background preloader

Référent numérique

Facebook Twitter

E-Formation aux usages responsables de l´internet. Bienvenue sur la e-formation aux usages responsables de l´Internet version enseignante!

E-Formation aux usages responsables de l´internet

Cette version spécifiquement adressée au corps enseignant a été réalisée par Tralalere à partir de la plateforme initiale pour les animateurs conçue par Tralalere et les Ceméa avec le soutien de la Délégation aux Usages de l’Internet et de la Commission européenne.Elle s’inscrit dans le cadre du programme national de sensibilisation aux risques et usages de l’InternetInternet Sans Crainte Pour qui ? Ce programme est destiné aux personnels du corps enseignant intéressés par les enjeux et risques de l´Internet auprès des enfants et adolescents, dans un cadre scolaire et hors scolaire. Pour quoi ? La charte informatique du collège - Site du collège Fontanes à Niort. Charte informatique du collège Fontanes Cette charte s’applique à tout utilisateur, membre du personnel ou élève, accédant aux postes informatiques du collège.

La charte informatique du collège - Site du collège Fontanes à Niort

Elle précise les droits et obligations que le collège et les utilisateurs s’engagent à respecter, notamment les conditions et les limites des éventuels contrôles portant sur l’utilisation des ordinateurs. Elle est extraite de la charte officielle établie et recommandée par le ministère de l’Education Nationale. Le chef d’établissement veille au bon respect de la présente charte dans l’établissement. Respect du matériel : Le matériel informatique est fragile, il faut donc le manipuler avec précaution et en respectant des procédures. . « Fermer » correctement les logiciels que l’on utilise. Respect de la législation : Sont interdits et pénalement sanctionnés : Le non-respect des droits de la personne : l’atteinte à la vie privée d’autrui, la diffamation et l’injure. Les chartes d'établissement : conseils et exemples. Memotice charte. Charte lycee 199500. Images d’Art. British Movietone.

AP Archive. Gestion de crise sur les reseaux sociaux Mars 2015 408585. La protection des mineurs sur internet. Priorité nationale, le développement de l'utilisation d'internet et des TIC s'accompagne de la mise en place de mesures techniques et de formation pour permettre aux activités pédagogiques de se dérouler dans un cadre serein.

La protection des mineurs sur internet

 Internet responsable. Page mise à jour le 01 juillet 2013 En quelques années, le filtragefiltrageAction qui permet de traiter des informations grâce à des automatismes intégrés dans les logiciels qui sélectionnent, orientent, excluent ou détruisent celles-ci.

 Internet responsable

Ainsi on peut filtrer – éliminer – des messages indésirables ou orienter – diriger vers des dossiers définis – les courriels que l’on reçoit., notamment des contenus web, s’est imposé comme un des moyens pour répondre aux obligations réglementaires en matière de protection des mineurs sur internet, en contribuant à limiter l’accès à certains sites web illicites ou inappropriés. Présentation. Stop la violence ! Safer Internet Day 2016 - Ressources. Stop la violence ! E-Formation aux usages responsables de l´internet. S2i2e cadre ref dec2008 b 190025. Services numériques et protection des mineurs - Textes officiels et préconisations.

Les textes officiels organisant la protection des mineurs Depuis 2004, plusieurs documents organisant systématiquement la protection des élèves mineurs sur internet ont été adressés au recteurs d'académie.

Services numériques et protection des mineurs - Textes officiels et préconisations

Par ailleurs deux guides pratiques concernant d'une part la sensibilisation et d'autre part la protection des élèves mineurs face aux dangers de l'internet ont été réalisés. Guide pratique de mise en place de ces préconisations dans les établissements Ce guide comporte notamment des précisions sur la liste noire nationale de sites inappropriés à filtrer, accessible auprès des missions TICE des académies.

Pour améliorer l’efficacité de la « liste noire », une adresse est disponible afin de transmettre les pages à ajouter à la liste ou à retirer. Une cellule nationale de coordination et de gestion des procédés de filtrage, une chaîne d'alerte et un contrôle de l'efficacité du dispositif ont été mis en place au ministère. Turn SafeSearch on or off - Search Help. Éducation aux médias et à l'information. Charte simplifiee. Charte complete. Élaborer une charte utilisateur 

Page mise à jour le 01 septembre 2011 Comprendre le positionnement de la charte d’usage de l’Internet et des TIC, mise en place dans l’établissement ou l’école.

Élaborer une charte utilisateur 

Appréhender en quoi la mise en place de ce cadre règlementaire est non seulement un facteur de sécurisation juridique, mais également un élément important de la formation aux usages responsables. Conseils La présence d’une charte d’usage d’Internet et des TIC est indispensable au sein d’un établissement. Elle doit être annexée au règlement intérieur de l’école, du collège ou du lycée à l’issue d’une validation par les instances compétentes. La charte d’usage n’a pas pour objet la description exhaustive des ressources matérielles et services numériques disponibles, ni de constituer leur mode d’emploi.

Elle comporte un rappel de la loi, mettant en valeur les droits dont disposent les utilisateurs. La charte n’a pas pour fonction de rappeler les sanctions/avertissements encourus, en se substituant au règlement intérieur.  Internet responsable. Dans le cadre du programme Educ&TIC (programme collaboratif CLEMI/DANE) dédié à la démarche internet responsable dans l’académie de Bordeaux, le double objectif est depuis 2011 de développer en parallèle : actions de prévention et d’éducation au bon usage des réseaux sociaux (plan de formation des personnels et des chefs d’établissement) ;accompagnement des équipes dans les situations de crise liées à une publication.

 Internet responsable

Un espace ressource dédié a été développé en fonction des publics (chefs d’établissement, enseignants, élèves, parents) et des dossiers d’information proposés. Le dernier dossier « Gérer une situation de crise liée à une publication sur les réseaux sociaux » destiné aux chefs d'établissement, personnels, élèves, familles, a pour but de répondre aux situations d'urgence générées par des publications problématiques sur les trois réseaux ou médias sociaux les plus fréquentés par les jeunes (Facebook, Twitter, YouTube). Lire le dossier (PDF)  Internet responsable.  Internet responsable. 13e édition du Safer Internet Day 2016 : agir pour un meilleur Internet Rendez-vous incontournable en matière d’éducation au numérique et d’e-sécurité, célébré dans plus de 110 pays dans le monde entier, le Safer Internet Day est un événement mondial organisé tous les ans par le réseau européen Insafe / Inhope pour la Commission européenne, afin de promouvoir un meilleur Internet pour les jeunes.

En France, le Safer Internet Day est organisé par Internet Sans Crainte, le programme national de sensibilisation aux usages responsables du numérique opéré par Tralalere. Le big data et les traces involontaires Chacun d’entre nous est concerné par sa présence sur internet. Nous y laissons des traces volontaires ou non de nos usages numériques (un « j’aime » sur un statut ou un commentaire, une recherche sur les moteurs, une inscription ou des renseignements complétés lors d'achats en ligne ou le simple fait de se connecter). Chartes d'usage - Charte d'usage des TIC. Une charte autour de trois axes Dans la circulaire n°2004-035 du 18-2-2004, le ministre de l’éducation nationale indique les mesures à mettre en œuvre pour garantir le développement de l’usage de l’Internet dans le cadre pédagogique.

Chartes d'usage - Charte d'usage des TIC

Ces mesures se répartissent selon trois axes : Edutab, gestion de tablettes Android pour l'éducation.  Internet responsable. Vie privée et internet  Page mise à jour le 01 juillet 2013 La protection de la vie privée est consacrée depuis fort longtemps au travers de l’article 9 du Code civil qui dispose que « chacun a droit au respect de sa vie privée ».

Vie privée et internet 

Mais l’irruption d’internet dans notre quotidien bouleverse la donne. Nombreux sont en effet les internautes qui décident volontairement de partager tout ou partie de leur vie privée sur internet et particulièrement au sein de leurs blogs ou via les réseaux sociaux. Qu’en est-il alors de cette forme de « vie privée partagée » ?

Présentation Élèves, professeurs, chefs d’établissements, recteurs et même ministres, tous ont le droit de préserver leur vie privée. Il existe cependant des cas où l’on peut s’interroger et où la frontière n’est pas toujours facile à déterminer entre ce qui relève de la sphère de la vie privée ou de l’événement public. Correspondance privée et le monde numérique  Page mise à jour le 01 juillet 2013 Le « monde numérique » se scinde en deux parties.

Correspondance privée et le monde numérique 

Le « monde numérique public » qui correspond aux contenus diffusés publiquement et le « monde numérique privé » : c’est-à-dire le monde des communications numériques entre deux ou plusieurs personnes mais qui ne sont pas destinés à une exploitation collective.Il y a correspondance privée lorsque le message est exclusivement destiné à une ou plusieurs personnes, physiques ou morales, déterminées et individualisées. En pratique, cela correspond aux courriers électroniques, à la messagerie instantanée, aux MMS et SMS.La correspondance privée est protégée par le droit du secret et sa violation est punie par la loi.

Présentation Le numérique à l’école, c’est aussi le numérique privatif. Qu’est-ce que la correspondance privée ?