background preloader

L'apprentissage d'une langue seconde en maternelle

Facebook Twitter

Ress c1 langage fiches repere 456406. CASNAV-CAREP de l'académie de Nancy-Metz - Accueil d'un ou deux enfants allophones isolés dans une école maternelle. Par Catherine Colnot, anciennement formatrice au CASNAV-CAREP de Nancy-Metz Modalités d’accueil L’organisation d’un apprentissage de la langue française au sein d’un petit groupe homogène constitué d’enfants allophones n’est alors pas possible.

CASNAV-CAREP de l'académie de Nancy-Metz - Accueil d'un ou deux enfants allophones isolés dans une école maternelle

Cependant, si dans les pratiques de classe sont organisés des ateliers langage avec tous les enfants, l’enfant allophone s’y intègrera tout naturellement. On peut supposer qu’entouré exclusivement d’enfants francophones, il fera des progrès rapides dans l’apprentissage de la langue, en situation d’immersion et au sein de petits groupes de langage... Les linguistes estiment qu’il faut en moyenne six mois à un enfant pour apprendre la langue de communication... L’enseignant peut aussi accorder une attention particulière à cet enfant lors de moments plus « informels » : l’accueil, le goûter, les rituels de vie scolaire (habillage, déshabillage...).

Comment faire avec les petits, tout-petits Photolangage Exemple d’activités en photolangage Les albums échos. CASNAV-CAREP de l'académie de Nancy-Metz - Organisation pédagogique d'ateliers de structuration de la langue orale pour enfants allophones. Par Catherine Colnot, anciennement formatrice au CASNAV-CAREP de Nancy-Metz C’est au gré des interactions langagières entre enfants et avec les adultes que les allophones se constituent peu à peu un réservoir langagier, pas seulement lexical mais aussi constitué de morceaux d’histoires, de bouts de poèmes et comptines, de formules entendues ici ou là, de mots d’enfants, de slogans publicitaires, de mots familiers, de vocabulaire technique et d’usage...

CASNAV-CAREP de l'académie de Nancy-Metz - Organisation pédagogique d'ateliers de structuration de la langue orale pour enfants allophones

Ce bain de langage permet d’emmagasiner des acquis langagiers mais en désordre. Le but des apprentissages sur la langue est de les ranger. Pour cela, il convient d’y aider les enfants allophones en leur accordant une attention particulière, individuellement mais aussi en faisant fonctionner des petits groupes d’activités langagières dans la classe. Des ateliers langage pour un petit groupe d’enfants allophones accueillis dans une école Analyse des difficultés langagières (format.doc) Analyse des difficultés langagières (format pdf) Programme, ressources et évaluation - Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions. L'oral L'oral est l'un des objectifs essentiels de l'école maternelle.

Programme, ressources et évaluation - Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions

Depuis les premiers essais jusqu'aux verbalisations plus complexes, l'attention de l'enseignant est constante. À travers toutes sortes de situations transversales ou orientées spécifiquement sur l'apprentissage linguistique, par des échanges nombreux et variés, il amène les élèves de l'oral en situation à un oral plus distancié, de l'oral pratique utilisé à la maison à un oral élaboré exigé par l'école et ce, grâce à l'usage de discours différents : raconter, décrire, expliquer... Le lien oral écrit L'enseignant incite les enfants, chemin faisant, à se décaler du seul usage expérientiel qu'ils font de lalangue et à la traiter comme un objet ; ils peuvent « commencer à réfléchir sur la langue et acquérir une conscience phonologique » en manipulant syllabes et phonèmes.

L'écrit Littérature et documentaires. S'approprier le langage. Pomme : une image, un motExtr.

S'approprier le langage

Des recettes pour parler en maternelle , s.d. Votre contact Marc Gonon Le langage oral est le pivot des apprentissages de l’école maternelle. L’enfant s’exprime et se fait comprendre par le langage. Il apprend à être attentif aux messages qu’on lui adresse, à les comprendre et à y répondre. Retrouvez les documents du pôle maternelle dans ce domaine. Elèves non-francophones Quels apports langagiers pour les élèves non-francophones scolarisés à l’école maternelle ? Voici un choix de corpus de mots répondant aux besoins spécifiques des élèves non-francophones scolarisés dans les REP et RAR Brossolette de la circonscription de Mulhouse2 ; une démarche et des supports adaptés. Composition du groupe de travail : Dominique Richert CPC (Mulhouse 2), Emmanuelle Rocton (PEMF GS Brossolette), Esther Miclo (enseignante maternelle Brossolette), Emmanuelle Margotton, Catherine Ruff, Anne Ludwig, Magali Schreck (Enseignantes supplémentaires RAR, RRS).

Introduction Activités. Programme et ressources pour le cycle 1.