background preloader

Le Wagon - Apprenez à coder

Le Wagon - Apprenez à coder

http://www.lewagon.org/

Related:  INFORMATIQUE ET ENFANTSApprendre à programmer pour les enfantsGetting Development Work DoneIPG

Enseigner le code à l’école ? Vraiment De partout, à travers le monde, l’idée de l’apprentissage du numérique à l’école semble être devenue le nouveau Graal. En France, la Fing (dont je suis employé) et de nombreuses autres associations et organismes ont même déclaré l’éducation au numérique grande cause nationale pour l’année 2014. Mais quel est l’enjeu de cet engouement pour le « tous codeurs » qu’évoquait dernièrement le designer Jean-Louis Fréchin dans les Echos ? Devoxx France Devoxx4Kids Devoxx4Kids, LA conférence réservée aux geeks en herbe revient le Samedi 11 Avril, cette fois à l’école 42 ! C’est l’occasion pour les enfants de 8 à 14 ans de découvrir de manière ludique la programmation, la robotique ou l’électronique avec des outils adaptés à leur âge: Scratch, Thymio, Robot NAO, Lego Mindstorms, Arduino et Minecraft modding ! A chaque âge son programme: Kids: samedi après-midi, de 14h à 17h30 pour les 8-10 ans Teens:samedi, toute la journée, de 10h00 à 17h30 pour les 11-14 ans

Le projet Altaïde Altaïde est reconnu comme le spécialiste du recrutement 2.0. Par son approche originale pour un cabinet de recrutement (utilisation des blogs, des réseaux sociaux, des vidéos, de Facebook, Twitter,…) et son expertise auprès des sociétés innovantes (éditeurs de logiciels, web 2.0, Telecom mobile,…), Altaïde s’est imposé comme le recruteur des start-up et du web 2.0. Nous avons souhaité dès la création d’Altaïde adopter un style différent des cabinets de recrutement et autres chasseurs de têtes. Notre état d’esprit est basé sur la proximité avec nos clients et le secteur (d’où une présence très active sur les blogs, les conférences, les réseaux,…) et sur une approche conviviale de la relation candidat – recruteur.

Mettre en place des expériences scientifiques Si vous disposez du temps nécessaire (plusieurs semaines à plusieurs mois), il peut être intéressant de replacer l’expérience dans la globalité de la démarche scientifique. Les possibilités d’action dans ce cas s’adressent surtout un public scolaire ou d’enfants. Dans le cadre d’un dispositif de « La main à la pâte », qui vise à proposer un enseignement des sciences en primaire basé sur une démarche d’investigation scientifique, les professeurs des écoles peuvent faire appel à des accompagnateurs pour sensibiliser leurs élèves à des thèmes scientifiques présents dans leur programme. Concrètement, cela consiste en un cycle d’au moins une demi-journée par semaine durant sept semaines, au cours desquelles les élèves sont plongés dans une démarche scientifique autour de problématiques telles que « L’air est-il de la matière ? » ; « Que deviennent les aliments que nous mangeons ?

Autour des MOOC Une page autour des MOOC, cours de masse en ligne et ouverts (Massive Open Online Course) Une collecte de références initiée par Michel Briand, avec la participation de Delphine Keldermans, Telecom Bretagne, à compléter c'est un wiki ouvert !"" "voir aussi MOOC.fr, site participatif sur les MOOC, lieu de partage et d’échanges dans l’enseignement supérieur francophone initié par Jean Marie Gilliot, Telecom Bretagne, Insitut Mines Telecom. Nous nous dirigeons vers un nouveau modèle radicalement ouvert, asynchrone et collaboratif. 12 modules d’initiation informatique et internet, réalisations des ateliers jeunesse et annuaires de sites enfants (EPN Cyber-base de la Médiathèque de Haguenau) Un site Web différent pour la mise en avant de réalisations pédagogiques… Les ateliers multimédia adulte et enfant de l’EPN Cyber-base de la médiathèque de Haguenau (Bas-Rhin) proposent en ligne de découvrir ce qui fait l’originalité et l’offre d’initiation et d’activités de l’espace via deux rubriques riches de documents maison. Ces dossiers illustrent le dynamisme du lieu, les compétences de l’équipe d’animation et la qualité des productions multimédia. Ateliers multimédia enfants Les documents des ateliers multimédia enfants : le Cahier des Parents : « L’année scolaire 2010/2011 s’achève. Les ateliers multimédia enfant de l’espace Cyber-base vous proposent de découvrir ou re-découvrir nos ateliers grâce au Cahier des Parents.Des sites, des ressources, des jeux vous attendent pour partager avec vos enfants les richesses de l’informatique et d’internet !

Apprendre à programmer avec Scratch : Site collaboratif, pédagogique et autoformation Voici un site collaboratif bien utile : un Wiki consacré à la découverte et à la prise en main de Scratch (logiciel de programmation objet pour les enfants et adolescents) pour des besoins pédagogiques : Squeaki. Le projet Squeaki a été lancé en septembre 2006 en Outaouais suite à des discussions autour des Technologies de l’Information et de la Communication qui permettent de placer l’élève au centre de ses apprentissages. Tutoriels Scratch, « bouts » de codes et projets Ce site collaboratif propose des apports concrets pour démarrer avec Scratch :

Codeur.com Ce post s’inscrit dans le cadre de notre dossier consacré aux plateformes de Crowdsourcing positionnées sur le marché du savoir, cf. Sommaire du dossier Nous proposons une étude détaillée du business model des places de marché de prestations intellectuelles à distance, encore dénommées places de marché pour freelancers. Nous nous focalisons sur les plateformes proposant un service de mise en relation entre prestataires et acheteurs via des enchères en ligne (1). Pôles, clusters et grappes : des facilitateurs de business « Par nature, le groupement d’entreprises est un facilitateur » assure Xavier Roy, directeur général de France Clusters, association qui fédère les pôles de compétitivité, les grappes d’entreprises et autres clusters. Créés dès 1998, souvent sur une base technologique liée à un domaine d’activité, les groupements d’entreprises s’orientent de plus en plus vers une dimension business, prennent davantage en compte dans leurs stratégies les marchés auxquels sont destinées les technologies, rapprochent les technologies des usages, croisent les thématiques et offrent une large gamme de services à leurs membres. « Il est toujours plus compliqué d’avancer seul » souligne Alexis Roche, directeur général d’Assystel, membre fondateur de la grappe d’entreprises franciliennes Silver Valley (ex-Sol’iage). Pour la plupart arrivées à maturité, ces structures ont en commun de fédérer un réseau de PMI et PME, avec parfois des ETI et grands groupes.

Related:  Univers des startupsWebMOOC