background preloader

Nanotechnologies / documentaire partie 2

Nanotechnologies / documentaire partie 2

http://www.youtube.com/watch?v=4KAVUtsNKpw

Related:  Nanotechnologies

Nanotechnologie : Attention danger ! Elles sont partout : dans la nourriture, les crèmes solaires ou les ciments. Elles sont invisibles à l'oeil nu. Et elles sont potentiellement dangereuses. Lire la suite link-36881 Les effets sur la santé et l'environnement de structures nanométriques restent mal connus. Robot Sapiens : homme du futur Robot Sapiens : homme du futur - Vu 24098 fois. Quelle sera l'évolution de l'homme dans les années à venir ? Des primates aux hommes d'aujourd'hui, nous n'avons plus grand chose en commun avec les singes, et nous nous éloignons même de plus en plus de ces ascendants, grâce aux avancées médicales prodigieuses de ces dernières années. Nous sommes maintenant en mesure de vivre nettement plus longtemps que nos lointains ancêtres, notre taille est d'ailleurs beaucoup plus imposante, nos aliments et nos vêtements sont plus élaborés, au point que nous sommes devenus les maîtres incontestés sur la planète Terre...

une veille civique : PagePrincipale AVICENN, association d'intéret général, exerce une veille citoyenne et propose une information transversale et indépendante sur les enjeux sociétaux soulevés par les nanotechnologies, via deux sites internet : propose des documents d’information produits par l'équipe d'AVICENN : articles d’actualité, fiches synthétiques, agenda des événements nano - régulièrement mis à jour et complétés - ainsi qu'une lettre VeilleNanos sous format pdf. compile d'autres informations repérées en ligne, en provenance de sources extérieures et variées. Nous ne cherchons pas à nous inscrire dans le débat comme le contempteur ou le défenseur des nanos, mais plus prosaïquement, comme le "poil à gratter" qui défend le droit de tout citoyen à être informé afin de pouvoir prendre part aux débats et décisions. * Vos contributions nous intéressent : participez !

Quels sont les risques des nanotechnologies ? - nano, nanosciences, Feynman Pour le moment, nous ne voyons de gelée grise qu'à Londres en plein brouillard. Alors ? On connaît bien mal les effets des nanotechnologies sur notre santé. Portail:Micro et nanotechnologie Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Portail des Micro et Nanotechnologies Les micro et nanotechnologies regroupent les sujets concernant l'architecture, la caractérisation, la production de structures et de systèmes à l'échelle du micron ou du nanomètre (ce qui correspond à une longueur équivalente à quelques dizaines/centaines d'atomes). Depuis l'avénement de la micro-électronique dans les années 1960, ce domaine n'a cessé de prendre de l'ampleur, aussi bien dans le domaine des sciences et de la recherche, que dans la vie quotidienne (avec la micro-informatique et la téléphonie mobile, notamment). Les progrès technologiques successifs ont permis l'émergence d'un nouveau domaine : les nanotechnologies.

Dangers et risques de la Nanotechnologie - Les Nanotechnologies Malgré les progrès que la Nanotechnologie apporte à notre vie, elle présente également d'énormes dangers pour les êtres vivants. Les industriels travaillant à partir de ces nouvelles technologies sont les premiers touchés. Ces dernières vont affecter dans les années à venir beaucoup plus de personnes, car la nanotechnologie est une science du futur : tout le monde aura la possibilité de l'exploiter. Les conséquences de ces nouvelles technologies mettent en place de nombreux débats où divers avis s'opposent entre progrès et environnement.

Les nanotechnologies : l'avenir est infiniment petit les pionniers Le physicien Richard P. FEYNMANN, qui recevra un Prix Nobel plus tard, est le premier, dans un discours qui date de 1959, à imaginer que l’on pourrait manipuler les atomes un à un comme des éléments d’un jeu de construction, pour construire des objets infinement petits. Cette perspective ouvre des horizons vertigineux puisque, à si petite échelle, tout devient possible ou presque : FEYNMANN avait calculé que, en utilisant 1000 atomes par point imprimé, la totalité de l’Encyclopedia Britannica en 24 volumes, version nano, tiendrait entièrement sur une tête d’épingle.. Nanotechnologies Contexte - Les nanotechnologies désignent les technologies qui exploitent les propriétés uniques de minuscules particules dont la taille est de l’ordre du nanomètre (millionième de millimètre). Les nanotechnologies représentent un marché en rapide expansion ; on les utilise déjà dans une variété de technologies et de produits de consommation. (Cliquer ici pour obtenir une liste de tels produits) Cependant, les matériaux contenant des nanoparticules peuvent être préoccupants pour la santé humaine et l’environnement, et il convient d’évaluer les risques induits par ces matériaux récemment développés. Les méthodologies qui existent pour évaluer ces risques sont-elles appropriées ?

Nanotechnologie Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les nanotechnologies bénéficient de plusieurs milliards de dollars en recherche et développement[8]. L'Europe a accordé 1,3 milliard d’euros pendant la période 2002-2006[9]. Certains organismes prétendent que le marché mondial annuel sera de l’ordre de 1 000 milliards de dollars américains dès 2015. Historique[modifier | modifier le code]

Related: