background preloader

Lancement de Qwant, nouveau moteur de recherche français

Lancement de Qwant, nouveau moteur de recherche français
Par Olivier Duffez, Lundi 18 février 2013 Nous sommes nombreux à espérer qu'un concurrent sérieux à Google débarque en France, alors quand la presse parle de Qwant comme un Google killer, c'est attirant ! Voici une présentation rapide de ce nouveau moteur de recherche. Présentation de Qwant Développé par la société française Qwant SAS, qwant.com est un moteur de recherche disponible en version beta depuis le 12/02/2013 en 15 langues dans 35 pays. Selon les informations publiées dans le blog officiel de Qwant, ce moteur dispose de son propre index mais quand il n'a pas assez de résultats, il complète par des résultats issus d'ailleurs. Voici leurs explications : Les moteurs d’indexation nécessitant non seulement de gigantesques puissances de calcul et de stockage, mais également un historique important, Qwant complète ses propres données avec des données obtenues auprès d’autres moteurs de recherches durant la phase de montée en puissance de son infrastructure. Je lis encore que : Conclusion

http://www.webrankinfo.com/dossiers/autres-moteurs/qwant

Related:  tutoriels, boîtes à outilsmoteur de recherche

EcritureCollaborative Conçu comme un support à la construction d'un savoir collectif, le Web 2.0 a profondément amené à concevoir l'information de manière différente. Libérant l'écriture de l'univers clos du support imprimé, il a engendré une profonde modification dans ce domaine. Il est désormais possible d’écrire à plusieurs sur le même document et en même temps ! Le succès rencontré par l'Encyclopédie Wikipédia, l'un des sites les plus consultés au monde, a ouvert la voie à de nouvelles pratiques d'écriture. Comment optimiser vos recherches sur internet ? "Bientôt on qwantisera nos recherches." C'est par ce tweet que Nathalie Kosciusko-Morizet saluait jeudi 14 février le lancement d'un nouveau moteur de recherche made in France, ajoutant : "Bonne chance à #Qwant, une société innovante et courageuse." Innovante, d'abord parce que contrairement à de nombreuses start-up du secteur, Qwant ne cherche pas à "faire du Google", ni à concurrencer frontalement le géant de Moutain View. La particularité de Qwant est justement de produire des résultats issus du web social, là où Google a fait le choix de les ignorer.

Les trois opérateurs booléens principaux Boolé-quoi ??? Booléen ! C’est l’adjectif désignant le langage d’expression logique en vue d’interagir avec une base de données. Je Lis Libre des livres gratuits pour les 10 à 14 ans ReadingPhoto Vince Garcia, mars 2010 Coordination Mathias Treffot Des livres que tu peux télécharger, lire, échanger, utiliser pour tout ce qu'il te plaira. Il ne s'agit pas de livres récents, car nous n'avons le droit de te proposer ici que des auteurs morts depuis plus de 70 ans. Mais tu pourras toujours passer de bons moments avec Robinson ou le Capitaine Nemo ! Framasoft Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Framasoft est un réseau d'éducation populaire créé en novembre 2001 par Alexis Kauffmann, Paul Lunetta, et Georges Silva, et soutenu depuis 2004 par l'association homonyme. Consacré principalement au logiciel libre, il s'organise en trois axes sur un mode collaboratif : promotion, diffusion et développement de logiciels libres, enrichissement de la culture libre et offre de services libres en ligne.

Google : trucs et astuces pour les pros de l'infodoc J'ai eu le grand plaisir de me rendre ce 15 janvier à Bruxelles, à l'invitation de L'Association Belge de Documentation, pour animer une conférence sur le thème "Google : trucs et astuces pour les professionnels de l'infodoc - Focus sur ses fonctions avancées et sur son actualité chargée". Créée en 1947 (soit bien avant l'ADBS, qui est née en 1963), l'ABD regroupe aujourd'hui 600 professionnels des secteurs privé et public. L'association fonctionne grâce à un Conseil d'administration d'une quinzaine de personnes bénévoles, motivées et dynamiques, qui sont responsables de sa gestion quotidienne (il n'y a en effet aucun permanent). Pour autant, les activités ne manquent pas au sein de l'association et l'ABD organise à la fois des réunions mensuelles (une dizaine par an, le plus souvent d'une demi-journée) et un forum annuel d'une journée.

25 astuces pour la recherche sur Google Google est le moteur de recherche le plus utilisé dans le monde. Et de loin ! Selon StatCounter, il représenterait pas moins de 90% de l’ensemble des requêtes, devant Bing et Yahoo. Dropbox Les grands principes du Cloud Computing. DROPBOX et GOOGLE DRIVE font partie de ces outils dits du "Cloud Computing". Dans ce dossier nous n’allons parler que de ces deux incontournables.Le service offert consiste à stocker vos données sur serveur externe appartenant à ces sociétés. Si cela ne vous parle pas, vous pouvez vous représenter son fonctionnement sous la forme simplifiée d’une clé USB (ou d’un disque dur externe) que vous auriez à disposition quelque par sur Internet, accessible depuis n’importe quel ordinateur.Le service Dropbox propose une offre d’appel gratuite de 2 Go de stockage.

Dossier moteurs de recherche d’entreprise 1/6 Cette année, j’ai eu l’occasion de me pencher sur les moteurs de recherche d’entreprise. Ce sont des outils dont on ne m’a quasiment pas parlés lors de ma formation mais qui commencent à se répandre dans les entreprises. Après avoir participé à la mise en place d’un moteur de recherche dans l’entreprise où je suis en alternance, j’ai eu l’occasion de faire de travailler sur le sujet lors de mes cours. Le résultat de mon travail est un dossier pour faire découvrir les moteurs de recherche d’entreprise à ceux qui se pose des questions sur le sujet.

Related: