background preloader

Seconde

Facebook Twitter

Site de Guillaume SERWAR. 2nde physique chimie ancien programme: cours, TP, exercices, DS, contrôles : seconde. Devoirs seconde - 2013/2014. Maladies du coeur - Arythmies. Symptômes. Diagnostic. Traitement. Tout le monde a un pouls normal qui lui est propre. Il peut être plus rapide ou plus lent chez certains que chez d’autres. Habituellement, le cœur bat entre 60 et 80 fois à chaque minute. Si on vous diagnostique une arythmie, c’est que votre rythme cardiaque est anormal. L’action de pompage du cœur est déclenchée par des impulsions électriques qui prennent naissance dans le stimulateur naturel du cœur, appelé nœud sinusal (ou nœud sino-auriculaire ou SA). Les arythmies peuvent ralentir les battements de votre cœur (bradycardie, soit moins de 60 battements à la minute) les accélérer (tachycardie, soit plus de 100 battements à la minute), ou encore provoquer des contractions désordonnées (fibrillation).

Types d’arythmiesSyndrome de tachycardie orthostatique posturale (STOP)SymptômesDiagnosticTraitements Types d’arythmies Les arythmies sont déterminées par la vitesse des battements : lente ou rapide. Battements lents ou bradycardie Battements rapides ou tachycardie Symptômes Mode de vie. Diagnostic médical. L’obtention d’un électrocardiogramme (ECG) est basée sur le principe suivant : des électrodes sont placées sur le thorax et les membres d’un patient. Elles mesurent une tension électrique dont la valeur dépend de l’état de contraction du cœur. Un curseur se déplace proportionnellement à la valeur de cette tension sur un papier millimétré qui défile (à vitesse constante). On a reproduit ci-dessous les ECG de trois patients. A. Comparaison des ECG 1. But: Exploitation d’un électrocardiogramme Cette activité a pour objectif d'amener les élèves, sur l'exemple des électrocardiogrammes, à exploiter des représentation graphiques en fonction du temps pour étudier des phénomènes périodiques.

Corrigé: Exploitation d’un électrocardiogramme A. 1. . - son stress accélère les battements de son coeur pendant l'examen ; - il amorce une crise cardiaque pendant son examen ; - etc. 4. B. 1. On obtient : 9T = 14,5 * 0,4 = 5,8 s donc T = 0,64 s. Préparation: Exploitation d’un électrocardiogramme.

SECONDE. THEME SANTE . PHYSIQUE. La santé - Physique-Chimie - Éduscol. Le poids et la masse dans le système solaire. Encyclopédie-Le système solaire en chiffres. English Encyclopédie > Système solaire en chiffres XXIV Les expériences spatiales ont permis d'expérimenter directement pour la première fois le changement de pesanteur. Cela a été le cas lors des premières mises en orbite terrestre puis, de façon spectaculaire, lors de la marche de l'homme à la surface de la Lune grâce à plusieurs des missions du programme Apollo.

Comment "peser" un corps céleste ? Ce tableau donne, par ordre décroissant, les masses des objets les plus lourds du système solaire en masses solaires et en kg. Cliquez sur les titres de colonne pour ordonner selon le paramètre voulu. Animations pour la Chimie. Partie n°1 : l’univers | Physique Chimie Lycée. Univers n°1 : structure lacunaire de l’univers Activité : un1_act1Activité correction : un1_act1cCours : un1_coursExercices : un1_exExercices correction : un1_excVidéo : Hubert Reeves (l’univers a une histoire)Animation : puissance de 10 Univers n°2 : l’infiniment grand… voyage aux confins de l’univers Activité 1 : l’unité astronomique : un2_act1Activité 1 correction : un2_act1cActivité 2 : l’année lumière : un2_act2Activité 2 correction : un2_act2cActivité 3 : voyage aux confins de l’univers : un2_act3Activité 3 : voyage aux confins de l’univers (word) : univers n°2 ; activité 3Cours : un2_coursExercices : un2_exExercices correction : un2_excEvaluation : Evaluation correction : Univers n°3 : la lumière des étoiles Univers n°4 : la gravitation universelle Activité 1 : un4_actActivité 1 correction : un4_actcCours : univers n°4 ; coursExercices : Exercices correction : Univers n°5 : l’infiniment petit ; l’atome Univers n°6: Les éléments chimiques.

Sciences physiques nouveau programme. Superman : la gravité - Superman : la gravité. Sommaire: Seconde. Cours: cours SECONDE 2013-2014. Sciences physiques et chimiques. Académie de Strasbourg - sciences physiques et chimiques - ressources pour les nouveaux programmes au lycée. La couleur et ses mystères. ClaireKönig Enseignante Sciences Naturelles Nous vivons dans un monde en couleurs. La nature et le vivant nous émerveillent par la variété des effets colorés qu'ils offrent. L'art s'en est inspiré, la mode, et de nos jours, le marketing. Empereurs byzantins "nés dans la pourpre", rouge écarlate du manteau du Christ, fabuleux "pays de cocagne" où l'or bleu du pastel en coques assure indéfiniment la prospérité générale...

Irisation d’opale Une exposition internationale a eu lieu au Musée des beaux-arts de Carcassonne (1999-2000) puis au Centre de documentació i Museu tèxtil de Terrassa, près de Barcelone (2000) sur le thème de l'importance culturelle et économique de colorants extraits du monde vivant. Quartie de la Boca, Buenos Aires Argentine. Ressources 2. Astronomie Amateur - AstroSurf. Physique et chimie au collège et au lycée - Imagerie médicale - Les ultrasons pour mesurer des distances. PhyMie - la Physique et la Chimie au Mont Saint Jean : CHAPITRE 2 : ONDES ET DIAGNOSTIC MEDICAL.

Introduction : La lumière et le son sont des ondes. En quoi diffèrent-elles ? Quels liens y a-t-il entre les propriétés d’absorption, de réflexion et de réfraction d’une onde et le domaine de la santé ? I. Des ondes de natures différentes Une ola dans un stade est un bon exemple d’onde. Lors d’une ola, on peut voir se propager une perturbation (une « vague ») alors que les supporters restent à leur place. Une onde est la propagation d’une perturbation sans transport de matière. Les ondes sont souvent périodiques, elles seront donc caractérisées par leur période T et leur fréquence f. A. Le son ne peut pas se propager dans le vide. En effet, c’est par une suite de compressions et dilatations du milieu de propagation (gaz, liquide ou solide) que les ondes sonores se propagent. Dans l’air, la vitesse du son vaut environ v=340 m.s-1.

La réflexion : principe de l’échographie L’échographie est une technique d’imagerie employant des ultrasons dont la fréquence est de l’ordre de 107 Hz = 10 MHz. B. 1.