background preloader

Référent culture

Référent culture

http://eduscol.education.fr/pid25367/referent-culture.html

Related:  référents cultureRéférent cultureEducation Nationale

Référent culture - Nomination et missions du référent culture Le référent culture est un professeur volontaire nommé dans chaque lycée. Il a pour missions principales d'assurer la cohérence, la qualité et le suivi de la mise en oeuvre du volet culturel du projet d'établissement. Animer et coordonner la vie culturelle de l'établissement Circulaire sortie scolaire Les déplacements des élèves lors des sorties et voyages scolaires participent à la mission éducative des établissements d'enseignement du second degré.Il convient de distinguer les sorties scolaires à caractère obligatoire des sorties scolaires à caractère facultatif.Les sorties scolaires obligatoires sont celles qui s'inscrivent dans le cadre des programmes officiels d'enseignement ou des dispositifs d'accompagnement obligatoires et qui ont lieu pendant les horaires prévus à l'emploi du temps des élèves.Les sorties scolaires facultatives sont celles qui s'inscrivent plus largement dans le cadre de l'action éducative de l'établissement. Organisées par le chef d'établissement, elles ont lieu en totalité ou en partie pendant le temps scolaire. Elles incluent notamment les voyages scolaires, qui sont des sorties scolaires facultatives comprenant une ou plusieurs nuitées. Plan de la circulaire

L'éducation artistique et culturelle Charte pour l'éducation artistique et culturelle La charte pour l'éducation artistique et culturelle rassemble les acteurs et les institutions autour de 10 principes qui fondent l'éducation artistique et culturelle. Elle complète le cadre posé par le référentiel de 2015 sur le Parcours d’éducation artistique et culturelle, et vient conforter les nombreuses actions menées dans les établissements et dans les réseaux associatifs. Actualités - Nouveau socle commun pour 2016 Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture définit les compétences, basées sur des connaissances relevant des différents domaines d'enseignement, qu'un élève doit progressivement maîtriser pendant la scolarité obligatoire. Une culture scolaire commune est ainsi construite continûment pendant les cycles 2, 3 et 4 couvrant l'école élémentaire et le collège.

Référent culture - Ressources pour la mise en place des référents culture Académies Missions du référent culture Lettre de mission destinée aux référents culture, académie de Montpellier ; Cette page a pour objectif de valoriser et de partager les bonnes pratiques menées dans les académies et au sein des établissements. Elle s'enrichira au gré des éléments transmis par les délégués académiques à l'éducation artistique et à l'action culturelle (DAAC). Lettre de mission destinée aux référents culture, académie d'Orléans-Tours ; Actualités - Questions/réponses sur la nouvelle organisation du collège Le collège en 2016 : les textes La réforme du collège en 10 points La réforme du collège en 10 points est un document interactif qui évoluera tout au long de l'année pour vous permettre de suivre la mise en place du collège 2016.

Référent culture - L'indemnité Condition d'attribution Les personnels enseignants, titulaires et non titulaires, exerçant dans les lycées publics et qui assurent, en dépassement de leurs obligations réglementaires de service, la mission de référent culture bénéficient de l'attribution de cette indemnité. Les personnels enseignants bénéficiant d'une décharge de service d'enseignement au titre de cette activité ou d'une autre décharge non prévue par les textes réglementaires seront exclus du bénéfice de cette indemnité. Montant Les attributions indemnitaires individuelles peuvent être modulées à l'intérieur d'une fourchette allant de 400 euros à 2 400 euros. La modulation des attributions individuelles est laissée à l'appréciation du chef d'établissement.

Référentiel Wi-Fi - Référentiel Wi-Fi Pourquoi un référentiel sur le Wi-Fi ? Le développement des nouveaux usages du numérique repose aujourd'hui sur la mobilité qui favorise les usages dans et hors la classe, en donnant accès aux ressources et services numériques en tout temps et en tout lieu. La modularité des espaces pédagogiques et leur adaptabilité aux pratiques innovantes en sont grandement facilitées, permettant la diversification des approches, la personnalisation des apprentissages, la différenciation pédagogique, le travail collaboratif entre pairs. La mise à disposition de ressources numériques via des terminaux individuels mobiles dans un environnement adapté à l'usage dans l'éducation est au cœur de la stratégie numérique du ministère de l'éducation nationale. Dans ce contexte, le sujet du Wi-Fi dans les établissements scolaires doit être abordé dans toutes ses dimensions pédagogiques, juridiques et techniques. Les fichiers à télécharger

Référents culture - Éducation artistique et culturelle Dans le cadre du Nouveau lycée, un « référent culture », professeur volontaire, est désigné dans chaque lycée. Trois missions lui sont attribuées : 1° ANIMER et COORDONNER la vie culturelle de l’établissement contribuer à l’élaboration et l’animation du volet culturel du projet d’établissement en lien avec les partenaires culturels de proximité et les collectivités locales ;coordonner les projets d’éducation artistique et culturelle au sein de l’établissement, en lien avec le conseil pédagogique et le conseil des délégués pour la vie lycéenne (CVL), afin d’assurer la cohérence du parcours culturel de l’élève ;encourager le développement des projets d’éducation artistique et culturelle dans le cadre du temps scolaire et/ou périscolaire (classes à projet artistique et culturel, ateliers artistiques, ciné-lycée, ateliers scientifiques et techniques, espace culturel, MDL etc.) ;favoriser l’enseignement de l’histoire des artsévaluer les actions.

Related: