background preloader

Cours Seconde

Facebook Twitter

Deux hydroliennes géantes pour fournir l’électricité près des Côtes-D’Armor. De vastes réserves d'eau douce sous le sol africain. Plus verte et plus économe, l’agro-écologie trace son sillon. Il existe une agriculture raisonnée qui obtient des résultats raisonnables, l’agro-écologie.

Plus verte et plus économe, l’agro-écologie trace son sillon

Entre l’agriculture conventionnelle, gourmande en engrais, produits phytosanitaires et antibiotiques et l’agriculture biologique, dont les règles rendent la généralisation complexe. Un concept qui date du début du 20ème siècle, mais revenu au goût du jour depuis qu’en 2012 le ministère de l’Agriculture en a fait un axe de développement. Le principe général est d’utiliser les ressources naturelles pour produire mieux, sinon plus. Et les résultats, y compris économiques, pour les agriculteurs qui s’y engagent sont généralement plutôt satisfaisants. La Revolution Francaise Les Annees Lumiere part1. La vie n’est plus un long fleuve tranquille. Les projets de barrages se multiplient sur le Mékong. Le développement économique compromet l’avenir des pêcheurs et de la vie traditionnelle le long des rives, comme le rapporte le New York Times.

Des paniers de poissons, des villageois qui se baignent, un marché de produits de la jungle : tels sont les souvenirs d’enfance que Pornlert Prompanya conserve du fleuve sauvage qu’était alors le Mékong. Aujourd’hui, cet homme de 32 ans organise des croisières pour les touristes sur un Mékong qui offre un spectacle totalement différent : à Sop Ruak, à la frontière avec la Thaïlande et le Myanmar, un casino flambant neuf surmonté d’un dôme doré accueillent les flambeurs descendus de leur limousine. Le fleuve connaît une rapide métamorphose, du fait de la croissance économique, des besoins de la région en électricité et du transport des marchandises. Le bassin du Mékong, une région menacée par les grands aménagements sur le fleuve. Le Mékong était jusque récemment le dernier des grands fleuves « libres » du monde, plusieurs décennies de conflits géopolitiques ayant empêché la construction de barrages ou autres grands aménagements.

Le bassin du Mékong, une région menacée par les grands aménagements sur le fleuve

Climat : 5 cartes pour comprendre les enjeux géopolitiques. Par Claire Gatinois, correspondante à Sao Paulo Cartographie : Flavie Holzinger et Véronique Malécot Affaibli par la déforestation, le “poumon de la Terre” a de plus en plus de mal à jouer son rôle de grand régulateur climatique.

Climat : 5 cartes pour comprendre les enjeux géopolitiques

Immense, fascinante et inquiétante, la forêt amazonienne est en danger. La lente mort de la Salton Sea, en Californie. Combien d’eau y a-t-il sur Terre. L’infographie est parlante.

Combien d’eau y a-t-il sur Terre

Le Rwanda, laboratoire de la « révolution verte » en Afrique. LE MONDE ECONOMIE | | Par Chloé Hecketsweiler (Gicumbi (Rwanda), envoyée spéciale) La route qui mène au district de Gicumbi, à une heure et demie de Kigali, serpente entre les « milles collines » qui ont donné son surnom au Rwanda.

Le Rwanda, laboratoire de la « révolution verte » en Afrique

Sous ce climat équatorial, rythmé par deux saisons des pluies, les cultures vivrières ont façonné le paysage. Manioc, maïs, haricot, pomme de terre… Sur ces terres montagneuses, menacées par l’érosion, les récoltes suffisent à peine à nourrir les familles. Selon une enquête menée en 2015 par World Food Programme, une agence des Nations unies, 40 % des enfants souffrent de malnutrition dans les régions rurales du Rwanda. Construis ta cité grecque. Les cartes marines. Exposition - L’âge d’or des cartes marines - Quand l’Europe découvrait le monde.

Les cartes marines. Le tour du monde avec la BNF. Les enjeux de l'eau (Notes d'analyse 326 - 327 et 328 - Avril 2013. Pour une gestion durable de l'eau en FranceVolet 1 : Quelle rationalisation des dépenses pour les acteurs de la politique de l'eau ?

Les enjeux de l'eau (Notes d'analyse 326 - 327 et 328 - Avril 2013

(Note d'analyse 326) Si la priorité du siècle dernier fut avant tout d’approvisionner en eau l’ensemble de la population grâce à la construction d’un réseau d’infrastructures performant, celle du XXIe siècle sera de protéger la ressource en qualité et en quantité dans un contexte de changement climatique. Face à cette nouvelle donne, une adaptation de la politique de l’eau est essentielle, impliquant un vaste processus de rationalisation des dépenses en matière de gestion de la ressource. Mots clés : eau, pollution, qualité, assainissement, agriculture, collectivités locales, budget, environnement.La note d'analyse 326 - Volet 1 [PDF]

La traite négrière à La Rochelle- Odyssée : Histoire Géographie Éducation civique. • Web-Expo du département de la Charente maritime sur la traite négrière Bannière de la web-exposition sur la traite négrière à La Rochelle Dans le cadre des "expositions de Fort Boyard", le département de la Charente maritime présente une web-expo sur la traite négrière à La Rochelle au XVIIIe s à travers une sélection de documents issus notamment des Archives départementales.

La traite négrière à La Rochelle- Odyssée : Histoire Géographie Éducation civique

L’exposition, riche d’un centaine de documents permet d’aborder les aspects économiques de la traite à partir de carnets de navires négriers. Le parcours est organisé autour de thèmes que les enseignants pourront utiliser séparément ou dans l’ordre chronologique : 2nde 5 / Ch 7 (histoire) : Nouveaux horizons géographiques et culturels des Européens à l’époque moderne. - Le blog de Olivier Trannoy. Galilée, physicien et astronome. Les découvertes de Galilée Galilée a réalisé de nombreuses découvertes, tout particulièrement sur le plan de la physique, de la mécanique et des mathématiques.

Galilée, physicien et astronome

2014/06/20 > BE Etats-Unis 374 > La problématique de l'eau au Texas à l'honneur : 2014 Texas Water Summit. Energie & EnvironnementLa problématique de l'eau au Texas à l'honneur : 2014 Texas Water Summit Le 19 mai dernier s'est tenue à Austin le "Sommet sur l'eau du Texas : Assurer notre futur économique" (Texas Water Summit : Securing our Economic Future) organisé par The Academy of Medicine, Engineering & Science in Texas (TAMEST) [1], [2], [3].

2014/06/20 > BE Etats-Unis 374 > La problématique de l'eau au Texas à l'honneur : 2014 Texas Water Summit

TAMEST organise de manière ponctuelle des colloques autour d'une thématique critique concernant le Texas. La problématique de l'eau a une telle importance au Texas qu'elle est pour la seconde fois mise à l'ordre du jour de ces colloques. 1398676173_78-79_INFOG_UN_MONDE_DE_VIANDE.pdf. Comment commémorer l’esclavage. Recensé : Johann Michel, Devenir descendant d’esclaves.

Comment commémorer l’esclavage

Enquête sur les régimes mémoriels, Presses universitaires de Rennes, 2015, 290 p., 20 €. Pourquoi et comment commémorer l’esclavage ? Cet ouvrage vient s’inscrire, près d’une décennie après leur apogée, dans les nombreux débats autour des « lois mémorielles [1] » qui ont animé la sphère intellectuelle et politique en 2005-2006. S’il ne vient pas prendre position pour tel ou tel « camp », il apporte plutôt un éclairage sur les coulisses de cette production législative qui a pour objet l’écriture et l’interprétation de l’histoire.

Le Colorado, un fleuve épuisé. Son eau est à tel point captée, détournée, que le Colorado n’atteint plus son embouchure au Mexique. Le Colorado surexploité Symbole de l’Ouest américain grandiose et sauvage, le fleuve est devenu, en l’espace d’un siècle, un fleuve surexploité, depuis sa source (dans les montagnes rocheuses où il prend naissance, (l’enneigement s’est réduit de 2 mois en raison du réchauffement climatique) jusqu’à son estuaire, en passant par le Grand Canyon, les barrages et les lacs artificiels, lake Mead et lake Powell : "Le lac Powell, mis en eau après la construction du barrage de Glen Canyon n’est plus qu’à 45% de ses capacités". 40 millions d’habitants dépendent du fleuve. QCM Un nouvel esprit scientifique. AnnexeTP1 Nourrir. André Vésale. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Homme de Vitruve. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L’homme de Vitruve (ou homme vitruvien) est le nom communément donné au dessin à la plume, encre et lavis sur papier, intitulé Étude des proportions du corps humain selon Vitruve et réalisé par Léonard de Vinci aux alentours de 1492. L’homme de Vitruve est le symbole de l’humanisme, l’homme y étant considéré comme le centre de l’univers.

La terre est ronde. Soit. Mais comment l’a-t-on su ? Les communautés savantes européennes à la fin du siècle des Lumières. Les élites européennes du XVIe siècle à nos jours. Abraham Darby, et le prix de l'acier fut divisé par deux ! Abraham Darby. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Georges-Louis Leclerc de Buffon. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Biographie Nicolas Copernic. Linternaute.com > Biographie > Nicolas Copernic. Biographie > Nicolas Copernic, Astronome. Nicolas Copernic. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Nicolas Copernic Signature. 1789 - Année Révolution. Famine . Alerte, la malnutrition tue encore. Poutine renforce l’empreinte russe sur l’Arctique. Le chef de l’Etat russe minimise le réchauffement climatique et prône une exploitation accrue des territoires du Nord LE MONDE | • Mis à jour le | Par Isabelle Mandraud (Arkhangelsk (Russie), envoyée spéciale)

Pourquoi Poutine se réjouit de la fonte de l’Arctique. Un quartier de Mexico-Tenochtitlan face à la conquête et à la colonisation : Tlatelolco du dossier « Le Mexique, 3000 ans d’histoire » - Pour mémoire - CNDP.

Chrétienté médiévale