background preloader

Maltraitance sur mineur

Maltraitance sur mineur
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La maltraitance est souvent représenté dans les histoires, ici dans la tragédie grecque, où Œdipe est un enfant maltraité. Il est ici représenté lorsqu'il est découvert après avoir été abandonné accroché à un arbre avec les pieds sciemment meurtrie, d'où son nom qui signifie « pieds enflés ». « Environ 20% des femmes et 5 à 10% des hommes disent avoir subi des violences sexuelles dans leur enfance, et 23% des personnes déclarent avoir été physiquement maltraitées dans leur enfance »[1]. Les victimes sont souvent dépendantes et sans défense. La maltraitance a souvent des conséquences durables sur la santé physiologique et psychique. Définition[modifier | modifier le code] Selon les Nations unies, la maltraitance des enfants se définit comme : « Toute forme de violences, d'atteinte ou de brutalités physiques et mentales, d'abandon ou de négligence, de mauvais traitements ou d'exploitation, y compris la violence sexuelle » [2].

http://fr.wikipedia.org/wiki/Maltraitance_sur_mineur

Related:  Abus, agression, exploitation sexuellekcl_groupe3_psy

Exploitation sexuelle des enfants Que l’on parle d’abus sexuels, de violences sexuelles ou d’exploitations sexuelles à des fins commerciales, il s’agit de pratiques criminelles et de souffrances intolérables aux enfants. L’exploitation sexuelle est une atteinte directe à la dignité et aux droits les plus fondamentaux de l’enfant. Qu’est ce que l’exploitation sexuelle des enfants ? L’exploiteur sexuel est celui qui « profite injustement d’un certain déséquilibre du pouvoir entre lui et une personne âgée de moins de 18 ans en vue de l’exploiter sexuellement dans l’attente soit d’un profit, soit d’un plaisir personnel ».

Alice Miller Imprimer par Alice Miller (Traduit de l'allemand par Pierre Vandevoorde) Depuis ma jeunesse, l'écrivain russe Anton Tchékhov compte parmi les auteurs que je préfère. Je me souviens très bien de l'appétit avec lequel j'ai, vers l'âge de 16 ans, dévoré son récit "La salle n°6", et de l'admiration que j'éprouvais pour l'acuité de son regard et la finesse de sa psychologie, et plus encore pour le courage avec lequel il aborde la vérité et la donne à voir, sans chercher à épargner quiconque lui est apparu comme une crapule. C'est seulement beaucoup, beaucoup plus tard que j'ai lu sa correspondance et que j'y ai trouvé, ainsi que dans les biographies qui lui sont consacrées, des informations sur son enfance.

100 000 $ pour lutter contre l'exploitation sexuelle des enfants autochtones Le reportage de Louis-Philippe Leblanc Une initiative visant à lutter contre l'exploitation sexuelle des enfants autochtones a été lancée vendredi à Winnipeg. Le « Cercle pour protéger des vies sacrées » est un projet conjoint du gouvernement du Manitoba et de la Fondation des femmes du Canada, qui y injectent chacun 50 000 $. Le fonds permettra de financer des plans d'action contre l'exploitation sexuelle dans une quinzaine de communautés autochtones en région éloignée. Fessées et gifles : les punitions corporelles entraînent phobies, Toc et... désobéissance 10% des enfants dans les pays développés seraient maltraités ou négligés selon une étude britannique parue en 2009 (SIPA). Avec les punitions corporelles et psychologiques, ce qui est recherché en provoquant une douleur, une peur et un stress, c’est avant tout de sidérer l’enfant pour qu’il obéisse immédiatement, et de créer ensuite une aversion par un conditionnement pour qu’il ne recommence pas à avoir le même comportement. Sidération et conditionnement sont des mécanismes neuro-biologiques traumatiques. Les enfants, du fait de leur immaturité neurologique, ont un cerveau très sensible à la douleur et au stress, bien plus que les adultes, et sont beaucoup plus exposés à des atteintes neurologiques et à des conséquences psychotraumatiques lors de violences même "minimes".

La protection des enfants contre la violence sexuelle - Une approche globale - Council of Europe Publishing Droits de l'homme PDF - La protection des enfants contre la violence sexuelle - Une approche globale (2011) ISBN 978-92-871-7405-5PDF Type de document : Livre Format : PDF Dimensions : 16 x 24 cm Language : Français Nombre de pages : 355 Autres langues disponibles > Anglais Autres formats disponibles > Version papier Envoyer à un ami Alice Miller Nous devons apprendre d’où viennent nos souffrances, et que l’on peut en guérir. Dans C’est pour ton bien, l’ouvrage qui fonde en 1984 l’acte de naissance de sa pensée, elle prend pour exemple la trajectoire d’Adolf Hitler : l’origine de sa cruauté serait à situer dans son enfance. Sa pratique de la psychothérapie l’amènera aussi à explorer sa propre expérience, qu’elle raconte en filigrane dans ses livres, notamment dans Images d’une enfance (Aubier-Montaigne, 1987), autoportrait en mots et en aquarelles, ou Bilder meines Lebens, qui établit un parallèle entre son parcours psychique et artistique. Son profond désaccord avec les thèses freudiennes au sujet du caractère « naturellement sexué et destructeur » de l’enfant la conduira à rompre avec l’Association psychanalytique internationale. Agée de 84 ans, Alice Miller continue à publier livres, articles et réponses à des courriers de lecteurs pour propager son appel au changement des mentalités en matière d’éducation.

Quelques autres infractions de nature sexuelle  Les infractions présentées dans cette partie sont constituées des actions indécentes, de la pornographie juvénile, des actes contraires aux bonnes mœurs et des infractions liées à l’exploitation sexuelle des enfants. Ces infractions sont regroupées dans la catégorie des autres infractions au Code criminel plutôt que dans la catégorie des infractions contre la personne. Par conséquent, les renseignements sur les plaignants de ces infractions ne sont pas consignés au Programme DUC 2. De plus, la comptabilisation de ces infractions consiste à répertorier une infraction par événement criminel, soit l’infraction la plus grave. Rappelons que la gravité d’une infraction est établie en fonction de la sévérité de la sanction prévue au Code criminel pour celle-ci.

Le concept de pulsion de mort [Thierry Bokanovski] Thierry Bokanovski (Psychanalyste, Membre Titulaire de la Société Psychanalytique de Paris, Full Member of the International Psychoanalytic Association, Thierry Bokanowski, ancien rédacteur de la Revue française de Psychanalyse, est l'auteur de deux livres : Sandor Ferenczi, collection « Psychanalystes d'aujourd'hui », Puf, 1997 et De la pratique analytique, colelction « Epîtres », Puf., 1998.) Bibliographie critique des auteurs psychanalytiques français

Les viols et les maltraitances sur les enfants... Publié parJess post non vérifié par la rédaction 07/10/2009 à 02h41 | vues | réactions Sujet délicat que celui d'aujourd'hui... PULSION, Le concept de pulsion Avec le refoulement, la résistance, le complexe d'Œdipe, le transfert, la pulsion est un des concepts clés de la psychanalyse. Mais, en fait, chacun des autres termes la présuppose. Concept, donc, et non réalité directement observable, d'abord pour la simple raison que ce qui nous en parvient est un produit transformé, condition nécessaire de son accession à la conscience.

Pays riches: 5 à 10% des enfants abusés Dans les pays industrialisés, entre 5 et 10% des filles et garçons sont victimes d'abus sexuels "avec pénétration" durant leur enfance, selon un rapport du Fonds des Nations unies pour l'enfance (Unicef). "On estime que durant toute leur enfance, 5 à 10% des filles, et jusqu'à 5% des garçons sont victimes d'abus sexuels avec pénétration, et qu'un nombre jusqu'à trois fois supérieur subit une forme quelconque d'abus sexuel", affirme le rapport "Progrès pour les enfants - un bilan de la protection de l'enfant". "Chaque année, au moins 4% des enfants des pays industrialisés sont victimes de maltraitance physique, et un enfant sur dix est victime de négligence ou de maltraitance psychologique, par ses parents ou ses tuteurs dans 80% des cas", selon l'étude de l'Unicef. Dans le monde, deux enfants sur trois subissent des châtiments corporels. Entre 500 millions et 1,5 milliard d'enfants sont soumis chaque année à des actes de violence, selon le rapport.

Related: