background preloader

Energie corporelle

Facebook Twitter

La communication non verbale pour détecter quatre types de stress. Le corps, les gestes, la voix, le regard, les mots ciblés comptent pour 93% de la compréhension des messages.

La communication non verbale pour détecter quatre types de stress

La communication, notamment non verbale, est donc capitale pour faire baisser la pression dans l'équipe. L'idée pour le manager est de se synchroniser avec l'autre, afin d'être en phase avec lui. Mais attention à trouver le bon canal d'émission sinon le récepteur ne captera rien, ce qui augmentera le stress. Inspiré des travaux sur l'analyse transactionnelle (1), voici comment adopter quatre types d'attitudes en fonction des profils des collaborateurs. Connaissez-vous votre index de touchabilité ? Savez-vous qui vous pouvez toucher et sur quelles parties du corps ?

Connaissez-vous votre index de touchabilité ?

Pas facile de savoir qui vous pouvez toucher physiquement, à qui faire une bise ou un hug ou avec qui garder une distance pour éviter tout contact physique ! Saviez-vous qu’il ne faut pas faire de bise à la reine d’Angleterre, ou aux britanniques en général ? Plus facile de rouler un patin à un Russe comme le montre la photo du célèbre baisser fraternel entre Brezhnev et Honecker.

Pour éviter toutes ambiguïtés, et vous repérer dans les codes relationnels, les scientifiques britanniques vous proposent cartes thermiques, pour savoir qui toucher. Des chercheurs de l'Université d'Oxford, au Royaume-Uni, et d'Aalto, en Finlande, ont mené une étude sur plus de 1.300 hommes et femmes de cinq pays différents (Finlande, France, Italie, Russie, Royaume-Uni). Légende : la moitié haute du dessin concerne les femmes, et la moitié basse les hommes. Les femmes moins gênées que les hommes par le contact physique. La proxémie. En fait, notre façon d’occuper l’espace en présence d’autrui est un des marqueurs de l’identité.Pour exemple, notre proximité spatiale est différente selon notre culture.

La proxémie

Ce sont donc nos habitudes cultuelles qui nous font prendre différentes places spatiales. Hall a montré qu’il y avait autour de nous une surface, « une bulle », une zone émotionnellement forte ou encore un périmètre de sécurité individuel. Celui-ci est plus important en face de nous que sur les côtés ou par derrière. On peut parler de notion de bonne distance. La dimension de cette bulle personnelle varie selon les cultures. La distance intime (entre 15 et 45 cm) : zone qui s’accompagne d’une grande implication physique et d’un échange sensoriel élevé. L’hypothèse qui sous-tend ce système de classification proxémique est la suivante : « La conduite que nous nommons territorialité appartient à la nature des animaux et en particulier à l’homme.

La distance va être différente selon l’image que l’on se fait de l’autre. Stress. Smartphones. Rire. Câlins. Manage Stress by Listening to Your Body. A new study in the journal Biological Psychology suggests that people with better body awareness tend to feel less stressed.

Manage Stress by Listening to Your Body

That’s no surprise, perhaps, if you’ve already been practicing mindfulness, but may seem odd otherwise. Stress leads to a physiological response, such as increased heart rate or sweating. Participants who reported themselves less overwhelmed by a challenge also noticed their physical state sooner that others—with brain scans suggesting they were able to reign in anxiety before it escalated. This relatively simple idea illustrates a somewhat complex concept around stress management and mindfulness. In part, mindfulness practice develops attention—for example, within a body scan we typically observe physical sensations from our toes gradually moving up to our head. Start with the Body Mindfulness is meant to be practical, and once again, this study shows why.

Left unattended, stress often amplifies itself all day long. Adapted from Psychology Today. Power Gestures. Kinésiologie. Faites cet exercice de 5 minutes avec vos mains pour stimuler l'énergie. Stimuler l’énergie et équilibrer les émotions Le Jin Shin Jyutsu est un art très ancien d’origine Japonaise qui utilise le toucher pour harmoniser l’énergie du corps.

Faites cet exercice de 5 minutes avec vos mains pour stimuler l'énergie

Vous pouvez l’effectuer sur vous-même pour aider à équilibrer votre énergie et vos émotions en stimulant les méridiens de vos mains. La technique est simple, et on peut la faire n’importe où : Chaque doigt est connecté à différents organes et émotions/ attitudes. Consultez le tableau pour savoir sur quelle zone vous voulez vous concentrer ou pour équilibrer tout le corps. Dans une étude réalisée sur des patients du Markey Cancer Center, ils on ressenti des effets positifs, dont une réduction du stress et des nausées après chacune de leurs sessions.

C’est peut-être pour cette raison que les bébés ont tendance à trouver un confort en suçant leur pouce ou que les gens font un doigt d’honneur pour montrer leur colère ? Stimuler l’énergie et équilibrer les émotions: Le pouce Index Majeur Annulaire Auriculaire.

Livres

Bioenergetic Stress Relief Tip 1 - Shaking.