background preloader

Arctique seconde version élève

Facebook Twitter

La bataille de l’Arctique. Depuis maintenant plusieurs années, Stephen Harper a fait de la souveraineté canadienne dans l’Arctique un élément important de sa rhétorique et les revendications territoriales des autres États dans cette région ne contribuent qu’à la renforcer.

La bataille de l’Arctique

Dans les circonstances, le Canada se retrouve maintenant dans un bras de fer avec la Russie, qui n’hésite pas elle aussi à y affirmer sa souveraineté, notamment par le biais de manœuvres militaires ainsi que par le survol du territoire avec des avions militaires. Le dépôt récent devant une commission des Nations unies des revendications territoriales russes en Arctique n’a fait qu’accentuer davantage l’image d’une Russie expansionniste et menaçante pour la souveraineté cana­dienne. Fin de l’Opération NUNAKPUT 2015 à Tuktoyaktuk (PHOTOS) Après 17 jours de patrouilles maritimes le long du fleuve Mackenzie, de Hay River à Tuktoyaktuk, dans les Territoires du Nord-Ouest, des membres de la Force opérationnelle interarmées (Nord) et du 1er Groupe de patrouilles des Rangers canadiens ont terminé aujourd’hui leur participation à l’Opération NUNAKPUT 2015.

Fin de l’Opération NUNAKPUT 2015 à Tuktoyaktuk (PHOTOS)

Lors de Nunakput 15, des militaires en déploiement ont rencontré des membres des Rangers canadiens, les «yeux et les oreilles du canada dans le Nord», appartenant à des collectivités près du fleuve Mackenzie, pour mettre en commun l’information et les connaissances acquises pendant les plus de 1 800 kilomètres parcourus en patrouille. Cette année, NUNAKPUT a été menée en parallèle à l’Opération GATEWAY 2015 de la Gendarmerie royale du Canada (GRC). Cette collaboration appuie les scénarios d’entraînement conjoint entre les Forces armées canadiennes et d’autres ministères comme la GRC, le ministère des Pêches et des Océans et Environnement Canada. Pétrole : l'exploration de l'Arctique se poursuit malgré la chute du baril - Les Echos. SFR lance une offensive dans le mobile L’opérateur propose un forfait 4G à 20 Go à ses clients équipés d’une box SFR.SFR emboîte le...

Pétrole : l'exploration de l'Arctique se poursuit malgré la chute du baril - Les Echos

Hausse historique du nombre de morts sur les routes. Thalassa sur Twitter : "Le baron suédois Adolf Érik Nordenskjöld a été le premier à traverser l'océan #Arctique par l'est en 1879 #Thalassa. Carte géopolitique du pôle nord. Quels acteurs, quelles. Diploweb.com, revue geopolitique, articles, cartes, relations internationales. Carte géopolitique du pôle nord. Quels acteurs, quelles. Diploweb.com, revue geopolitique, articles, cartes, relations internationales. Arctique : vers une interdiction du transport de pétrole. La Russie déploie des troupes en Arctique. La Russie va rétablir une ancienne base militaire dans l'Arctique.

La Russie a envoyé samedi six navires transportant du personnel et de l’équipement vers une base militaire de l’ère soviétique dans l’Arctique qu’elle rouvre pour renforcer sa présence dans la région, ont rapporté les agences de presse russes.

La Russie va rétablir une ancienne base militaire dans l'Arctique

Moscou est en train de renforcer sa présence militaire dans cette région riche en hydrocarbures, également convoitée par d’autres pays comme le Canada et la Norvège. Le président Vladimir Poutine avait ordonnée en septembre dernier la réouverture de cette base située dans l’archipel des îles de Nouvelle-Sibérie, dans l’est de l’Arctique, et abandonnée en 1993. 2014-10-06: NEWS: Stranded Cape Dorset group waits for weather to clear. October 06, 2014 - 4:06 pm.

2014-10-06: NEWS: Stranded Cape Dorset group waits for weather to clear

Port of Sabetta, Yamal Peninsula. Polar-bearish on the future. As a member of the Greenlandic cabinet, Vittus Qujaukitsoq is something of an oddball.

Polar-bearish on the future

RadioCanadaInfo : [Exclusif] Le Grand Nord, ... Le Grand Nord, nouvelle frontière du crime organisé. Le reportage de Guillaume Dumont Exclusif - Des groupes criminels de l'ouest du pays profitent de plus en plus du boom économique dans l'Arctique pour envoyer des membres de leurs organisations dans le Grand Nord, révèle un rapport de la Gendarmerie royale du Canada (GRC).

Le Grand Nord, nouvelle frontière du crime organisé

Le rapport, obtenu par Radio-Canada en vertu de la Loi d'accès à l'information, souligne que les gangs de rue autochtones sont présents depuis longtemps sur ce territoire. Mais, de plus en plus, les motards criminels, dont les Hells Angels, recrutent des gens du coin pour vendre de la drogue au profit de leurs organisations au Yukon, dans les Territoires du Nord-Ouest et au Nunavut, selon la GRC. L’importance stratégique de l’Arctique pour la Russie. Les plans dans ce domaine sont répartis sur plusieurs années prochaines.

L’importance stratégique de l’Arctique pour la Russie

L’Arctique était longtemps considéré comme un territoire impropre à la vie de l’homme. Les explorateurs lui donnaient des appellations comme « terre morte ». Mais plus les navigateurs apprenait de choses sur l’Arctique et ses richesses naturelles, plus vif devenait l’intérêt des Etats riverains pour ce territoire. Au début du siècle dernier elle a été partagée en cinq zones d’influence, pour lesquelles répondent actuellement la Russie, les Etats-Unis, la Norvège, le Canada et le Danemark.

Or chacun de ces pays peut étendre la zone sous son contrôle, s’il prouve son droit à ce territoire. Décryptage du Conseil Economique de l'Arctique (La Tribune, France) — POLARISK Group. Op-ed by Mikå MeredJuly 17th Entre ceux qui veulent sauver l'Arctique, ceux qui veulent en faire un grand terrain de jeu, et ceux qui veulent juste comprendre son impact géopolitique et géoéconomique, un nombre croissant de décideurs économiques s'intéressent de près aux enjeux du premier marché polaire.

Décryptage du Conseil Economique de l'Arctique (La Tribune, France) — POLARISK Group

Décryptage du Conseil Economique de l'Arctique (La Tribune, France) — POLARISK Group. Des problèmes radio mettent en danger le trafic maritime dans l'Arctique canadie. Un nouveau logiciel radio mis en place dans l'Arctique par les gardes-côtes canadiens met «en danger» le trafic maritime dans cette région en raison de ses pannes récurrentes, a déploré mardi un syndicat d'officiers.

Des problèmes radio mettent en danger le trafic maritime dans l'Arctique canadie

La Garde côtière canadienne a déployé l'année dernière un nouveau logiciel qui centralise les communications radios dans le Grand Nord, mais les dysfonctionnements constatés alors n'ont toujours pas encore été corrigés. «Il y a des problèmes intermittents», a déclaré à l'AFP Chad Stroud, président du syndicat des Officiers de communications maritimes de cette agence canadienne. «Si quelqu'un effectue un appel de routine ou émet un appel de détresse comme un "mayday", nous pourrions ne pas le recevoir», a-t-il résumé. Calls-grow-louder-for-deep-sea-port-in-iqaluit-as-it-becomes-arctic-boom-town-1. IQALUIT, Nunavut -- Iqaluit, a territorial capital in a G7 nation, is an Arctic boomtown perched on the northern shores of Frobisher Bay -- but the Nunavut town's waterfront has scarcely changed since English explorer Martin Frobisher sailed into the inlet in 1576. 2014-07-11: NEWS: Nunavut Inuit hope to team up with Ecojustice to stop seismic testing.

July 11, 2014 - 12:15 pm. " La France doit se projeter sur les mers ! " La Tribune - Pour beaucoup d'experts, vous êtes le premier homme politique à vous être penché sur la situation des DOM TOM lors de votre passage au ministère du Plan et de l'Aménagement du territoire, de 1981 à 1983, puis à Matignon, de 1988 à 1991. Faire du tourisme à la base militaire d'Alert. Du 13 au 20 juin dernier, M. Fournier s'est envolé pour Alert, un endroit «tellement au nord que l'aiguille d'une boussole pointe le sud». De son propre aveu, il affirme avoir voulu visiter le site par simple curiosité, en tant que touriste. «J'aime le Nord. La Russie renforce le contrôle de ses frontières en Arctique - Dernières infos - Défense et Sécurité. Il est prévu d’installer très prochainement des équipements fixes de détection ainsi que des centres de contrôle aérien sur cinq îles de l’Arctique.

Chaque site sera doté d’un radar de défense antiaérienne et d’une tour de contrôle du trafic aérien civil et militaire. Toutes les informations relatives aux mouvements dans l’espace aérien au-dessus du littoral arctique seront transmises vers le centre de commandement de la défense aérienne dans la région de Moscou. L’armée de terre n’étant pas implantée dans cette région glacée, et la navigation y étant difficile, c’est à l’armée de l’air qu’il incombe d’assurer la défense de la zone, indique Vladimir Evseev, directeur du Centre de recherches sur les politiques publiques :

Expédition arctique 2014: l’Amundsen s’apprête à larguer les amarres. Mardi 8 juillet, l’Amundsen, le brise-glace canadien de recherche océanographique, larguera les amarres avec à son bord 43 scientifiques, pour une expédition longue de 97 jours dans l’Arctique canadien. Au départ du port de la ville de Québec, le navire va remonter le Saint-Laurent, jusqu’au golfe du même nom, où il empruntera le couloir maritime entre la province du Labrador et l’île de Terre-Neuve. « A partir de là, se succèdent des paysages du bout du monde, vierges et d’espace infini. La remontée de la province du Labrador, c’est résolument la plus belle partie du voyage. Ce qu’on y voit est à couper le souffle », explique Pr Louis Fortier, directeur scientifique de l’Amundsen. Malgré le nombre impressionnant de navigations effectuées au pôle Nord, ce spécialiste québécois de la région polaire arctique n’en demeure pas moins impressionné par la beauté rare de ces étendues de toundra. Une beauté toutefois mise à mal par le déploiement de l’exploitation industrielle du Grand Nord.

China to release guidebook on Arctic shipping. The guide will offer “comprehensive, practical and authoritative” information for Chinese cargo ships for sailing through the Northern Sea Route to Europe, Zhai Jiugang, deputy head of the Ministry of Transport’s Maritime Safety Administration, said at a news conference in Beijing on Thursday, according to China Daily. He said the guide will be released in July. The Northern Sea Route can save Chinese cargo ships nearly 5200 kilometers and nine days from the traditional voyage to Europe through the Strait of Malacca and the Suez Canal, Jiugang said. North American Nickel Prepares for Summer Drilling in Greenland. Like many other junior nickel explorer’s, their stock has increased along with the price of nickel. Nickel prices have been up significantly since Indonesia banned nickel ore exports earlier this year.

Disclaimer: This is an editorial review of a public mining company press release and is not an endorsement. It may include opinions or points of view that may not be shared by the companies mentioned in the release. Greenland Minerals and Energy firms timeline for Kvanefjeld permitting. Greenland Minerals and Energywww.ggg.gl/Full Greenland Minerals and Energy profile here Greenland Minerals and Energy's (ASX: GGG) flagship project is Kvanefjeld, a multi-element deposit located near the southwest tip of Greenland. Kvanefjeld is rapidly growing into one of the world’s largest undeveloped deposits of rare earth elements, uranium and naturally occurring sodium fluoride.

Greenland Minerals and Energy firms timeline for Kvanefjeld permitting Monday, June 23, 2014 by Proactive Investors Greenland Minerals and Energy firms timeline for Kvanefjeld permitting. Les projets de la Russie en Arctique. Le plateau continental arctique est le pivot de la stratégie de développement de la Russie en tant que grande puissance énergétique.D’importants gisements d’hydrocarbures ont été découverts dans les eaux côtières de l’Arctique. L'Arctique russe, nouvelle terre promise des géants du pétrole - LExpress.fr. "L'Arctique est l'une plus grandes zones restantes du monde qui renferme des ressources en pétrole et de gaz non encore découvertes", a rappelé Rex Tillerson, patron du géant américain ExxonMobil, lors du Congrès pétrolier mondial, événement qui réunit cette semaine des représentants du secteur à Moscou.

C'est même "l'un des derniers endroits avec un potentiel de découverte de gisements énormes" de pétrole et de gaz, renchérit Tim Dodson, un des responsables de la compagnie publique norvégienne Statoil.

Video en ligne

Articles de presse en ligne. Ressources cartographiques. Groenland, entre ind pendance et r cup ration g ostrat gique ? - La Clioth que. Les élections législatives de 2013 au Groenland n’ont pas seulement mis au pouvoir pour la première fois une femme inuit, elles ont également marqué un tournant politique et économique : depuis, l’exploitation de l’uranium, jusqu’ici interdite, a été autorisée et l’extraction devrait être assurée par une entreprise britannique avec des ouvriers chinois [1]. Pour comprendre cette insertion dans la mondialisation du Groenland, dont la perspective d’indépendance se rapproche , il n’est pas inutile de consulter l’une des dernières livraisons de la collection « Intelligence stratégique et géostratégie », qui analyse les changements dans les équilibres géoéconomiques et géostratégiques de la planète.

L’ouvrage sur le Groenland est rédigé par la directrice de la collection, Viviane du Castel (ISEG), spécialiste des problématiques européennes et énergétiques et par Paulo Brito, spécialisé dans les questions de défense et de sécurité. Barneo.