background preloader

Innocence en Danger

Innocence en Danger
Elle : HOMAYRA SELLIER, AU SECOURS DE L’ENFANCE MALTRAITÉE « savez-vous vraiment qui parle avec votre enfant sur Internet ? »Nouvelle campagne de sensibilisation des parents et des enfants sur les dangers des forums de discussions, des chats et des réseaux sur internet. Vous pouvez consulter ou télécharger notre dossier de presse via ce lien dossier de presse Cérémonie commémorative Dimanche 9 mars 2014 à 9h30

http://innocenceendanger.org/

Related:  Abus, agression, exploitation sexuellereseaux sociaux

LES VIOLENCES SEXUELLES CHEZ LE JEUNE ENFANT POITIERS MSHS 1-3 octobre 2008 Loick M. Villerbu, Professeur de psychologie, Directeur de l'Institut de Criminologie et Sciences Humaines, (ICSH Rennes2), responsable du GIS Interrégional CRIMSO. Catégoriser des violences infractionnelles entre criminologie et psychopathologie:une inactualité, une approche éthique et politique. [Slideshare] Réseaux sociaux : les tendances pour 2014 Les réseaux de niche et d’anonymat devraient s’étendre et les applications de messagerie s’envoler L’agence Vanksen a réalisé une étude sur la tendance des réseaux sociaux pour cette année. Facebook délaissé ? Oui mais… Si les principaux acteurs du secteur sont restés les mêmes en 2013, une certaine lassitude des utilisateurs se manifeste du côté de Facebook, le leader. Le taux d’engagement serait ainsi passé de 3% à 1% en un an et les adolescent se tourneraient davantage vers d’autres services, en particulier ceux de messagerie tels que WhatsApp et WeChat, pour échapper à l’arrivée de leurs parents sur les réseaux traditionnels.

Pays riches: 5 à 10% des enfants abusés Dans les pays industrialisés, entre 5 et 10% des filles et garçons sont victimes d'abus sexuels "avec pénétration" durant leur enfance, selon un rapport du Fonds des Nations unies pour l'enfance (Unicef). "On estime que durant toute leur enfance, 5 à 10% des filles, et jusqu'à 5% des garçons sont victimes d'abus sexuels avec pénétration, et qu'un nombre jusqu'à trois fois supérieur subit une forme quelconque d'abus sexuel", affirme le rapport "Progrès pour les enfants - un bilan de la protection de l'enfant". "Chaque année, au moins 4% des enfants des pays industrialisés sont victimes de maltraitance physique, et un enfant sur dix est victime de négligence ou de maltraitance psychologique, par ses parents ou ses tuteurs dans 80% des cas", selon l'étude de l'Unicef.

Note de lecture : Regards croisés sur l'internet d'Eric Guichard Guichard, Eric. Regards croisés sur l'internet . ENSSIB, Papiers, 2012. Regards croisés sur l'Interne t [ 1 ], sous la direction d'Eric Guichard [ 2 ], s'interroge sur la place du réseau des réseaux dans notre société. Cette analyse se veut diachronique et l'ensemble des auteurs sont tous rattachés et membres fondateurs de l'équipe de recherche Réseaux, Savoirs et Territoires de l'Ecole Normale Supérieure (ENS) de la rue d'Ulm à Paris. Dans son introduction, Eric Guichard, prend le « parti pris de l'histoire longue » et propose d'articuler l'ouvrage autour de l'écriture.

Les viols et les maltraitances sur les enfants... Publié parJess post non vérifié par la rédaction 07/10/2009 à 02h41 | vues | réactions Sujet délicat que celui d'aujourd'hui... Selon un rapport de l'Unicef, dans les pays industrialisés, entre 5 et 10% des filles et garçons sont victimes d'abus sexuels «avec pénétration» durant leur enfance.

Pearltrees, ou la fixation et la classification du web Un service indispensable est né il y a bientôt un an, un service qui se propose en toute simplicité de révolutionner notre approche d'internet. Ce service, c'est Pearltrees, et en tant qu'utilisateur forcené depuis sa création, il me semble qu'il est temps de faire partager mon avis qui, une fois n'est pas coutume de ma part, sera à la limite du dithyrambe. Partons pour une petite exploration tant du service que de l'entreprise, jeune pousse française située dans le XIème arrondissement de Paris. "Créez le monde de vos intérêts" Quelques autres infractions de nature sexuelle  Les infractions présentées dans cette partie sont constituées des actions indécentes, de la pornographie juvénile, des actes contraires aux bonnes mœurs et des infractions liées à l’exploitation sexuelle des enfants. Ces infractions sont regroupées dans la catégorie des autres infractions au Code criminel plutôt que dans la catégorie des infractions contre la personne. Par conséquent, les renseignements sur les plaignants de ces infractions ne sont pas consignés au Programme DUC 2. De plus, la comptabilisation de ces infractions consiste à répertorier une infraction par événement criminel, soit l’infraction la plus grave. Rappelons que la gravité d’une infraction est établie en fonction de la sévérité de la sanction prévue au Code criminel pour celle-ci. Vers le haut

Typologie des réseaux sociaux et usages pédagogiques des réseaux sociaux Comment utiliser les réseaux sociaux en pédagogie ? Le carrefour technopédagogique du CEGEP régional de Lanaudière à l’Assomption (Québec) a publié en novembre 2011 une double typologie des réseaux sociaux (dits aussi « médias sociaux ») au format pdf. Le premier document généraliste dresse un panorama des réseaux sociaux par types (réseaux sociaux de masse, agrégateur social, marque-page social, médias sociaux et partage de contenus) avec un descriptif, des exemples de services et les principales caractéristiques de ces outils). Le second tableau s’intéresse à une typologie des usages pédagogiques des médias sociaux avec exemples d’activités d’apprentissage et d’outils. Ces 2 tableaux délivrent des clés de compréhension et d’action pour des projets pédagogiques menés en utilisant des services en ligne.

L'exploitation sexuelle, «une réalité profondément enracinée» OTTAWA - L’exploitation sexuelle des enfants est «une réalité profondément enracinée» dans la société canadienne. Elle n’est pas «en marge de notre société, elle en est au cœur». Telle est la conclusion alarmante du Comité sénatorial permanent de la personne dont le rapport a été dévoilé mercredi à Ottawa. Ce comité constate que le Canada est loin d’être à l’abri de «cette calamité».

Related: