background preloader

Seconde géo

Facebook Twitter

La moitié de la population mondiale occupe 1% du territoire. Les problèmes de densité de population ne sont pas les mêmes pour tout le monde.

La moitié de la population mondiale occupe 1% du territoire

Voilà une nouvelle manière de regarder notre planète: la moitié de la population vit dans l’équivalent d’1% du territoire mondial (la partie en jaune). Le site Metrocosm a créé cette carte en s’appuyant sur la grille de données de la population établie par la Nasa. Max Galca / Metrocosm Pour pouvoir lire la carte, il faut savoir que: Généralement, les populations sont réparties en fonction des frontières géographiques –pays, régions, continents etc.

D’ici 2100, la population pourrait atteindre 11,2 milliards de personnes. Le problème de la surpopulation est récurrent: certaines villes, comme Dacca (Bangladesh), ont une densité de plus de 29.400 personnes/km². 46% de la population mondiale vit en Asie orientale Plusieurs pays du monde sont confrontés à ce problème, notamment le Bangladesh, l’Inde ou Tokyo. World Population: The fall of Asia and the rise of Africa. Population of the World, 1800-2100* country size = share of world population * 2100 population figures are projections from the UN’s Population Division gif version For thousands of years, Asia has been the population center of the world.

World Population: The fall of Asia and the rise of Africa

But that’s about to change. Asia contains 7 of the 10 most populous countries in the world, the two largest of which, China and India, each individually have larger populations than Africa, Europe, or the Americas. Two hundred years ago, the figures were even more extreme. Asia dominates the world population landscape, and it has for at least the last two and a half thousand years.

Progresschart2015 fr. Les objectifs du Millénaire pour le développement ont-ils été atteints? L'ONU veut éradiquer l'extrême pauvreté dans le monde. Voir la vidéo Francetv info Mis à jour le , publié le Un milliard de personnes vivent avec environ un euro par jour.

L'ONU veut éradiquer l'extrême pauvreté dans le monde

Les dix-sept objectifs de l’ONU pour une planète durable. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Rémi Barroux La planète s’est dotée d’une nouvelle feuille de route pour le développement, vendredi 25 septembre, lors de la première journée de l’Assemblée générale des Nations unies qui se tient à New York jusqu’au 27 septembre. Après les huit Objectifs du millénaire pour le développement (OMD) qui ont accompagné la période de 2000 à 2015, ce sont dix-sept Objectifs de développement durable (ODD) qui devraient permettre de construire le futur des 8,5 milliards d’habitants attendus sur la planète dans quinze ans.

Il s’agit pour les Nations unies de mettre fin à la pauvreté d’ici à 2030 et « de transformer les vies tout en préservant la planète ». Si l’objectif de réduction de 50 % du nombre de personnes en grande pauvreté, vivant avec moins de 1,25 dollar par jour (1,12 euro), a été atteint dès 2010, il faut y voir notamment l’impact des progrès réalisés en Asie de l’Est et en particulier en Chine.

Inégalités persistantes. Le casse-tête géographique : cartographier la richesse des nations. Depuis que j’enseigne la mondialisation et la géographie du développement (donc depuis que j’enseigne tout court), je suis confronté à une douloureuse question.

Le casse-tête géographique : cartographier la richesse des nations

Lorsque les élèves ont colorié les pays riches (habituellement les pays de feu le « Nord » moins l’ex-URSS), les pays en transition, les BRICS, les pays ateliers (et/ou leurs acolytes, émergents, exportateurs, pétroliers, etc.) et enfin les déprimants Pays les Moins Avancés, que faire de ce qui reste, des ni producteurs, ni riches, ni moins avancés ? Comment trouver un classement qui permette de trouver une place à chacun des 193 pays du monde, même une place par défaut ? (193, plus ou moins, selon qu’y figurent le Vatican, la Palestine, etc.). La question n’est pas si épineuse qu’on ne s’y puisse frotter… J’ai donc fouillé Wikipédia à la recherche de classements et de sources fiables pour lesdits classements. Population Mondiale (2015) Population Mondiale : Avant, Aujourd’hui et Après (déplacez et agrandissez la barre en bas du graphique pour voyager à travers le temps) Le graphique ci-dessus rend compte de l’évolution de la population à travers l’Histoire.

Population Mondiale (2015)

Au commencement de l’Agriculture, vers 8000 av. J. -C., la population mondiale était d’à peu près 5 millions. Durant les 8000 ans qui ont séparé cette période au début de notre ère celle-ci a atteint 200 millions (certaines études l’estiment à entre 300 et 600 millions ce qui révèle le degré d’incertitude propre aux estimations de population sur cette période). Le révolution industrielle créa un fort bouleversement : alors qu’il avait fallu attendre des millénaires à la population mondiale pour atteindre le milliard d’individus, celle-ci a doublé et donc dépassé les 2 milliards en à peine 130 ans (1930), puis 3 milliards en moins de 30 ans (1959), 4 milliards après 15 autres années (1974) et 5 milliards en seulement 13 ans (1987).