background preloader

Espacer les lettres sous word

Espacer les lettres sous word
Publié dans : Dyslexies-Dysorthographies Vendredi 29 juin 2012 5 29 /06 /Juin /2012 18:49 1075 Espacer les lettres et dyslexie Voici ce que nous dit Florence Gazaix que je remercie. Bonjour, de nombreux articles paraissent depuis peu sur l'idée, testée avec succès par une équipe internationale, qui montre qu'un espacement accru entre les lettres améliore considérablement la vitesse et l'exactitude de lecture des enfants dyslexiques. Cette étude, qui aboutit à une augmentation de plus de 20% de la précision et de la vitesse de la lecture chez ces enfants dyslexiques, vient d'être publiée dans l'édition du 4 juin des Comptes-rendus de l'Académie des sciences américaines. Notez qu'avec OpenOffice, c'est tout aussi simple. Marco Zorzia, Chiara Barbierob, Andrea Facoettia, Isabella Lonciarib, Marco Carrozzib, Marcella Monticod, Laura Bravarb, Florence Georgee, Catherine Pech-Georgele, and Johannes C. Voyez aussi : Dyslexia Style Guide (British Dyslexia Association)

http://pontt.over-blog.org/article-espacer-les-lettres-et-dyslexie-107585654.html

Related:  TICE et dyslexieLOGICIELS POUR AIDER LES DYSmatériel adaptation DysOutils adaptés: informatiquedys

4 outils pour lire un texte à notre place La seconde moitié du siècle dernier a connu une évolution remarquable au niveau de la technologie. Celle-ci se développe en permanence pour nous faciliter les choses. Nous pouvons tout faire grâce à ce nombre d'outils et programmes qui ont été concus pour nous aider à effectuer des taches autrement ou facilement. Framakey “dys” – des logiciels libres nomades ATTENTION : Article non mis à jour pour la version 2 lien de téléchargement de la nouvelle version 2 : Une clé USB avec des logiciels libres pour apprendre et pour compenser les troubles La Framakey orientée "dys" est une compilation de logiciels libres à installer sur une clé USB pour les élèves et les collégiens présentant un trouble spécifique du développement (les troubles "dys" : dysphasies, dyspraxies, dyscalculies, dyslexies-dysorthographies et TDA/H). Ces logiciels sont dits "nomades", ce qui signifie que les logiciels fonctionnent uniquement depuis la clé USB sans rien installer sur l’ordinateur utilisé.

Création du calendrier Pour réaliser ce calendrier, il vous faudra : Une plastifieuse, un cutter, une pochette à plastifier, et une bande de velcros autocollant crochet et doux (env 10cm) Etape 1 : Imprimez le calendrier sur du papier épais. Etape 2 : plastifiez et découpez les différents éléments à l’aider d’un cutter. Etape 3 : découpez de petits morceaux de velcros doux et crochet et collez la face crochet de manière à bien stabiliser les frises semaine, mois et année Etape 4 : Décollez la deuxième face collante du velcros(côté boucle) et placer la colonne « aujourd’hui » et les petits rectangles. utiliser Balabolka Importer et préparer le texte Balabolka peut lire et mettre en MP3 de nombreux types de fichiers : doc, docx, txt, epub, pdf, odt, ... Lancez Balabolka en double cliquant sur son raccourci sur le Bureau. Cliquez sur le menu Fichier puis sur Ouvrir. Sélectionnez le document que vous souhaitez vous faire lire et cliquez sur Ouvrir. Votre texte débarrassé des images et du formatage est importé dans le logiciel. Supprimez les lignes vides, les notes et les mentions superflues.

Adaptation des textes pour les dyslexiques - Collège Professeur Marcel DARGENT En juin 2012 une équipe de chercheurs franco-italienne a publié dans les Annales de l’Académie des Sciences Américaine (PNAS) les résultats d’une expérience qui tend à démontrer que l’espacement des lettres, des mots et des lignes favorise la lecture par les enfants dyslexiques. Pour voir la publication : Extra-large letter spacing improves reading in dyslexia, Zorzi et al., PNAS, juin 4, 2012 Les chercheurs ont espacé le texte selon les règles suivantes : augmentation de 2,5 points de l’espacement standard des lettres

L'iPad au service des élèves dyslexiques 1. Open Dyslexic Une police de caractère open source, pensée pour les dyslexiques Open Dyslexic est une police de caractère OpenSource, spécialement pensée pour les personnes dyslexiques. La base des lettres est plus lourdes et les lettres qui peuvent poser problème sont dissociées (certaines courbes sont par exemple accentuées différement sur le "b" et le "p". Le projet évolue en fonction des retours d'utilisateurs.

Besoins éducatifs particuliers et outils numériques Besoins éducatifs particuliers et outils numériques La DSDEN 90 en partenariat avec l’ESPE et l’Atelier Canopé du Nord Franche-Comté ont animé et organisé une journée sur le thème : « Besoins éducatifs particuliers et outils numériques », le mercredi 21 janvier 2015. Les intervenants des différents ateliers vous proposent cet article en prolongement de ce temps d’échanges riches. Compte tenu des difficultés rencontrées par certains élèves, il nous semble essentiel de partir de leurs besoins en situation scolaire. Les outils numériques ne sont pour nous que des moyens d’alléger la charge cognitive de l’élève afin de lui permettre de consacrer l’essentiel de son énergie aux apprentissages proposés.

Pack Framakey-Dys Nous recommandons d’utiliser une clé de 2Go minimum. NB : la Framakey Dys est une réalisation de l’auteur du site “Orthophonie et logiciel libres”. Nous reproduisons le texte de présentation de cette clé ci-dessous. La Framakey orientée « dys » est une compilation de logiciels libres à installer sur une clé USB pour les élèves et les collégiens présentant un trouble spécifique du développement (les troubles « dys » : dysphasies, dyspraxies, dyscalculies, dyslexies-dysorthographies et TDA/H). Ces logiciels sont dits « nomades », ce qui signifie que les logiciels fonctionnent uniquement depuis la clé USB sans rien installer sur l’ordinateur utilisé.

Related: