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Un nouvel environnement d’apprentissage

Un nouvel environnement d’apprentissage
Comment offrir un environnement polyvalent favorisant l’apprentissage ? Le numérique, vecteur d’innovations pédagogiques, propose de nouveaux outils qui constituent aujourd’hui le nouvel environnement d’apprentissage pour l’enseignant mais aussi pour l’élève... Cette rubrique présente un éclairage sur ces nouveaux outils qui contribuent à l’évolution pédagogique. Avoir la main sur sa capsule vidéo M. Meziadi , P. Comment réaliser une animation personnalisée à la manière de Moovly ou autres créateurs de capsules vidéo ? Comment faire une déclaration simplifiée à la CNIL ? A. De nombreuses situations pédagogiques nécessitent de faire une déclaration à la CNIL. Des capsules faciles avec les logiciels pour TNI C. Les logiciels de TNI proposent un enregistreur qui permet de réaliser rapidement et facilement des capsules vidéo personnalisées afin d’anticiper les besoins ou y répondre dans classe. Donner un sens à sa classe P. Le manuel réinventé E. L’évolution du manuel scolaire avec le numérique...

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Mon identité numérique La question de l'identité numérique des élèves fait constamment surface dans les médias et surtout auprès des intervenants dans les écoles. Les jeunes sont de plus en plus actifs à travers différents médias sociaux et autres outils du Web 2.0 dont plusieurs jeux en ligne. Cette vie virtuelle est parfois prétexte à des comportements variables et pas toujours pour le mieux-être des adolescentes et adolescents. Cette situation d'apprentissage et d'évaluation vise à travailler ces aspects de la vie des jeunes. Intention : Amener les élèves à prendre conscience que leur liberté d’expression comporte des contraintes et des obligations. Comment travailler en mode collaboratif en ligne : 2 dossiers pratiques Travailler en mode collaboratif devient une exigence professionnelle de plus en plus demandée que ce soit dans le monde de l’entreprise, des institutions, des associations et des EPN (espaces publics numériques). Apprendre à gérer des projets en ligne et sur des plateformes, c’est mettre en forme des compétences d’écriture, d’échanges, de partage de contenus, de veille, de maîtrise de modes de réunions à distance… Un vaste champ qui évolue sans cesse et se distingue par des outils de plus en plus mobiles et de capitalisation de connaissances et compétences qui passent via différents médias : texte, image, vidéo, son… Une pluri-compétence appréciée au sein des organisations ainsi qu’une co-construction de contenus. Dossiers pratiques et pédagogiques A base de schémas, cartes heuristiques, illustrations et captures d’écran et de textes (conseils, recommandations, listes d’items…), il est explicité les enjeux, le rôle, les critères de réussite de projets collaboratifs en ligne.

Ecrire avec le Web. Faire des infographies avec Easel.ly - Atelier Canopé de l'Essonne L’affiche, le poster a souvent été un outil utilisé dans la pédagogie de projet comme production de l’élève. Le développement des infographies numériques statiques ou animées notamment dans le monde des médias a permis de donner une vie numérique aux anciens posters. Outil de synthèse et support, l’infographie permet de pouvoir construire une forme de document attractive, simple, claire et visuelle sans se défausser du fond. Jusque là réservés aux professionnels de l’infographie et du graphisme numérique, les outils restaient peu abordables. Le développement des outils Web a permis l’apparition de nouvelles applications en ligne.

5 modules en ligne d’autoformation Informatique, Internet, réseaux sociaux et tablettes Mis en place dès 2002 en Belgique, le PMTIC (Plan Mobilisateur TIC) propose des modules de formation et d’initiation à l’informatique, à l’Internet, au Web 2, aux réseaux sociaux et aux tablettes avec un accompagnement par des opérateurs locaux (dont des EPN – espaces publics numériques). L’objectif premier est de sensibiliser, d’initier et de former aux TIC (informatique et Internet), le public des demandeurs d’emploi. Ce programme est coordonné par le Laboratoire de Soutien à l’Enseignement Télématique de l’Université de Liège (LabSET). Mise à jour des modules d’initiation à l’informatique et à l’Internet

Fiches actions - Responsabilité dans les usages du numérique Problème posé Un enseignant souhaite développer un ENT dans sa classe. Quelles précautions doit-il prendre ? Le nuage de mots-clés, bien plus qu’un simple gadget ! La taille de caractère des différents mots du nuage grandit en général suivant la fréquence de ceux-ci dans le texte. Les générateurs en ligne les plus connus (Wordle.net, Tagxedo, Tagul, nuagesdemots.fr) permettent d’enrichir depuis longtemps les articles de blogs. On les retrouve également sur les sites web pour aider à la navigation et se repérer dans la masse d’informations publiées. Identité numérique : Qui êtes-vous sur le Web? « Avez-vous une pièce d’identité? » est une question qui prend une importance insoupçonnée lorsqu’il est question de l’univers numérique. En effet, au-delà du fait d’avoir ou non une adresse de courriel ou un compte Facebook, toutes les traces que nous laissons contribuent à forger notre identité numérique. Définir l’identité numérique est tout de même difficile en soi.

13 fiches actions Responsabilités dans les usages du numérique (Académie d’Aix-Marseille) L’espace Responsabilités dans les usages numériques de l’Académie d’Aix-Marseille a mis en ligne début février 2014, 13 fiches actions avec conseils pour les professionnels « afin de les éclairer et les conseiller sur la mise en pratique d’usages numériques » avec des jeunes. Chaque fiche rappelle la problématique posée, délivre un constat, indique des pratiques pédagogiques possiblement mobilisables. Il est indiqué par ailleurs des préconisations et des ressources en ligne pour approfondir les thématiques présentées. Fiches partageables École numérique > Politique éducative > École numérique Le numérique à l'école L'utilisation du numérique à l'École Vers une généralisation du numérique à l'ÉcoleRessources et usages du numérique à l’ÉcoleLe développement des compétences numériques, l’éducation aux médias et à l’information pour un usage responsable du numériqueLa formation des enseignants au numérique

4 compétences majeures en éducation aux médias et au numérique : document de référence Quelles sont les compétences essentielles en éducation aux médias ? Le Conseil Supérieur de l’Education aux Médias (CSEM) de la Fédération Wallonie-Bruxelles a publié le 10 octobre 2013 le document de référence : Les compétences en éducation aux médias : un enjeu éducatif majeur (cadre général) (en pdf, 38 pages). 4 compétences majeures explicitées Etabli avec un groupe de travail qualifié (enseignants, universitaires, cadres d’associations éducatives, inspecteurs pédagogiques et experts de la formation), ce cadre de référence est présenté sous la forme d’un référentiel de base visant « à embrasser toute l’étendue de l’éducation aux médias de manière à en dégager la spécificité et à prévenir les malentendus encore courants qui ramènent cette éducation à l’usage des médias comme outils de formation, à l’apprentissage de l’utilisation des TIC, à la critique de type historique…) ». Cadre théorique utile

4 outils pour lire un texte à notre place La seconde moitié du siècle dernier a connu une évolution remarquable au niveau de la technologie. Celle-ci se développe en permanence pour nous faciliter les choses. Nous pouvons tout faire grâce à ce nombre d'outils et programmes qui ont été concus pour nous aider à effectuer des taches autrement ou facilement. Si vous ne pouvez pas lire un texte ou vous voulez vous reposer en le lisant vous n'avez qu'à faire appel à l'une de ces applications qui nous permettent de lire un texte à notre place. Il existe de nombreuses applications qui peuvent remplir cette mission dont je voudrais partager quelques-une avec vous. 1° TypeIt ReasIt: est un logiciel gratuit pour les systèmes d'exploitation Windows et Mac.

Intégrer le numérique à vos cours Vous trouverez ici une liste non exhaustive d'outils permettant d'intégrer le numérique à vos cours. Quelques applications sélectionnées par la DANE Et beaucoup d'autres applications sur

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