vérité scientifique n’appartient nullement aux scientifiques" La pandémie de Covid-19 semble avoir révélé le statut précaire de la science, considérée par certains comme une simple croyance, voire comme une opinion. Pourtant, comme l'affirme Étienne Klein, la science n'est pas "un récit parmi d'autres". L'auteur se penche sur l'affaiblissement de notre amour de la vérité, un danger pour la démocratie, dans Le goût du vrai (Gallimard, Tracts). Marianne : Qu’entendez-vous par "science" ? Qu’englobe-t-elle ? Étienne Klein : Pour être tout à fait honnête, je n’ai pas de définition précise de "la" science, car la science n’est pas une.

Related: