background preloader

Seconde

Facebook Twitter

1609 Map. L'esclavage, comprendre son histoire - Francetv Éducation. L'esclavage est l'état d'une personne à qui on a oté sa liberté et qui vit sous l'emprise et la dépendance absolue d'une autre personne dont il est la propriété exploitable et négociable.

L'esclavage, comprendre son histoire - Francetv Éducation

Un esclave ne possède plus de libertés fondamentales et à ce titre est en dehors de la loi commune à tous les citoyens. Selon les pays, des règles existaient qui fixaient les conditions de l'esclavage et leur cessations, les protections légales éventuelles qui pouvaient être conservées. « Passer un bac techno plutôt qu’un bac S m’a ouvert les portes d’écoles prestigieuses » Thomas Gonda, élève moyen qui avait hésité entre les filières S et STI, raconte comment choisir la seconde option lui a donné confiance en lui et permis d’être accepté, après une classe prépa, dans de grandes écoles d’ingénieurs et à l’Imperial College, à Londres, où il étudie le Design Engineering. « Mon parcours pourrait inspirer beaucoup d’élèves de la filière STI2D du bac technologique (ou potentiels élèves) qui pensent que c’est une filière “poubelle”. » C’est par ce message que Thomas Gonda, 19 ans, a contacté Le Monde Campus.

« Passer un bac techno plutôt qu’un bac S m’a ouvert les portes d’écoles prestigieuses »

Aujourd’hui étudiant à l’Imperial College London, prestigieuse université où il a choisi d’étudier le Design Engineering, il nous a expliqué qu’être un bon élève de la filière Sciences et technologies de l’industrie et du développement durable lui avait permis de mieux réussir que s’il avait été un élève moyen de la filière S. Voici son témoignage. « Je suis né en Belgique d’une mère tchèque et d’un père belge. Un choix calculé Ce n’était pas un choix facile. L'eau en Australie : de l'exploitation des ressources à la gestion des milieux ? L'exemple du bassin versant du Gordon en Tasmanie. Le film The Walkabout (1971, réalisé par Nicolas Roeg) débute lorsque deux jeunes citadins blancs sont abandonnés par leur père dans le désert australien.

L'eau en Australie : de l'exploitation des ressources à la gestion des milieux ? L'exemple du bassin versant du Gordon en Tasmanie

Leur rencontre avec un jeune Aborigène, qui leur apprend à trouver et à boire de l'eau dans le désert, les sauve d'une mort certaine. L'histoire des diasporas italiennes (1/4) : De l’art et de la politique, Léonard de Vinci : un italien à la cour de François Ier. Premier temps ce matin d’une semaine consacrée aux diasporas italiennes.

L'histoire des diasporas italiennes (1/4) : De l’art et de la politique, Léonard de Vinci : un italien à la cour de François Ier

L’Italie, pays d’accueil des migrants à la une de l’actualité ces dernières années, a été dans le passé pays de migrations, vers la France, vers les Amériques. Aujourd’hui on remonte le temps , on parle de 1515, date à laquelle un italien devenu célèbre arrive en France, au château d' Amboise, à la cour de François Ier : Léonard de Vinci. L’artiste, qui a réalisé des tableaux comme la Joconde et la Cène, a été aussi le conseiller du roi pendant quatre ans, jusqu’à sa mort. A la cour d’Amboise il est ingénieur, organise des fêtes et surtout conseille et aide le roi dans l’art de la guerre.

Qui était véritablement Léonard de Vinci ? Paristique: Histoire de nos rues. 8114 document. « Quoi de neuf au Moyen Âge ? » : des ressources pour les enseignants. Préparer la visite Mise en place du cadre chronologique Une série de 7 films d'animation de 3 minutes qui présentent les modes de vie des hommes du passé et la place des découvertes archéologiques dans l’écriture de cette histoire.

« Quoi de neuf au Moyen Âge ? » : des ressources pour les enseignants

Ci-dessous des liens vers les deux épisodes dédiés au Moyen Âge, pour les classes de CM1 et de 5e. Des ressources pour présenter l’archéologie Une série de portraits de 20 spécialistes présente les traits essentiels des diverses disciplines scientifiques qui concourent à la recherche archéologique. Préparer la visite de l'exposition Pendant la visite Des suggestions de parcours thématiques Les élèves partent à la découverte de l’exposition en petits groupes, chacun explorant une thématique particulière. L'agriculture au Moyen Âge : que sait-on des pratiques agricoles ? Climat : le défi de la transformation urbaine. VIDÉO - Un monde accro au charbon. Le mot évoque la révolution industrielle et les "gueules noires" de Germinal.

VIDÉO - Un monde accro au charbon

Et on s’imagine souvent qu’il appartient au passé. Or pas du tout. Le charbon reste la deuxième source d’énergie consommée dans le monde après le pétrole. Qui sont les principaux consommateurs ? MoEML: The Agas Map. L'eau, une ressource vitale à protéger et à partager. CARTE. Voici les 500 villes les plus polluées du monde. Connaissez-vous la ville d'Onitsha ?

CARTE. Voici les 500 villes les plus polluées du monde

Située sur les rives du Niger, cette ville portuaire du Nigeria est la plus polluée du monde, selon les données de l'Organisation mondiale de la santé, actualisées mardi 27 septembre. Là-bas, le taux de PM10, des particules fines, est en moyenne 29 fois supérieure à la limite établie par l'OMS (593,7 µg/m3 contre 20). Elle devance de peu Peswhawar (Pakistan, 540 µg/m3) et Zabol (Iran, 527 µg/m3). Au-delà de ce podium, la carte des 500 villes les plus polluées dessine celle des pays industriels et du charbon, avec la Chine (177 villes) et l'Inde (98) en tête d'affiche. En Europe, on tousse principalement en Silésie, une région de Pologne qui compte de nombreuses mines de charbon, source principale d'énergie dans le pays.