background preloader

Publication et internet — Documentation (CDI)

Publication et internet — Documentation (CDI)
Publication, réseaux sociaux et droit sur Internet Éducavox a mis en ligne un dossier complet sur la publication que ce soit sur les réseaux sociaux ou non et que ce soit dans le cadre scolaire ou non. Ce dossier porte sur les droits et responsabilités de chacun et les précautions à prendre. Sont abordés : le droit d'auteur, le droit à l'image, la protection des données personnelles, l'identité numérique, le téléchargement, la publication de textes ou encore la publication de photos. "Je blogue tranquille" Même si les blogs sont de moins en moins à la mode, ce guide pratique vous propose une présentation générale des blogs, il dresse un panorama des droits et obligations en France applicables aux auteurs de blogs. Le guide en PDF "je blogue tranquille" réalisé par le forum des droits de l'internet est téléchargeable sur le portail éducatif de l'Oise : www.peo60.fr/fileadmin/user_upload/guide_blog_net.pdf (313 Ko) Utiliser le blog comme un outil pédagogique Les usages des blogs

http://eduscol.education.fr/cdi/culture-de-l-information/droit-numerique/publication

Related:  Exception pédagogiqueEducation & formation - Réseaux sociauxRéférent numériqueSites de référence: Eduscol, ac-Paris ac-reims, ac-LyonDroit d'auteur - Exception pédagogique

MENE1600684X Note introductive Le ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche (MENESR) et la conférence des présidents d'université (CPU) ont conclu, le 22 juillet 2016, un nouveau protocole d'accord avec les sociétés d'auteurs représentant les titulaires de droits pour l'utilisation et la reproduction des livres, des œuvres musicales éditées, des publications périodiques et des œuvres des arts visuels à des fins d'illustration des activités d'enseignement et de recherche. Cet accord couvre la période 2016-2019 et reprend les dispositions de l'accord du 6 novembre 2014 en en simplifiant la mise en œuvre par les utilisateurs.

EcritureCollaborative Conçu comme un support à la construction d'un savoir collectif, le Web 2.0 a profondément amené à concevoir l'information de manière différente. Libérant l'écriture de l'univers clos du support imprimé, il a engendré une profonde modification dans ce domaine. Il est désormais possible d’écrire à plusieurs sur le même document et en même temps ! Le succès rencontré par l'Encyclopédie Wikipédia, l'un des sites les plus consultés au monde, a ouvert la voie à de nouvelles pratiques d'écriture. Se définissant elle-même comme un "projet d'encyclopédie libre, écrite collectivement", elle a démontré combien la collaboration était porteuse de qualité et pouvait doter l'écrit d'une plus grande richesse. Richesse pour la communauté qui bénéficie de la rencontre de points de vue différents sur un même sujet.

Une ressource pédagogique libre sur le droit d’auteur avec l’Université de Technologie de Compiègne – – S.I.Lex – Cela fait à présent un bon nombre d’années que je donne des formations sur le droit d’auteur et c’est une activité que j’ai toujours grandement appréciée. Au fil du temps, j’ai fini par accumuler une masse importante de matériaux pédagogiques, dont des supports de cours que je diffuse déjà en ligne sous licence libre. Mais même si j’essaie d’y faire figurer l’essentiel, la lecture des supports ne remplace pas les explications orales qui peuvent être données pendant une formation. Du coup, cela faisait longtemps que je cherchais une occasion de pouvoir enregistrer un cours de base sur le droit d’auteur pour produire une Ressource Éducative Libre (REL).

CNIL Juniors - Accueil Le web est un univers formidable ! Mais sais-tu qu'au pays du web comme ailleurs, il y a des pièges ? Apprends avec moi à surfer tranquille ! Nouvel accord sectoriel sur l’exception pédagogique : une avancée à tous petits pas – SavoirsCom1 Un nouvel accord sectoriel sur la mise en œuvre de l’exception pédagogique a été publié au BO de l’Éducation nationale le 29 septembre 2016. Valable pour les quatre années à venir, ce protocole concerne la reproduction et l’utilisation de livres, périodiques, partitions et images fixes. Il a été conclu entre le Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, la Conférence des Présidents d’Universités et les représentants des titulaires de droits intéressés. Globalement, le texte s’inspire largement des dispositions d’un accord précédent paru le 1e janvier 2015, qui a avait été analysé par Lionel Maurel sur son blog. On relève cependant une différence importante, avec la suppression de l’obligation de devoir vérifier, texte par texte, sur le site du CFC (Centre Français d’exploitation du droit de Copie), si les œuvres à réutiliser figurent dans son répertoire.

Snaggy - Partager des images en ligne facilement Vous recherchez un outil en ligne vraiment simple pour partager des images sur Facebook ou Twitter. Je vous propose de découvrir un outil vous permettant de copier des images en faisant simplement un copier coller de l'image choisie. Snaggy est un service de partage d'images en ligne très simple d'utilisation. Il suffit de copier l'image d'un site web et de la coller (en appuyant sur les combinaisons de touches Ctrl + V) sur Snaggy pour commencer le processus de stockage et de partage en ligne.Vous pourrez ensuite partager vos images directement sur les réseaux sociaux tels que Facebook et Twitter.

CAS Authentication wanted! Présentation de ressources pour respecter le droit du numérique dans vos pratiques scolaires et éduquer les élèves aux bons usages. Sélection de ressources libres et gratuites. Supports de formation Produits par la DANE de l’académie de Lyon Chartes d’utilisation des ENT : Ressources pour les enseignants Droit d'auteur, droit à l'image à l'ère du numérique L'agence du patrimoine immatériel de l'état (APIE) a publié en 2015 un guide à propos du droit d'auteur, droit à l'image à l'ère du numérique. L’exploitation de contenus dans l’univers numérique soulève en particulier de nombreuses questions, pour lesquelles cette foire aux questions se propose d’apporter un éclairage pratique et pragmatique. Elle fournit notamment des repères utiles pour la gestion des droits de propriété intellectuelle et du droit à l’image dans le cadre de MOOC, de sites Internet, d’applications mobiles, de plateformes de partage ou encore de réseaux sociaux. Sommaire du cahier pratique : Introduction au droit de la propriété intellectuelleLes œuvres de l’esprit et le droit d’auteurLes bases de données et les logicielsFormalisme des autorisationsL’utilisation des contenus protégés en pratiqueLes réseaux sociaux et les plateformes de diffusionDroit à l’image des biens et des personnes

Droit à l’image et droit de l’image en ligne : 3 documents pédagogiques ressource Sur la question du Droit de l’image et du droit à l’image, comment comprendre les notions du Droit d’auteur, que faire en utilisant/réutilisant une image… ? Le cadre juridique de l’utilisation des photographies et plus largement des images demande de prendre quelques précautions quand il s’agit de mettre en ligne ce type de médias. Voici quelques ressources utiles en la matière : Droit à l’image et droit de l’image : Dossier de Savoirs CDI (actualisé en avril 2010) qui traite des risques juridiques liés à l’utilisation illégale ou irrégulière de l’image, du Droit à l’image et du droit de l’image. Le droit à l’image et le droit des images en milieu scolaire (brochure 6 pages en pdf) par la Mission Académique TICE – Académie de Montpellier : règle générale, 8 questions fréquentes sur le droit à l’image, textes, liens utiles, conseils.

Related: