background preloader

UN-Habitat - United Nations Human Settlements Programme

UN-Habitat - United Nations Human Settlements Programme

http://unhabitat.org/

Related:  Classe de seconde

Le Centre d'Etudes Arctiques - Présentation : historique et activités Présentation : historique et activités Le Centre d'Études Arctiques a été fondé en 1957 par le Professeur Jean Malaurie, à l'École des Hautes Études en Sciences Sociales -dont le vocable à l'époque était École Pratique des Hautes Études, 6ème section (sciences économiques et sociales). Cette création permettait à la France d'avoir enfin, dans son Université, le Centre de recherche qui lui manquait sur ces immenses espaces. Le Centre d'Études Arctiques a été créé, suite à l'élection du Professeur Jean Malaurie à la chaire de géographie polaire dont il est le Professeur titulaire.

Rio de Janeiro s’offre une gigantesque photo de 67 Gigapixels Vous avez toujours rêvé de visiter Rio de Janeiro ? Alors voici un petit bonus ! Une photo panoramique de la ville de Rio de Janeiro au Brésil prise sur la colline de Corcovado. Bases de données des Nations Unies Documents officiels Faites une recherche parmi les documents officiels des Nations Unies : résolutions, résultats de vote, discours, publications de l'ONU, thésaurus, déclarations, conventions et traités. Sur cette page, vous trouverez de nombreux liens vers les bases de données des services de documentation et d'archives de l'ONU. Actualités Habitat II + 5 - Conférence des Nations Unies sur le logement De 1994 à 1996, le groupe urbain de l’Aitec a très activement participé à la préparation d’Habitat II (Conférence des Nations unies sur l'habitat), en animant notamment la plate-forme urbaine des associations françaises de solidarité internationale, à l’origine de la déclaration « Le droit et l’accès pour tous à l’habitat et à la ville : Contribution à Habitat II des associations françaises de solidarité internationale ». Les membres de l'Aitec ont également participé à la rédaction de la contribution des chercheurs à Habitat II. Ces initiatives ont été des éléments de la préparation des positions de la délégation française officielle à Istanbul. Elles ont également servi aux discussions internationales dans le cadre du forum civil qui s’est tenu en parallèle de la conférence officielle.

MINI Paceman : voyages en ville — Explorer la beauté de la Chine - projets créatifs, concours, événements, réflexions et idées, par MINI MINI Paceman : voyages en ville — Explorer la beauté de la Chine 02. juillet 2013 Image reproduite avec la permission de MINI China. © MINI Une impulsion unique parcourt les métropoles modernes de Chine. Elle est difficile à saisir, mais le jeu en vaut largement la chandelle.

La transition énergétique pour la croissance verte Ségolène Royal renforce le soutien aux territoires "Zéro déchet, Zéro gaspillage" 2 février 2016 A l’occasion du séminaire de travail des territoires « Zéro déchet, Zéro gaspillage », Ségolène Royal a annoncé qu’un soutien sera apporté aux collectivités qui engageront une démarche pour remplacer l’utilisation des sacs plastique à usage unique. Ségolène Royal lance l’expérimentation du chèque énergie 22 janvier 2016 Ségolène Royal, ministre de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie, rend public le texte qui organise l’expérimentation du chèque énergie. La ministre avait fait voter la création de ce chèque dans la loi de transition énergétique pour la croissance verte pour faciliter l’accès à l’énergie, simplifier l’aide apportée aux ménages disposant de revenus modestes et étendre son champ de bénéficiaires.

Le bidonville qui vaut de l’or - Le monde bouge Dharavi : plus d'un demi-million d'habitants sur 2,5 kilomètres carrés ! Et pourtant, grâce à la créativité de sa population, ce quartier de Mumbai (ex-Bombay) a su développer une économie florissante. Et, aujourd'hui, le prix du terrain flambe... Pour aller chez Jaya depuis la gare de Sion, en plein coeur de Mumbai (1), sur l'océan Indien, le mieux est d'emprunter le souterrain jusqu'à la route Mahatma-Gandhi, dans Dharavi, et de filer tout droit jusqu'au quartier des potiers. l'open data est « un événement d’une ampleur comparable à l’apparition de l’alphabet RSLN : Que représente le développement de l’open data dans la grande aventure du numérique ? Bernard Stiegler : C’est l’aboutissement d’une rupture majeure déjà largement entamée, et qui n’a rien à voir avec les précédentes. Toutes les technologies monopolisées par l’industrie de la culture, au sens large du terme, pendant un siècle, sont en train de passer entre les mains des citoyens. C’est un événement d’une ampleur comparable à l’apparition de l’alphabet qui, comme technique de publication, c’est à dire de rendu public, est au fondement de la res publica, tout comme à ce qui s’est déroulé après Gutenberg et la Réforme, généralisant l’accès à l’écriture imprimée et au savoir. À présent, toutes les activités industrielles, culturelles et scientifiques laissent désormais une trace numérique que chacun peut exploiter grâce à des outils de plus en plus accessibles.

Session extraordinaire de l'Assemblée générale - Istanbul + 5 - Déclaration d'Istanbul 1. Nous, chefs d'Etat ou de gouvernement et chefs des délégations officielles des pays rassemblés à la Conférence des Nations Unies sur les établissements humains (Habitat II) à Istanbul (Turquie) du 3 au 14 juin 1996, souscrivons à cette occasion aux objectifs universels qui consistent à garantir à tous un logement convenable et à rendre les établissements humains plus sûrs, plus salubres, plus vivables, plus équitables, plus durables et plus productifs. Dans les débats que nous avons consacrés aux deux thèmes principaux de la Conférence — un logement convenable pour tous, et le développement durable des établissements humains dans un monde de plus en plus urbanisé — nous nous sommes inspirés de la Charte des Nations Unies et notre but a été de réaffirmer les partenariats existants ou d'en établir de nouveaux pour entreprendre une action aux niveaux international, national et local afin d'améliorer notre cadre de vie. 2.

Kévin, un citadin qui prend sa ville en mains La ville intelligente, c'est l'affaire de tous ! « Vrai fan » de la TAN, le transporteur de l'agglomération nantaise, Kévin est l'un de ces passionnés qui s'activent sur les réseaux sociaux et accomplissent un véritable travail d'intérêt général au seul motif de leur passion : c'est seul derrière son écran que l'étudiant de 17 ans a créé un site web et un compte Twitter pour alerter en temps réel les usagers des problèmes sur le réseau de bus et trams. Et les retours sont positifs. On peut lire sur Internet : « TANinfos est bien plus efficace que les comptes officiels » . A tel point que le jeune homme semble aujourd'hui s'imposer comme un ambassadeur naturel pour la TAN - qui l'a invité dans ses locaux - et fait parler de lui dans la presse locale.

WWAP Le Groupe de haut niveau publie son rapport sur l'après-2015 programme de développement Le groupe de personnalités de haut niveau chargé d’étudier le programme de développement après 2015 a publié le rapport « Un nouveau partenariat mondial : éradiquer la pauvreté et transformer les économies par le biais du développement durable », qui fixe un agenda universel afin d’éradiquer la pauvreté extrême d’ici 2030 et qui entend tenir la promesse faite sur le développement durable. Douze objectifs universels ont été fixés, dont l’un vise l’accès universel à l’eau et à l’assainissement. Lire le rapportCommuniqué de presse et résumé du rapportEn savoir plus sur le processus général de l’après 2015 Lancement du 4e Rapport mondial des Nations Unies sur la mise en valeur des ressources en eau en coréen

Au cœur de Bombay : le bidonville de Dharavi Le bidonville de Dharavi situé en plein cœur du Grand Bombay, et le gigantesque projet de re-développement visant à le métamorphoser en quartier huppé de classes moyennes aisées, sont une illustration parfaite de l’orientation néolibérale de la classe politique indienne dans son ensemble, qui reste obstinément sourde et aveugle aux besoins des pauvres, représentant pourtant plus de 60% de la population urbaine de la mégapole indienne. Démonstration. I - Dharavi, un bidonville hors du commun Les bidonvilles (1) s’étalant au ras du sol font partie de l’image d’Epinal de Bombay (rebaptisée Mumbai), au même titre que les gratte-ciels de la capitale financière et commerciale de l’Inde. Vue du ciel, l’intrication de ces deux univers est impressionnante : les tâches grises que forme l’enchevêtrement des toits en tôle ondulée des bidonvilles à très forte densité contrastent avec les tours claires et les espaces plus aérés des quartiers résidentiels et d’affaire.

Related:  Habitat UrbainUrbanismeMillennium Development Goals of 2015ciudades/citiesslumsResearch Urban und MigrationGlobal Economics