background preloader

Services numériques et protection des mineurs - Textes officiels et préconisations

Services numériques et protection des mineurs - Textes officiels et préconisations
Les textes officiels organisant la protection des mineurs Depuis 2004, plusieurs documents organisant systématiquement la protection des élèves mineurs sur internet ont été adressés au recteurs d'académie. Par ailleurs deux guides pratiques concernant d'une part la sensibilisation et d'autre part la protection des élèves mineurs face aux dangers de l'internet ont été réalisés. Guide pratique de mise en place de ces préconisations dans les établissements Ce guide comporte notamment des précisions sur la liste noire nationale de sites inappropriés à filtrer, accessible auprès des missions TICE des académies. Une cellule nationale de coordination et de gestion des procédés de filtrage, une chaîne d'alerte et un contrôle de l'efficacité du dispositif ont été mis en place au ministère. Un formulaire est disponible afin de demander une assistance psychologique de niveau national lorsque les services locaux et académiques n’ont pu trouver de réponses adaptées.

1- Prévention 2- Dispositifs techniques Équiper l'école Protection des mineurs Proxy ENR et réglages - Espace TUIC 46 Qu’est-ce qu’un serveur PROXY ? Un serveur proxy ou serveur mandataire est un ordinateur "passerelle" servant de relais entre un réseau local interne et un réseau externe (internet). A quoi sert un serveur PROXY ? Un serveur proxy permet : d’effectuer les requêtes de navigation sur internet à votre place de cacher votre adresse IP (internet) d’accélérer les temps d’accès sur les serveurs Web grâce à sa fonction de cache-mémory qui stocke les pages web des sites les plus consultés de filtrer les accès sur internet en effectuant l’équivalent d’un contrôle parental d’authentifier une liste d’utilisateurs disposant de droits spécifiques sur internet et définis par l’administrateur Les documents ci-joints décrivent comment régler précisément vos navigateurs internet (Firefox, Internet Explorer, Chrome) afin de les régler sur le serveur de filtrage ENR.

Référentiels d'équipement - Référentiels d'équipement école et collège – matériel et organisation des TICE Pourquoi un référentiel ? Les technologies de l’information et de la communication sont présentes dans toutes les écoles et dans tous les collèges pour les missions d’administration comme d’enseignement. Leur mise en œuvre est notamment incontournable dans le cadre de l’acquisition des compétences du socle qui rend le B2i (brevet informatique et internet) collège obligatoire pour l’obtention du DNB (diplôme national du brevet). Il convient donc, dans ce contexte, de définir un équipement de l’établissement ou de l’école adapté aux besoins des utilisateurs, aux objectifs du système éducatif et en cohérence avec le projet d’établissement ou d’école et la politique Tice (technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement) de l’académie. Le positionnement du référentiel... Ce référentiel est destiné à aider les acteurs concernés au niveau local pour l’équipement de l’établissement ou de l’école. ... et son évolution Télécharger le rapport complet de l'enquête (2009)

Traitement automatisé des données 1er degré Il est créé au ministère de l'éducation nationale un traitement automatisé de données à caractère personnel, dénommé « Base élèves premier degré », dont l'objet est d'assurer : La gestion administrative et pédagogique des élèves du premier degré (inscription, admission, radiation, affectation dans les classes, passage dans une classe supérieure) ; La gestion et le pilotage de l'enseignement du premier degré dans les circonscriptions scolaires du premier degré et les inspections d'académie ; Le pilotage académique et national (statistiques et indicateurs). Le système d'information « Base élèves premier degré » est mis en œuvre dans les écoles maternelles, élémentaires et primaires publiques et privées, dans les circonscriptions scolaires du premier degré, dans les inspections d'académie et dans les mairies qui le demandent pour les données qui les concernent. Les données sont enregistrées dans des bases académiques.

Related: