background preloader

Seconde Année

Facebook Twitter

La France affiche un déficit commercial record en janvier. Avoir un seul champion, c'est très compliqué.

La France affiche un déficit commercial record en janvier

Il suffit que celui-ci fasse un peu moins bien que d'habitude ou qu'il cesse d'élever son niveau de jeu pour que toute l'équipe en souffre. En janvier, en raison de livraisons d'Airbus moins élevées que d'habitude, le déficit commercial de la France s'est élevé à 7,9 milliards d'euros selon les Douanes. C'est un record. Un triste record. "Cette aggravation très forte est due en partie au niveau extrêmement bas des ventes d'Airbus, qui subissent le contrecoup des livraisons exceptionnellement élevées du mois précédent", expliquent les Douanes. Ce dernier point est intéressant. En 2016, le déficit commercial a progressé de plus de trois milliards d'euros pour dépasser les 48 milliards d'euros. Les 7 défis de la COP22 survivront-ils à l'élection de Donald Trump ? Il faut noter que même l’Australie, pays, fort dépendant du charbon, et donc un des pires émetteurs par habitant de gaz à effet de serre vient de ratifier l’accord le 10 novembre dernier et donc de confirmer l’objectif de réduire ses émissions de 26 à 28% de leur niveau de 2005 à l’horizon 2030.

Les 7 défis de la COP22 survivront-ils à l'élection de Donald Trump ?

En soi, ce bilan pré-COP, flatteur pour la Présidence française, représente un atout majeur, puisque pour entrer en vigueur cet accord devait a minima être ratifié par au moins 55 pays totalisant au moins 55% des émissions mondiales. C’est dans ce contexte certes privilégié sur le plan du droit, mais plus préoccupant que jamais sur le plan de l’urgence climatique, que 196 Etats sont réunis du 7 au 18 Novembre à Marrakech et que s’inscrit le tout premier enjeu de la COP 22, à savoir et sans nul doute possible celui d’accélérer la mise en œuvre de l’Accord de Paris. Enfin la COP 22 a également vocation à essayer de repenser l’agriculture. BTS 2. L'actu autrement ! Le cours des monnaies. Le cours des monnaie L’argent n’a pas d’odeur mais il a une valeur … qui peut changer rapidement.

Le cours des monnaies

Cela se passe sur le marché des changes. Le marché des changes est un marché où s’échanges des devises comme l’Euro, le Dollar, la Livre Sterling, le Yen… La transaction se fait selon le taux de change, c’est-à-dire la valeur d’une monnaie par rapport à une autre Cette valeur s’établit selon la loi de l’offre et de la demande. Et si elle est recherchée, c’est parce qu’elle permet d’acheter beaucoup de produit, comme le dollar ou l’euro, ou parce que le pays l’abritant est considéré comme stable, qu’il inspire confiance, c’est le cas pour la Suisse. Au contraire, une devise peut perdre de la valeur si les ménages, les banques, les entreprises estiment que le pays n’inspire plus confiance, que son économie se porte mal ou risque de traverser des difficultés.

C’est ce qu’il s’est passé au Royaume-Uni après le vote du Brexit. Concrètement, cela va impacter les importations et les exportations. Le Quantitative Easing. Quantitative Easing Acheter la confiance Contexte : Jeudi 8 septembre, la banque centrale européenne (BCE) a annoncé ne pas vouloir modifier sa politique monétaire.

Le Quantitative Easing

Une décision qui peut paraître surprenante face aux faibles résultats que l’institution a obtenus depuis qu’elle a sorti l’artillerie lourde monétaire : le quantitative easing. BLOC 2 : Le rôle de la BCE (dessinemoileco.com, challenges.fr Le Monde => mission : stabilité des prix (càd inflation stable environ 2% par an) « La BCE a pour mission de stabiliser l’inflation dans la zone à euro, à environ 2% par an. [schéma] L’inflation représente la hausse moyenne des prix. Le mécanisme Dans notre exemple, nous faisons l’hypothèse que l’inflation est faible (ce qui est le cas depuis novembre 2012). Les limites du système Malgré une baisse des taux continue depuis 2011, l’inflation dans la zone euro reste très faible. [graphique superposé de l’évolution de l’inflation et des taux directeurs depuis 2011] Pour aller plus loin :

La dette grecque. La dette grecque Thérapies de choc Bloc 1 : Le contexte (Le monde, Libération) Le 25 mai 2016, les pays de la zone euro s’accordent sur le déblocage de 10,3 milliards d'euros de nouveaux prêts à la Grèce.

La dette grecque

BTS Economie - Th6 Chap1 : La régulation du marché mondial des biens et services. Pourquoi la politique monétaire n’est pas suffisante, Editos & Analyses. BTS - Cours d'économie - Th5 Chap4 : La politique économique structurelle. BTS Economie - Th4 Chap1 et 2 : Financement des activités et marché financier. BTS Economie - Th4 Chap3 : Les institutions financières et leur rôle.

BTS Economie - Th4 Chap4 : La globalisation financière et ses effets. BTS Economie - Th6 Chap2 : Les biens publics mondiaux.